Proposé par Youssou Ndour en sa qualité de ministre de la Culture pour diriger le Bureau Sénégalais des droits d’auteur (Bsda), le constitutionnaliste, Mounirou Sy a tenu à se justifier par rapports aux critiques formulées contre lui.«Beaucoup de gens disent que Youssou Ndour a mis à la tête du Bsda un politicien. Je ne suis pas un politicien et je ne l’ai jamais été. Je ne suis pas là pour un «seedo de Bouki (partage de Bouki). Le Bsda n’est pas une mangeoire», dit-il dans l’Obs.
Réfutant avoir été pistonné par le leader de «Fekkee ma ci boole», Mounirou Sy soutient : «J’ai plus travaillé avec le Président Macky Sall qu’avec Youssou Ndour. J’ai travaillé pendant plus de 8 mois avec lui (Macky) sur la réforme des institutions. Youssou Ndour, je l’ai connu bien avant. Nous avons des relations privées. C’est Youssou Ndour qui avait besoin de moi, mais pas le contraire. Il avait besoin de moi pour mes compétences de juriste spécialiste en Droit constitutionnel quand il a voulu déposer sa candidature pour la Présidentielle de 2012. Après la Présidentielle, le Président Macky Sall était même gêné quand il me voyait. Il agissait comme s’il me devait quelque chose, je lui ai dit qu’il ne me devait rien. Par contre, s’il pense que je peux l’aider pour des choses et que cela rentre dans mon profil, je prends. Youssou m’avait proposé autre chose, je lui ai dit que ce n’était pas dans mon profil. Quand on m’a proposé le Bsda, j’ai accepté. C’est sur sollicitation de Macky Sall que Youssou Ndour m’a proposé ce poste en tant qu’expert en Droit et surtout en tant qu’acteur culturel», éclaire-t-il.
42 Commentaires
Eldro
En Juin, 2012 (04:20 AM)Nul Ce Monsieur
En Juin, 2012 (06:53 AM)Bayebabou
En Juin, 2012 (08:28 AM)Mangeoire
En Juin, 2012 (08:36 AM)Mangeoire nak cii nii wala cii nah...
Manla
En Juin, 2012 (08:37 AM)Tah Junior
En Juin, 2012 (08:53 AM)Mania
En Juin, 2012 (08:59 AM)Walouga
En Juin, 2012 (09:00 AM)As
En Juin, 2012 (09:01 AM)MOUNIROU VA DETOURNER TOUT
Sunugalien
En Juin, 2012 (09:34 AM)L’affaire Cheikh Béthio, les audits, un feuilleton Wade-Maky : le somnifère pour endormir les sénégalais
Alors que la population attend encore le déroulement d’une politique visant à solutionner leurs véritables préoccupations, le nouveau régime nous sert l’affaire Cheikh Béthio, les audits et pour couronner le tout un probable et interminable feuilleton Wade-Maky . Le boom médiatique aidant, les nombreuses difficultés vécus par les sénégalais deviennent du coup reléguer au second plan. A l’approche de l’hivernage, les problèmes des paysans et les inondations semblent constituer indéniablement les priorités ?
Je suis par ailleurs outré par la non convocation d’une ministre trempée dans une rocambolesque histoire de marché avec des clé USB à 95 000, cuillère à presque 50 000 et quoi encore... En fait d’audits, les personnes convoquées fait plutôt penser à des règlements de compte. On se rappelle bien qu’en 2000 Wade, dès son accession au pouvoir, avait annoncé des audits assimilables à des actes de vengeances. Décidément le peuple sénégalais toujours dupe risque d’être roulé dans la farine encore une fois par ces politiciens.
Wade-Maky un nouvel épisode du feuilleton des libéraux ?
Après Wade-Idy, Wade-Pape Diop, Wade et autres … les sénégalais sont en passe de vivre un nouvel épisode du feuilleton interminable des libéraux. Tel un habile hypnotiseur Macky est-il entrain de berner le peuple qui l’a porté au pouvoir et qui a tant souffert de 12 ans de wadisme.
En effet, mon avis est que Maky a poussé ces affaires d’audit à leur paroxysme, connaissant Wade et son orgueil démesuré, il réussirait à le faire sortir de ses gongs. Ainsi devrait naitre un épisode dont on ignore la durée pour divertir davantage le peuple. Par conséquent la vie des sénégalais continuera de se conjuguer au passé avec ces gens qui continuent à s’éterniser sur les digressions de Wade, cet homme ‘un autre âge ?
Alors qu’on nous tympanise avec ces histoires d’audits et de politique d’austérité, le gouvernement se permet une délocalisation d’un conseil de ministres dont le coût doit être révélé aux sénégalais. Conseil de ministres délocalisé … et quoi encore…franchement nous exigeons des mesures concrètes et utiles plutôt que des inventions « à la Wade » ou « à la con » de la part du président de la république.
Enfant Du Sénégal
En Juin, 2012 (09:52 AM)Youssou a commis l'erreur de quitter son domaine de compétence pour entrer dans un terrain qu'il ne connait pas. Il n'est jamais trop tard d'apprendre mais il lui manque beaucoup de chose pour pouvoir apprendre à faire de la politique surtout à gérer un Etat.
en ce qui vous concerne vous vez également abandonné votre ligne pour intégrer une structure politique qui ne colle pas ni avec ta culture familiale ni avec ton parcourt. En acceptant d'occuper un poste à la BSDA tu devais te dire qu'à ce poste personne ne croirait à ma neutralité car ton employeur Youssou NDour à beaucoup d'intéret et comptes à régler dans le milieu de la culture.
C'est difficile mais tu dois démissioner et attendre que la bonne heure sonne pour toi
Wade Vs Macky
En Juin, 2012 (10:08 AM)Nepotisme
En Juin, 2012 (10:24 AM)G8
En Juin, 2012 (10:48 AM)Diop
En Juin, 2012 (11:01 AM)Face à ces nominations abusives, dans le département de la culture, le premier ministre doit intervenir . Youssou Ndour procéde à des nominations clientélistes sans mettre en avant les intérêts des ayants droits (artistes). Madame Siby ayant abattu un grand travail au niveau du Bureau Sénégalais des Droits d'Auteurs et reconnu par les acteurs culturels ne devrait être relevé que si elle n'était pas en mesure de répondre aux préoccupations du monde artistique.
Au vu de ce qui se passe il s'agirait d'un réglement de compte entre la famille Ndour et Mme Siby car cette dernière aurait épinglé la structure de production des Ndour dans des cas de piraterie. Et depuis lors Youssou cherche à se venger de cette humiliation.
Abdoul Mbaye doit s'impliquer dans la nomination des postes de direction afin que les ministres n'en fassent pas dans le copinage, le réglement de compte et le clientélisme.
Butt
En Juin, 2012 (11:32 AM)Spenc
En Juin, 2012 (11:36 AM)Netto Ko Bandoum System
En Juin, 2012 (12:05 PM)Bounkhatab
En Juin, 2012 (12:36 PM)Je Le Conais
En Juin, 2012 (12:50 PM)Mouns
En Juin, 2012 (12:54 PM)Si Seulement Le Ridicule Tuait
En Juin, 2012 (13:11 PM)Semeur De Doute
En Juin, 2012 (13:21 PM)LA question en tant politique ou affaire privée là est la question.
Wax Sa Xalatt
En Juin, 2012 (14:01 PM)Tu dis que macky est en train de "toucouleuriser" le senegal et personne ne dit rien. Qu'est ce que tu attends pour dire quelque chose. Je te conseille d'aller a wax sa xaltt de Zik fm.
Si tu es wolf je te rappelle que ton ethnie n'a joue aucun role essentiel dans l'histoire du senegal. Meme pour l'independance ce sont les serere et les toucouleurs qui etaient au devant. Ferme ta maudite geule.
Faut
En Juin, 2012 (14:12 PM)La Folle
En Juin, 2012 (14:36 PM)Wade Revient Please
En Juin, 2012 (15:05 PM)Mettre un enseignant a la place d'une magistrate et ancienne juge au tribunal de kaolack?
Cest Comme mettre mackou lebougui leader du super etoile
Wa salam
Lagnar
En Juin, 2012 (15:23 PM)Seddo
En Juin, 2012 (16:26 PM)je demande aux sénégalais de bien écouter les hauts parleurs qui résonnent à la veille de chaque élection.
grands malhonnetes,et brillants manipulateurs ,ils se font passer comme des observateurs avertis et impartiels alors que dans la réalité ce sont des opportunistes.
manirou SY ,Aziz Diop,Latif Coulibaly sont entre autres exemples.ils se tairont à jamais
Kocc
En Juin, 2012 (17:31 PM)Xalaass
En Juin, 2012 (17:57 PM)Il ne maitrise meme pas le droit qu'il enseigne, il se contente juste de dicter des textes d'ouvrages a ses etudiants.
Bounama
En Juin, 2012 (21:30 PM)Un Collègue De Thiès
En Juin, 2012 (23:26 PM)Catholique
En Juin, 2012 (00:15 AM)Nullard
En Juin, 2012 (02:30 AM)Médecin Galséne
En Juin, 2012 (22:02 PM)Zoroolejusticier
En Juin, 2012 (01:51 AM)Gislain
En Juin, 2012 (10:24 AM)Aidez Ndéla Diouf tête de liste Taxawu Askan wi à sécuriser les votes tout en vous inscrivant au niveau de la base de donner des chercheurs d’emploi et porteur de projet.
Une fois a l’assemblé national les députés de Taxawu Askan Wi vont faire face aux problèmes de l’emploi.
Ils vont faire des propositions de loi en faveur d’un important fond d’appui a l éducation, la
Formation professionnelle décentralisé, l emploi des jeunes, des femmes et des personnes du troisième âge.
Le principe est simple c’est de rassemblé les chercheurs d’emploi et porteur de projets sans distinction d’âge et de sexe, les montrer a l état du Sénégal pour qu’ensemble nous trouvions des solutions avec les ressources
Financières de l’état et de la coopération internationale
Aw
En Juillet, 2012 (17:27 PM)Gainde Fatma
En Juillet, 2012 (01:50 AM)Byachou
En Juillet, 2012 (02:47 AM)Baye Dame Ndiaye
En Décembre, 2012 (22:32 PM)Participer à la Discussion