Malgré le retour forcé imposé à leur mentor et maire de Ziguinchor, une partie de la délégation d’Abdoulaye Baldé a pu franchir la frontière sénégalaise pour se rendre au pays de Yaya Jammeh, sur invitation de leur collègue-maire de Kanifing, Yankuba Colley.
Le journal Enquête, dans son édition de ce vendredi, de préciser que le ministre de l’Intérieur de la Gambie, Ousmane Sonko, le patron des forces de sécurité intérieure gambienne, a profité de cette visite pour se plaindre auprès de ses hôtes sénégalais notamment sur le traitement fait dans les médias Dakarois, des derniers évènements entre les deux pays, lesquels auraient été exagérés. « Il faut que les médias dans votre pays se limitent simplement aux faits, y compris en ce qui concerne l’impasse aux frontières… Il a suffi de 15 minutes pour mettre fin à la récente manifestation organisée par l’opposition, contrairement à ce qui a été rapporté au Sénégal que la Gambie était en feu. Mais vous êtes ici, voyez si la Gambie est en feu ou non », minimise le ministre de Yahya Jammeh.
Il faut rappeler que la hausse des tarifs pour la traversée du fleuve Gambie, objet du différend entre les deux pays, ne serait pas fondée, à en croire le maire de Kanifing par ailleurs « Secrétaire national de la propagande du APRC » (le parti de Yahya Jammeh). « L’augmentation des tarifs de la traversée du fleuve Gambie dont se plaignent les syndicats des transports sénégalais n’a pas été décidée par le gouvernement gambien. Et quand le président Jammeh en a entendu parler, il a demandé que cette augmentation soit immédiatement annulée », défend le ministre toujours dans les colonnes du journal.
Membre de la délégation sénégalaise, le maire de la commune de Mbao de dédramatiser à son tour à propos sur la situation en Gambie. « Malgré toutes les choses négatives dont nous avons entendu parler de la Gambie ces jours-ci, tout est calme et normal dans votre pays », constate Abdoulaye Pouye,
23 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2016 (13:04 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:07 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:14 PM)Brother
En Mai, 2016 (13:40 PM)2- Tous ceux qui etaient arretes ont etes vilomment torturer par les (junglers) une milice droguee qui torture comme si c'etait des animaux devant eux.
3- Toutes les femmes arretees ont etes torturees et violees a repetition.
4-Nous savons tous que Yaya Jammeh jete toujours la faute sur les autres donc le minitre de (Trade) Abdoulaye Diop alias ndobine doit faire ses bagaes car il sera limoger, hors nous savons tous que Jobe avait deconseiller a Jammeh de ne pas augmenter les tariffs.
Depuis les evenements chaque fois le proces se tient les Gambiens sortent en masse a Banjul pour protester et les images sont partout dans le net.
Yaya Jammeh et tous ceux qui l'aident a torturer, tuer et piller la Gambie seront devant la cour CPI un jour Inchallah.
Ce genocide ne restera pas IMPUNIE.
Luntang
En Mai, 2016 (13:42 PM)Le Sn Supporter
En Mai, 2016 (13:44 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (13:46 PM)Dd
En Mai, 2016 (14:00 PM)Si YAYA a annulé aussitôt cette soit disant augmentation,, donc le trafic peut reprendre. Et la leçon qu'il faut en tirer c'est de :
- construire une belle route de contournement
- augmenter le nombre de bateau en rotation entre Dkr et Zig
- augmenter le nombre de vol d'avion ( avec baisse des prix) et augmenter le nombre de Kg que l'on peut embarquer ou diminuer le prix du Kg supplémentaire dans l'avion.
Bassene
En Mai, 2016 (14:04 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (14:36 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:28 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (15:50 PM)Anonyme Far Sow
En Mai, 2016 (16:49 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (18:20 PM)https://thegambiaradio.com/freedom-radio-gambia/
https://thegambiaradio.com/fatu-radio/
Anonyme
En Mai, 2016 (18:22 PM)https://thegambiaradio.com/freedom-radio-gambia/
https://thegambiaradio.com/fatu-radio/
Anonyme
En Mai, 2016 (18:24 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (04:00 AM)Jean De Takussane
En Mai, 2016 (09:03 AM)je ne vois pas de solution ,avec des hommes comme "jamais"
c'est des hommes qui n'ont rien compris et qui sont prêts à embraser
toute la sous région rien que pour leur intérêt personnel.
que dieu nous garde de ces monstres pareils.
Ano
En Mai, 2016 (10:00 AM)la presse troubadour du sénégal est payée pour véhiculer des mensonges sur un état frère
arrêtez ces mensonges
Anonyme
En Mai, 2016 (11:03 AM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:12 PM)La Gambie n'a rien à apporter sur tous les plans au Sénégal, si ce n'est que de la jalousie,l'arnaque des sénégalais qui traversent son territoire(sur moins de 10 km du bac à Sénoba les Sénégalais payent à prix fort mille francs(1.000 frs), alors de Sénoba à Wandifa le billet est à mille deux cents (1.2OO frs) exploitation abusive des forêts du nord comme du sud du Sénégal etc
Il est l'heure même de corser encore le blocus en envisageant d'ouvrir les frontières cette fois-ci pour les voyageurs à pied uniquement deux jours de la semaine par exemple les Lundi et les Vendredi de chaque semaine.Se faisant l'impact du blocus sera beaucoup plus ressenti. Vive le Sénégal, vive le Président Macky. Colombo
Anonymexam Ndiaye
En Mai, 2016 (13:00 PM)Watt
En Mai, 2016 (09:53 AM)Essayons alors de balayer la devanture de notre maison d'abord. Macky Sall doit foutre le camp aussi avant qu'il ne soit trop tard. Travailler à provoquer une guerre civile en Gambie pour faire plaisir aux occidentaux n'est pas intelligent. Ceux qui y mourront ne seront pas des occidentaux et malheureusement il y a toujours des cons des bouchés qui pensent que seul la guerre règle les problèmes.
La diplomatie sénégalaise est grippée ou alors ses composants sont nuls et cons.
Quand certains parlent de la voie de contournement, ils me font rire dans la mesure où, la route de Tamba n'a jamais été interdite aux gros porteurs. Si vous transporteurs pensez plus facile pour vous de passer par là, qui vous l'en empêche ? Par contre je trouve anormal que l’État du Sénégal avec la complicité des transporteurs dise que si les transporteurs n'y trouvent pas leur compte, aucun autre véhicule ne traversera.
Non content de nous avoir privé de nos droits de libre circulation, il nous informe que la frontière appartient aux transporteurs.
Au fait, pouvez vous demander à Macky Sall de suspendre pour mesure d'urgence la route ILLA TOUBA et demander aux Chinois de se pencher sur la fameuse voie de contournement ?
Voilà un gouvernement qui marche comme les crabes !
Participer à la Discussion