C’est
dans une interview avec Nouvel Horizon paru ce vendredi que le célèbre
militant de la Société civile fait la déclaration, pour répondre aux
sceptiques. Si le temps semble court, environ onze (11) mois, d’ici la
tenue du sommet de la Francophonie à Dakar en 2014, Jacques Habib Sy
assure que « le Sénégal sera prêt avec ses nouvelles installations ». Et de préciser : « en
principe, le 30 août 2014, nous devrons recevoir de la compagnie turque
Summa les clés du Centre international.
Le Président Macky Sall a placé beaucoup de garde-fous et pris les précautions d’usage, pour que cette construction en mode fast track soit livrée avec tous les services et les commodités requis par l’OIF ». Le Délégué général pour l’organisation du Sommet de la Francophonie n’en prend pas moins le soin d’indiquer que « si, par extraordinaire, les installations n’étaient pas achevées, il y aura toujours un plan B qui consistera à utiliser de façon optimale les réceptifs existants ».
19 Commentaires
Citoyen De Fsd
En Janvier, 2014 (17:11 PM)Diwan-j
En Janvier, 2014 (17:20 PM)@diwan-j
En Janvier, 2014 (18:08 PM)Jaques
En Janvier, 2014 (18:35 PM)Jojo1
En Janvier, 2014 (19:42 PM)Mbidou
En Janvier, 2014 (19:44 PM)J Aim Mon Pays
En Janvier, 2014 (20:16 PM)Diwan-j
En Janvier, 2014 (20:20 PM)damani c'est un grand menteur ce jaques habib sy comme son chef maty sall
L'ami De Ndiogou Wack Seck
En Janvier, 2014 (20:39 PM)Wax Dëgg
En Janvier, 2014 (23:38 PM)Le Président Macky Sall a placé beaucoup de garde-fous et pris les précautions d’usage pour que cette construction en mode fast track soit livrée avec tous les services et les commodités requis par l’Organisation internationale de la Francophonie. La seule contrainte reste celle du temps qui nous condamne souvent à évoluer dans des démarches par entente directe telles qu’encadrées par la loi.
Lorsque cet édifice sera achevé, il sera l’un des centres de conférences les plus modernes d’Afrique et, certainement, du Sénégal où il trônera parmi les édifices les plus audacieux, technologiquement parlant. Sa vocation première sera cependant de permettre au Sénégal de renouer avec la compétition internationale dans le champ de la gestion des connaissances en positionnant Dakar comme un hub de conférences structurantes, de fora et de construction de réseaux intelligents dans les domaines les plus innovants. Incontestablement, ce devrait être un plus pour les étudiants, le secteur privé, les professionnels de divers ordres et la population estudiantine de la deuxième université de Dakar qui aura un mur mitoyen avec le centre et qui va désengorger Dakar au même titre que les pôles urbains de Diamniadio et du Lac Retba, à une demie heure des aéroports de Yoff et de Diass.
Wax Dëgg
En Janvier, 2014 (23:51 PM)La construction de cet édifice va coûter à l’Etat du Sénégal environ 50 milliards de francs cfa dont 35 milliards consentis sur la base d’un prêt d’Eximbank Turquie à des conditions intéressantes, et 15 milliards qui représentent la contrepartie du Sénégal. Des dépenses additionnelles seront nécessaires pour rendre les services opérants non seulement pour le centre mais surtout pour les pôles urbains nouveaux en voie de gestation.
Plus concrètement, cet investissement devrait pouvoir rapporter au Sénégal, si le centre est géré selon les règles de l’art et de la compétition régionale et internationale, des gains significatifs du point de vue de notre participation à l’infrastructure planétaire d’information et de communication, aux grandes banques de données et de circulation de l’information économique, d’appui à la prise de décision, à travers des initiatives de partage des
Wax Dëgg
En Janvier, 2014 (23:53 PM)connaissances utilisant les dernières technologies communicationnelles et les véhicules à haut débit qui rendent possibles une versatilité prodigieuse de l’information et de la communication stratégiques, de l’apprentissage, des négociations, de l’accès aux patentes et inventions disponibles sur le marché et de l’esprit d’innovation dans les domaines à haute intensité d’emploi qualifié, de transfert technologique rendu à la plénitude du commerce équitable, etc. La communication-monde représente partout quelque 54 % du PIB mondial. C’est donc dire que l’usage et la propriété de tels centres modernes de communications appartiennent à un ordre technologique et géostratégique qu’aucune nation ne saurait ignorer au risque d’être tout simplement gommée de la carte des transactions commerciales et de la technostructure globale. Je voudrais également attirer l’attention sur le fait que l’équation de la relation du temps à la distance et à la vitesse dépend en grande partie mais non exclusivement d’une gestion maîtrisée des connaissances, de l’information et des processus de la communication resautée. L’économie, la société, les performances novatrices sont nourries par ces dimensions essentielles de la vie moderne à l’ère de la mondialisation des marchés, des capitaux, du travail, des finances et de la production. Il faut cependant éviter de tomber dans le fétichisme du marché et les platitudes de la gouvernance calamiteuse.
Wax Dëgg
En Janvier, 2014 (23:57 PM)5. La Francophonie politique peut-elle exister réellement face aux organisations telles que l’UA, les multiples sommets France Afrique, Chine-Afrique, le Ticad, etc. ?
Depuis le partage de Berlin, l’Afrique a été le théâtre d’une compétition féroce avec des conséquences inhumaines pour nos peuples. Le croît démographique de l’Afrique allié à sa stature territoriale et l’étendue assez extraordinaire de ses ressources naturelles font de ce continent un haut lieu de la compétition, de la croissance économique et, il faut l’espérer, de la prospérité, à condition que ses Etats et ses dirigeants restent lucides et mobilisés dans des communautés économiques, sociales et culturelles capables de faire la différence face aux hégémonismes.
6. Les sommets de la Francophonie sont des rendez-vous importants, mais entre deux sommets, la Francophonie donne l’impression en dehors de quelques actions du Secrétaire général, en hibernation…
J’espère que ce sommet-ci, comme le promet le Président Macky Sall sera au rendez-vous d’un sommet prêt à répondre aux attentes des jeunes et des femmes ainsi qu’aux exigences sécuritaires et de gouvernance démocratique des pays ayant le français en partage.
Cacaphonie
En Janvier, 2014 (23:58 PM)Wax Dëgg
En Janvier, 2014 (23:58 PM)7. Pour la délégation générale que vous dirigez, le challenge c’est la parfaite organisation. Quelles sont les contraintes à quelques mois du rendez-vous ?
Elles sont nombreuses, comme vous vous en doutez. Mais je voudrais assumer ma part de responsabilités et de diligences sans m’embarrasser de détails. Le grand pari c’est d’avoir un sommet licite du point de vue de sa gestion et porteur de livrables à la mesure des enjeux et des attentes des jeunes et des femmes. Ces attentes sont universelles, par définition. Elles sont espérées et attendues par tous les peuples épris de paix, de prospérité et de justice sociale.
8. Pour Jacques Habib Sy connu comme militant de la société civile, quel est le fondement de votre engagement ?
La paix, le développement démocratique et durable et la construction de sociétés égalitaires évoluant dans un monde respectueux du génie culturel des peuples et de l’intégrité environnementale et écologique de la planète restent omniprésentes dans mon action quotidienne et ma pensée.
Depuis plus de quarante ans, j’ai dédié ma vie et mes ambitions à l’Afrique et au Sénégal. Je reste optimiste quant aux capacités des peuples africains et du Sénégal, en particulier, de s’extirper de l’enfermement socio-culturel, du manque et des capacités prédatrices des élites politiques nationales et internationales. Malgré des avancées ici et là, il y a encore beaucoup à faire, dans tous les domaines, y compris souvent les plus basiques. Notre plus grand ennemi demeure l’attentisme et la démission sociale. Il faut s’assumer dans la dignité et donner un sens égalitaire plus marqué au développement économique et culturel. En d’autres termes, il faut révolutionner l’évolution sous toutes ses formes et, plus particulièrement, sous sa forme socio-culturelle. Il ne faut jamais cesser d’espérer en l’avènement d’un monde nouveau, meilleur, pris en charge par les peuples eux-mêmes.
Wax Dëgg
En Janvier, 2014 (00:01 AM)Malgré des avancées ici et là, il y a encore beaucoup à faire, dans tous les domaines, y compris souvent les plus basiques. Notre plus grand ennemi demeure l’attentisme et la démission sociale. Il faut s’assumer dans la dignité et donner un sens égalitaire plus marqué au développement économique et culturel. En d’autres termes, il faut révolutionner l’évolution sous toutes ses formes et, plus particulièrement, sous sa forme socio-culturelle. Il ne faut jamais cesser d’espérer en l’avènement d’un monde nouveau, meilleur, pris en charge par les peuples eux-mêmes.
Zamio
En Janvier, 2014 (09:58 AM)Moi224pppffff
En Janvier, 2014 (12:34 PM)Alasour
En Janvier, 2014 (13:15 PM)Participer à la Discussion