Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Abdoul Mbaye considère l'école coranique de Sayda Maryam Niasse comme une référence

Single Post
Abdoul Mbaye considère l'école coranique de Sayda Maryam Niasse comme une référence

L'école coranique que dirige Sayda Maryam Niasse est une référence en matière de formation et d'apprentissage du Coran au Sénégal, a déclaré mercredi à Dakar le Premier ministre Abdoul Mbaye.

''L'établissement de Seyda Maryam Niasse peut être présenté comme ce que doit être un +daara+. J'ai constaté quelque chose, qui m'a même surpris : ses élèves résident chez elle, dans sa propre résidence'', a déclaré M. Mbaye en visitant l'une des écoles coraniques installées à Dakar par cette religieuse. 

Le Premier ministre a salué, chez Seyda Maryam Niasse, ''les qualités d'une grande dame de la Oumma (communiqué) islamique, qui n'a jamais versé dans l'exploitation des enfants''.

Sa visite rentre dans le cadre d'une mesure prise par le gouvernement, dans le but de réorganiser l'enseignement coranique. 

''Les enfants sont dans les mêmes conditions de vie que Seyda Maryam Niasse. Elle ne sépare pas l'endroit où résident les +talibé+ (pensionnaires de l'école coranique) de son espace domestique normal et privé'', a souligné Abdoul Mbaye.

Il a salué la qualité de la formation dispensée dans les "daara" de Sayda Maryam Niasse. ''Ce sont des établissements qui enseignent le Coran d'une façon remarquable, parce que les enfants mémorisent très tôt le Coran dans son intégralité. Des possibilités de formation dans d'autres métiers sont aussi offertes aux enfants'', a-t-il signalé. 

Selon le Premier ministre, on n'a pas besoin de trouver "des moyens" ou "un investissement lourd" pour fonder des écoles coraniques comme celles de Sayda Mariama Niasse.

''Cela ne demande pas beaucoup de moyens. J'ai visité tout récemment le +daara+ de l'imam de Ngor (Dakar), mais c'est quelque chose de très simple, avec un petit espace délimité par des briques, du sable propre prélevé sur la plage et un toit au-dessus. Des enfants y apprennent le Coran et rentrent chez eux à la descente'', a témoigné le Premier ministre.

Abdoul Mbaye a indiqué le 6 mars que le gouvernement préconisait "l’interdiction totale" de la mendicité des enfants. Il a invité les populations à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau, en dénonçant à la Police les personnes faisant mendier des enfants.

Il a annoncé cette décision à la suite de l’incendie qui a coûté la vie à neuf enfants, dans une école coranique de La Médina (Dakar), trois jours auparavant. Cette déclaration du chef du gouvernement a entraîné une levée de boucliers dans les milieux maraboutiques. 

En visitant l'une des écoles de Sayda Mariama Niasse, il a soutenu que ''le gouvernement n’a jamais annoncé des mesures allant dans le sens de fermer les écoles coraniques au Sénégal''.

"La mendicité est tolérée lorsqu’elle s’organise dans le cadre d’habitudes religieuses comme la prière du vendredi ou à proximité des mosquées. Cela est accepté parce que la charité existe partout et il n’est pas question de l’interdire au Sénégal", a affirmé M. Mbaye.

Sayda Maryam Niasse, l'une des premières femmes ayant enseigné le Coran au Sénégal, a exhorté le Premier ministre à mieux organiser les +daara+. Elle a offert un exemplaire du Coran au chef du gouvernement.

MTN/ESF



37 Commentaires

  1. Auteur

    Azziz

    En Mars, 2013 (22:58 PM)
    Les marabouts des daaras sont des hypocrites et exploitent les enenfants. Dites-moi si les enfants de sidi niasse, meveux, nieces ou meme ennemies sont dans la rue entrain de mendier. Protegeons nos enfants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Itou

    En Mars, 2013 (23:01 PM)
    De meme a St Louis, on trouve des maisons ou des daaraas ont toujours ete conduites et ou les etudiants excellent! c'est le fait de les faire courrir les rues a tendre la main que le Ministre deplore...on se demande meme a quelle heure ces enfants apprennent le coran vu qu'ils pulullent les avenues de Dakar a longueur de journee!



    Aucune societe ne doit sombrer dans l'erreur,ce phenomene doit etre revu et corrige,aucun enfant ne doit trimbaler les rues,pieds nus dans des habits abimes a mendier..



    Yen a assez!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omo

    En Mars, 2013 (23:04 PM)
    Le Coran est le livre du discernement !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Snow

    En Mars, 2013 (23:05 PM)
    Merci pour l'info.J'aimerai avoir s'il vous plait,l'adresse et le numero de telephone oubien leur website.MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Women

    En Mars, 2013 (23:09 PM)
    Euy wayy yaboye seyda ngui ni
    Top Banner
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mars, 2013 (23:30 PM)
    Tous les chantages et toutes les menaces ( surtout ceux des marabouts et des partis politiques) marchent au Sénégal sauf ceux du "peuple" encore inconscient de sa force! En attendant qu'il se réveille, tenaillé par la faim et la raz le bol, donnez notre argent aux daara pour les moderniser.... ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Calamityjane

    En Mars, 2013 (23:30 PM)
    L'école de Sayda Mariama Niasse demande des moyens. Les élèves sont résidents. ils mangent, boivent et dorment dans la maison de leur mère Sayda. Quand ils sont malades, elle les soignent; les habillent. L'enseignement dispensé est non seulement de haute qualité mais les enseignants sont rémunérés. Alors M. le Premier Ministre??????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:05 PM)
      il fallait respecter l'interdiction du khalife. Il sait pourquoi il a interdit le football, les écoles, la musique, les écouteurs... à Touba. Qui s'y frotte s'y pique
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieureudieuf Baye

    En Mars, 2013 (23:41 PM)
    machallah l'école de Sayda Maréme soit etre un exemple au Senegal que Dieu vs donne une santé de fer yaye

    {comment_ads}
    Auteur

    Wathever

    En Mars, 2013 (23:57 PM)
    pourquoi organiser une reunion interministeriel sur la base des emotions ( donc sans efficacité) pour ensuite faire volte face!

    Hyppocrite et sans tripes !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Merci Sayda

    En Mars, 2013 (00:18 AM)
    Yaye boye seyda je t'aime, j'ai été à ton école quand j'etais toute petite, yamay diangal les debuts d'apprentissage du Coran. yala nala YALLA faye yaye boye sama khol sède na ci yow. dieureudieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopm2

    En Mars, 2013 (00:43 AM)
    machallah Premier ministre Abdoul Mbaye. def ga lou sa morom yi defon amga diarama ,, cheikha Maryam kou sigil Senegal si afrique si aduna bi ,, dar al quran represanter na Senegal si aduna bi yiepp machallah si visite bi yall na dinala fay.. si barke al quran.. yall na yalla goudell fanou cheikha Mariam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysannn

    En Mars, 2013 (00:52 AM)
    wayyy seyda ngi ni wayyyyy yaggg fii lolll
    {comment_ads}
    Auteur

    Abramo

    En Mars, 2013 (00:58 AM)
    cher (e)amis je vous demande durgence de menvoyer ladresse daara sokhna mariama niasse jai mes enfants qui sont en europe je veux avoir des contactes avec sokhna mariama pour porter tous mes enfants las donc mon adresse skype ces ibrahima.ka10 mon adresse email [email protected] merci
    Top Banner
    Auteur

    Adji

    En Mars, 2013 (01:14 AM)
    NON SEULEMENT ELLE T APPREND LE CORAN MAIS ELLE T OBLOGE A ALLER A LECOLE PAR CE QUE ELLE A TOUJOURS DIT ON DROIT EN VERS DIEU MAIS AUSSI POUR QUE TU POURRA GERER TON AVENIR

    MERCI YAYE JE PENSE ATOI A CHAQUE FOIS JE LIS LE CORAN VOUS AVEZ REALISE TON IDEOLOGIE C A DLE FAITE DE LIE LES DEUX BRAVO MACHALLA UNE LONGUE VIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Suxxali Kaolack

    En Mars, 2013 (01:39 AM)
    Bravo PM pour votre réactivité
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Normal

    En Mars, 2013 (01:47 AM)
    C est normal de payer quand on apprends le Coran. Moi grd pere ns enseigner, soit on lui payer avec de l argent ou on travailler pr ses femmes, ou lui chercher du bois ds la foret.



    Wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2013 (03:17 AM)
    God bless you Sayda
    Top Banner
    Auteur

    Beware

    En Mars, 2013 (03:22 AM)
    Certains mauvais commentaires ne valent pas leurs consequences, ici bas et a l'au delas... !

    ALLAH....soubhanahou wa ta'ala....VOIT..., ENTEND...ET...CHATIE...BIEN FORT...!

    Son chatiment commence ici meme sur terre....en couvrant une personne...d 'ignominie , et d'opprobre ,

    et dans l'au dela , c'est....l'enfer direct...!...Bien des gens deviennent malades, ....infirmes..,

    du jour au lendemain , ou atteints de mysterieuses, et douloureuses maladies , sans que personne

    ne sache le pourquoi !.....Un signal tres fort a ete envoye..., ces jours ci...!...BEWARE....!..

    Ne sous estimez pas le pouvoir spirituel , de certains..., car leur connexion au CREATEUR DE L'UNIVERS,

    est ...reelle.., benie...!...Certaines prieres ne sont jamais refusees ,de...certains...musulmans...,croyez- moi !

    Essayer de changer les gens , dans ce qu'ils croient ,ou. ..DERANGER...DIEU.., dans ses plans , est dangereux !

    Cessez d'insulter les musulmans , les prophetes ,.... le Coran ,... les chinois , arabes , etc.., c'est ignoble !

    Ceux qui persistent dans ces injures , le verront certes , bien vite..., et .... surement...!

    WASSALAM.....a tous les bons musulmans au pays , et dans la diaspora...!

    NB.......Les MALAIKAS....NE DORMENT...PAS...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2013 (03:23 AM)
    Our Prophet said

    The best among you are the one who read Quran and teach Quran

    Sayda long life for you well done niass
    {comment_ads}
    Auteur

    @ssissi

    En Mars, 2013 (06:31 AM)
    Ceci est un demanti formel et categorique de l'information communiquee par Ssissi selon laquelle la scolarite serait de CFA 118,000 a Dar al Quran chez Seyda Marieme Niasse. Archi faux!!!!

    Ssissi nit dey regal yalla way, khana Ecole Maristes sakh ne demande pas autant pour son programme francais. Ni guene di deff di wakh lou lene woroul di yakh derrou domou Adam yi

    Pour plus d'info, visitez le site http://www.daralquranalkarim.org
    {comment_ads}
    Auteur

    Striker Phantom

    En Mars, 2013 (08:08 AM)
    MASH'ALLAH YAYE. YALLAH NA LA YALLAH DIAPALE TE MEYLA WEURGOU YARAM AK KATAN. YALLAH MAYE GOUDOU FANE INCHA ALLAH.
    Top Banner
    Auteur

    Azou

    En Mars, 2013 (09:01 AM)
    Suis tres content de voir que le travail qu'abat cette dame exemplaire à l'image de tous les niassénes.

    Bay amoul lou bone
    {comment_ads}
    Auteur

    @ssissi

    En Mars, 2013 (09:18 AM)
    Ce k tu dis nest pas vrai. Seyda ne demande pas 118,000

    Visitez le site www.daralquranalkarim.org
    {comment_ads}
    Auteur

    Outaz

    En Mars, 2013 (10:24 AM)
    Une tres bonne école en effet pour ceux qui ont les moyens de payer pas moins de 100 000 fcfa ou traité comme "cas social" à 50 000 fca/mois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mars, 2013 (10:43 AM)
    Formidable femme.

    Que Dieu la bénisse.

    Si vous l'aviez entendu psalmodier le Coran, vous seriez ébloui.
    Top Banner
    Auteur

    Sall

    En Mars, 2013 (11:26 AM)
    QUE DIEU LA BENISSE, MON ENFANT A ETE LABAS ET QUAND J'AVAIS DES PROBLEMES POUR PAYER, ELLE L'AVAIT PRIS EN CHARGE GRATUITEMENT.



    LONGUE VIE ET BONNE SANTE A MAMAN SEYDA
    {comment_ads}
    Auteur

    Daccord

    En Mars, 2013 (12:14 PM)
    elle ne fait pas de fixation sur le paiement si vous avez des problemes elle vous vient en aide

    jai un ami aui a son enfant la bas il a maigri comme disait lautre mais cest une reference meme pour son pere de par la bonne education recue
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathiery

    En Mars, 2013 (12:22 PM)
    Alhamdoullilah,

    Cela ne pouvait être autrement ! Qui connait Seyda Mariama, sait les qualités que son vénéré a inculquées en elle et qu'elle transfère très fidèlement à ses fils (comme elle les appelle) fidèlement.

    Pour magnifier la relation entre Seyda et ses "fils", merci de remarquer que ces derniers l'appellent "Yaye boye".
    {comment_ads}
    Auteur

    Initié

    En Mars, 2013 (12:40 PM)
    S'agissant de Seyda Mariame NIASSE, cela ne pouvait en être autrement car c'est Son Vénéré Père Cheikhal Islam Baye NIASSE qui est une référence entre autres, en matière d'éducation et au-delà l'unique érudit capable de polir l'âme des humains pour les sauver des affres de l'enfer....ALHAMDOULILAH !
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Mbaye

    En Mars, 2013 (14:05 PM)
    khana démo khélcom baa ndogo yii weurr serigne cheikh saliou tok ci souff
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Barka Cbeikha Marieme

    En Mars, 2013 (14:41 PM)
    Tu dispenses l'initiation à la parole de Dieu. Tu éduques et offres des bourses d'études pour la France, les USA, et les pays arabes. Tu soignes, tu enseignes, tu éduques. Yallah rekk mo ame sa paye Yalna la Faye. Depuis 1952 aucun enfant n'a été mendier nulle part. C'est toi Cheikha Marieme qui nourrit les enfants, les loges et leur donnes une très grande affection. Dans tes daras on rencontre des petits fils de Cheikh Saydi Haj Malick, de Cheikh Ahladou Bamba, de Cheikh Oumar Al Foutiyou, de Mawlana Cheikh Al Islam, des enfants du commun des sénégalais de toutes conditions sociales et sans distinction ni discrimination. Beaucoup de cadres de ce pays te doivent leur maitrise du Saint Coran. A côté de ces multiples daaras, tu as mis en place une École Francaise qui enseigne aussi l'arabe et l'anglais et dont les résultats aux différents concours font la fierté des parents. Que Dieu te donnes une très longue vie, une excellente santé et la satisfaction de voir encore beaucoup de jeunes faire de brillantes études scolaires et universitaires tout en maitrisant le Coran et la Sunnah. Machallah. Lawlathiate.
    {comment_ads}
    Auteur

    Website

    En Mars, 2013 (14:55 PM)
    www.daralquranalkarim.org
    {comment_ads}
    Auteur

    Rahma Lil Halamina

    En Mars, 2013 (14:58 PM)
    Au Nigeria, les daaras de Cheikha Marieme se comptent en dizaines. Au Niger sa soeur Cheikha Oumou Khayri a aussi mis en place une université islamique. En France un étudiant de Cheikha Marieme Aly Arzime a ses daaras. Et dans aucun pays, les enfants ne mendient. Personne ne peut produire un hadith ou une sourate ou il est recommandé la mendicité. Au contraire. C'est le travail et les études qui sont exaltés dans Le Très Saint Coran. Ceux qui défendent la mendicité n'envoient pas leurs enfants dans la rue. Cheikha Marieme Ibrahim est d'autant plus méritante et exemplaire que l'un de ses enfants sortis de son daara est aujourd'hui Professeur à l'Universite de Harvard. Le PM a bien fait de mettre l'accent sur l'exemplarité des Daaras de Cheikh Marieme Bint Cheikh Al Islam. Quand les faux dévots nous cassent les oreilles, elle, Cheikha Marieme et les hommes et femmes de sa valeur, travaillent dans le silence, le recueillement, la discrétion, et la ferme volonté de servir Dieu SWT. A Touba, Tivaouane, Medina Gounass, Bogal, Thenaba, Banguere, Halwar, Gaya, Khelkom, Ndindi, Koki, dans tous les foyers religieux les vrais hommes de Dieu éduquent les enfants avec pour viatique: "Wa ma arsalnaka ila rahmata lil halamina". La prophétie est une oeuvre de miséricorde pour toute la CREATION. Comment soutenir les souffrances et tortures physiques et morales infligées aux enfants au nom d'une religion dont c'est l'honneur de professer et de défendre la dignité de l'homme : "wa lakhad karamna bani Adama"? Merci à Cheikha Marieme et aux bomles et femmes comme elle. que Dieu vous récompense pour tout.
    Top Banner
    Auteur

    Rahma Lil Halamine

    En Mars, 2013 (15:06 PM)
    Comment soutenir les souffrances et tortures physiques et morales infligées aux enfants au nom d'une religion dont c'est l'honneur de professer et de défendre la dignité de l'homme : "wa lakhad karamna bani Adama"? Merci à Cheikha Marieme et aux hommes et femmes comme elle. que Dieu vous récompense pour tout.



    Le Gouvernement ne doit pas céder.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakh

    En Mars, 2013 (15:11 PM)
    @ Sall ce que vous venez de dire est une pure vérité. J'avais u neveu labas mais quand la maman a eu des problèmes avec son mari, ils ont pris mon neveu en charge.

    Dieureudieuf yalla naléne yalla fayale bopame
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatim N.

    En Mars, 2013 (15:55 PM)
    Domou sangue deug nii la mel. Machallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Injuste

    En Mars, 2013 (18:12 PM)
    Je trouve INJUSTE qu'une école CATHOLIQUE comme celle des MARISTES touche une subvention de l'état SÉNÉGALAIS d'un montant trente deux (32) fois supérieur que celle d'une école Franco/Arabe SÉNÉGALAISE celle de SAYDA MARYAM NIASS avec l'un des meilleurs TAUX DE RÉUSSITE du Pays.

    Source officielle.

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email