A la question de savoir si la perte de temps dans le dossier de la réforme universitaire n’est pas due à son entêtement, Mary Teuw Niane hésite, puis admet : «vous pouvez dire que je me suis entêté. Un mathématicien est toujours entêté. Mais en même temps, c’est pour la bonne cause», justifie le ministre de l’Enseignement supérieur, dans un entretien à L’Observateur, après la signature, hier, d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes).
«Quand vous abordez des réformes aussi difficiles que celles d’un enseignant supérieur, il y a énormément de choses à faire bouger. Et si vous n’avez pas un peu d’entêtement, vous ne pouvez pas les faire évoluer. Mais c’est de l’entêtement raisonné et raisonnable puisqu’on sait jusqu’où il faut aller pour trouver un consensus. C’est pourquoi, dans tous les cas, on finit par trouver les bons consensus qui nous font progresser, car, ce qui est important, conclut-il, c’est de progresser».
10 Commentaires
Loft
En Mars, 2015 (11:52 AM)Les réformes des Uninsersités, comme l'Union Africaine, n'y invite plus non seulement les pays Africains pris individuellement, mais collectivement et meme ensemble!
Il est tout simplement ahurissant que des enseignants du Supérieur aprés avoir été associés dés le départ à ce projet de réforme aient voulu, pour des raisons qui leur sont propres, bloquer tout le processus parcequ'ils estimaient n'etre pas suffisamment représentés au Conseil d'administration , et parlant meme d'une volonté de privatisation de l'Université par lEtat, ce qui est une absurdité.
C'est donc le fait d'obtenir 4 représentnts au Conseil d'administration de la tutelle de l'université qui apparemment a permis de débloquer cette situation : Que c'est pitoyable, quel gachis, c'est incroyable!
Le Saes en a perdu de son aura , de sa crédibilité auprés de l'opinion publique, mais aussi et surtout des apprenants, les étudiants et je me demande dans ces conditions comment vont se dérouler les enseignements!
Quand l'apprenant a perdu l'estime de son professeur, c'est quelque chose de difficilement imaginable: heureusement qu'aujourd'hui, grace au Web, il y a d'autres supports, et moyens pour l'enseignement.
Gal Gal
En Mars, 2015 (12:01 PM)Je ne sais pas pourquoi les halpoular matioudo esclaves sont têtus?
Au niveau de l'enseignement moyen et secondaire aussi, il y a un autre matioudo qui joue les têtus. Résultat: les syndicats se sont radicalises.
Seuls les nobles devaient être nommés ministres
Mais quand le président lui-même est esclave.......
Abou
En Mars, 2015 (12:38 PM)Djan
En Mars, 2015 (13:42 PM)Dk
En Mars, 2015 (15:04 PM)Loft
En Mars, 2015 (15:27 PM)2- Le Secrétaire Genral de la Saes ne faisait il pas partie de la Commission de preparation?
3- À quelle date cette Loi a été votée?
Laye Niass
En Mars, 2015 (17:10 PM)@loft
En Mars, 2015 (17:50 PM)C'est donc une Loi.
2- Donc vous admettez donc que le Saes a été bien associé des le départ au processus de cette réforme, ce qui était mon affirmation première , dans mon premier post.
Maintenant que le nouveau ministre ait apporté une touche personnelle et qu'ainsi le consensus ait été rompu , c'est vous qui l'affirmez et nous l'apprenez.
1- Une réforme comme celle d l'Universite ne concerne pas que les enseignants, certes elle les concerne principalement mais pas exclusivement ni essentiellement , elle concerne aussi les étudiants et or on les a aussi entendus vous désapprouver, fustiger vos mots d'ordre de grève et protester contre le fait que vous sacrifiez leurs années d'études pour vos intérêts égoïstes.
Enfi Une réforme de l'université , bien entendu , doit être menée, conduite, par l'Autorite politique qui est élue par le peuple , pour toute action prospective tendant à améliorer le vécu du corpus social et il est bien évident que l'université actuelle, pour moult raisons, doit être réformée.
Entetement
En Mars, 2015 (19:54 PM)Alwar
En Mars, 2015 (23:39 PM)Participer à la Discussion