Le Premier ministre Mohamed Dionne a fait face aux députés ce jeudi, pour répondre aux questions d'actualité. Et au cœur des débats, fut placée la crise scolaire. Sur cette question, le chef du gouvernement a tenu à préciser: "Nous ne cherchons pas d'accord ni de protocole. Le protocole a été signé déjà. Ce dont il s'agit, c'est comment prendre en charge les engagements des différentes parties, notamment les engagements de l'Etat. Pour rappel, ce protocole est une synthèse des différents protocoles signés par l'Etat du Sénégal entre 2002 et 2012. Donc par divers gouvernements successifs. Et qui, malheureusement, pour des contraintes budgétaires, n'ont pas pu être respectés".
Trente trois points, qui sont aujourd'hui au cœur du conflit entre l'Etat et les syndicats. Mais, assure le chef du gouvernement, "Pour les rappels, c'est 1.6 milliard. Le ministre du Budget a confirmé. Le 31 mai nous commencerons à payer le milliard six cents. La formation c'était 200 millions. C'est mis en place et transféré dans les comptes du ministère de l'Education".
Mais, la satisfaction de l'ensemble de ces questions, nécessite une programmation de l'octroi des ressources financières, dit-il: "C'est 26 milliards à sortir hors indemnité de logement. 26 milliards ça se programme, surtout hors budget. Nous ne pouvons pas engager une dépense de 26 milliards sans le vote de la loi de finances. Nous avons dit que nous allons mettre en place un comité ad hoc pour voir la soutenabilité de ce montant à payer. Est-ce 14, 15 ou 26 milliards, selon la programmation budgétaire de l'Etat? Si nous nous mettons d'accord, l'Etat respectera cet engagement. Voilà où nous en sommes. Ce n'est pas un problème de fond. Le problème c'est dans la programmation de la mise en oeuvre du protocole d'accord signé en 2014", renseigne Mohamed Dionne.
28 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (20:40 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (20:47 PM)Tiam Ct
En Avril, 2015 (21:09 PM)Malheureusement tout périclite à cause de l'appât du gain et non des honneurs! L'argent c'est bon, c'est nécessaire, c'est vital, etc, mais ce n'est pas et ne doit pas etre une FIN! Accompli ta tâche comme un devoir, comme un sacerdoce, et tout le reste suivra.
Ils devraient avoir honte! Sacrifier l'avenir de toute une génération!
"S'il faut aller à une année blanche..."
Voilà le seul discours qui vaille face à ces maître-chanteurs! Ils prennent tout un système en otage depuis des années! Au lieu de mener la seule lutte qui vaille, relever le niveau de l'enseignement qui est plus que nul, ils veulent relever le niveau de leurs gains qui est plus qu'injustifié car ils sont payés à passer leur temps à revendiquer, et le peu de travail qu'ils fournissent n'est pas de qualité! Ils nous fatiguent! J'exhorte le Président à prendre ses responsabilités et de mettre un terme à toute cette pagaille en refusant dorénavant de discuter avec des preneurs d'otages. ON NE DISCUTE PAS AVEC UN PRENEUR D'OTAGES! Il faut faire comme avait fait le Président Abdou Diouf avec la Police en révoquant toute cette racaille et de rééambaucher. C'est la seule solution. Mieux valent 2 années blanches que cette situation qui risque de durer encore des années. Il faut prendre son courage à 2 mains et vous verrez que tout le Peuple vous soutiendra!
On connait comment fonctionnent les sysndicats. C'est un refuge de "bras cassés". Peu de gens parmi eux travaillent. Ils se réfugient derrière le principe qu'on ne peut pas les licencier comme les autres employés. Ils ont plus de privilèges que leurs collègues qui les ont délégués et ils travaillent moins qu'eux. HALTE AU CHANTAGE!
La seule solution:REQUISITION-LICENCIEMENT-EMBAUCHE!!!
1. REQUISIONNER tous les Enseignants
2. LICENCIER tous les contrevenants
3. EMBAUCHER avec ancienneté 0 pour remplacer les démissionnaires.
Vu le faible pourcentage de grévistes révélé par l'enquête, on peut faire donc l'économie de cette année blanche. Mais s'il faut en arriver là, il ne faut pas hésiter car on aura un milieu assaini tout comme la Police qui est devenue l'un des meilleurs corps de métiers! Et vous verrez que vous ferez d'une pierre deux coups. Les radiés vont se recaser dans le Privé, et comme ce sont en grande majorité des "bras cassés", le niveau sera tellement bas et nul que les élèves vont revenir dans le Public qui aura retrouvé ses lettres de Noblesse car étant redevenu ce grenier d'Enseignants de la pure race! Nous de notre temps c'étaient lez "nullards" qui fréquentaient le Privé. PEUPLE VOUS EN SAURA GRE! Haut-les-coeurs!
Sg
En Avril, 2015 (21:10 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (21:21 PM)Ce sont ce genre de situations qui poussent certaines personnes aisées à mettre leurs enfants dans des écoles privées pour éviter que ces derniers ne soient à la merci des « négociations » qui n’aboutissent jamais.
Mais le plus grave dans cette histoire, c’est que ces ministres et certains syndicalistes qui sont sur le point de « foutre » l’année scolaire en l’air, ont leurs gamins dans ces grandes écoles privées qui sont prises d’assaut. Mais il n’y a pas que les ministres…Ni les syndicats
Une de nos sources qui a ses entrées dans certains salons où il est souvent sujet du couple Présidentiel, a appris que le président Macky Sall lui-même ne fait pas confiance à l’école Sénégalaise au point d’envoyer sa fille dans une de ces écoles privées de Dakar. Et figurez-vous que l’école dans laquelle se trouve la fille du Président n’est même pas sénégalaise. Un scandale inimaginable : Le président Macky Sall envoie sa fille étudier dans une école étrangère qui se trouve au Sénégal. Comme ses ministres, Macky Sall n’a pas confiance à l’école Sénégalaise. Ils n’ont pas non plus confiance à nos hôpitaux. Chaque fois qu’ils sont malades, ils prennent l’avion en direction de Paris. Les hôpitaux au Sénégal, c’est pour les Sénégalais pauvres. L’école au Sénégal, c’est pour les pauvres. Même le riz au Sénégal, c’est pour les pauvres. D’ailleurs, c’est pourquoi Macky subventionnait ce riz qui est destiné aux cochons en Europe.
A quoi cela sert d’être président d’un pays si l’on n’a aucune confiance aux structures qu’on est censé gérer ?
En France ou aux Etats-Unis, cela serait un scandale.
Même au Sénégal, C’est PAS NORMAL…
Penda Sow pour xibaaru.com
Anonyme
En Avril, 2015 (21:28 PM)Diop
En Avril, 2015 (21:46 PM)Iceberg
En Avril, 2015 (22:08 PM)Anonyme Chef D'entreprise
En Avril, 2015 (22:49 PM)Une ANNEE BLANCHE est devenue un mal nécessaire dans ce pays pour redémarrer le système avec tous les réformes et investissement que le Président engage dans le PSE. Salam
Falémé
En Avril, 2015 (23:26 PM)Enfant De Badolo
En Avril, 2015 (23:27 PM)Diam
En Avril, 2015 (00:16 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (00:27 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (01:07 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (02:19 AM)Jo
En Avril, 2015 (08:49 AM)LEtat doit montrer toute sa fermté même s'il y aura des dommages.
Il faut stabiliser l'Ecole. On ne peut pas à chaque instant se soumettre à leur caprices. Il faut y mettre un terme. Sinon demain ils vont encore demander plus.
Rayer tous les enseignants qui ne veulent pas aller à l'école et prendre ceux qui veulent enseigner. C'EST SIMPLE;
Anonyme
En Avril, 2015 (11:20 AM)Jo
En Avril, 2015 (12:04 PM)Il n'y a aucun pays au monde où on donne une indemnité de logement de 60.000 à touts les enseignants plus une parcelle ou une maison.
SOYONS SERIEUX.
Anonyme
En Avril, 2015 (12:08 PM)là où la démocratie a échoué, c'est la dictature qui prime. il faut supprimer tous les syndicats des secteurs de l'éducation et de santé. celui qui veut exercer dans ces secteurs doivent au préalable faire un serment devant leur livres sacré de croyance.
celui qui veut rester dans le secteur, signe le pacte celui qui ne veut pas sans va et ce n'est pas des personnes intellectuelles qui manquent au Sénégal. combien de diplômés chômeurs avons-nous et qui sont prêt à servir leur pays...
la démagogie doit cessé. Beaucoup d'enseignants sont en gréve et ne connaissent même pas les points de revendication des syndicalistes.
Babs
En Avril, 2015 (12:18 PM)Par contre, les enseignants sont libres de demander une augmentation de leurs indemnités, mais de grâce, pas d'amalgame!
Si le gouvernement s'aventure à généraliser cette indemnité de logement, qui est une indemnité de fonction, pour les enseignants, qu'il soit prêt pour le faire pour tous les autres fonctionnaires car à ce moment, cette indemnité sera un droit pour nous tous : policiers, gendarmes, militaires, chauffeurs de l'administration, en un mot pour nous les fonctionnaires, tous corps confondus.
A bon entendeur....
P.S. je m'adresse à ceux qui connaissent l'administration, qui peuvent m'apporter la contradiction en la fondant sur le droit administratif et la déontologie, pas à ceux qui sont là pour insulter ou défendre des intérêts bassement mesquins.
Jo
En Avril, 2015 (12:26 PM)Pas de salaire jusqu'à ce qu'ils reprennent les cours. S'ils persistent jusqu'à causer une année blanche, alors on les raye de la Fonction publique et on prend ceux qui veulent enseigner. C'est simple.
On verra s'ils pourront s'opposer à cela. Il faut arrêter d'être égoistes.
Ils vont se précipiter au Ministère pour être réembauchés. Je vous le garantis.
Anonyme Le Patriote
En Avril, 2015 (12:36 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (15:14 PM)Professeur
En Avril, 2015 (16:10 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (16:18 PM)Bazo
En Avril, 2015 (16:50 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (18:15 PM)Vocation
En Avril, 2015 (10:19 AM)Participer à la Discussion