Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise scolaire: 26 milliards divisent l'Etat et les syndicats

Single Post
Crise scolaire: 26 milliards divisent l'Etat et les syndicats
Le Premier ministre Mohamed Dionne a fait face aux députés ce jeudi, pour répondre aux questions d'actualité. Et au cœur des débats, fut placée la crise scolaire. Sur cette question, le chef du gouvernement a tenu à préciser: "Nous ne cherchons pas d'accord ni de protocole. Le protocole a été signé déjà. Ce dont il s'agit, c'est comment prendre en charge les engagements des différentes parties, notamment les engagements de l'Etat. Pour rappel, ce protocole est une synthèse des différents protocoles signés par l'Etat du Sénégal entre  2002 et  2012. Donc par divers gouvernements successifs. Et qui, malheureusement, pour des contraintes budgétaires, n'ont pas pu être respectés". 


Trente trois points, qui sont aujourd'hui au cœur du conflit entre l'Etat et les syndicats. Mais, assure le chef du gouvernement, "Pour les rappels, c'est 1.6 milliard. Le ministre du Budget a confirmé. Le 31 mai nous commencerons à payer le milliard six cents. La formation c'était 200 millions. C'est mis en place et transféré dans les comptes du ministère de l'Education".


Mais, la satisfaction de l'ensemble de ces questions, nécessite une programmation de l'octroi des ressources financières, dit-il: "C'est 26 milliards à sortir hors indemnité de logement. 26 milliards ça se programme, surtout hors budget. Nous ne pouvons pas engager une dépense de 26 milliards sans le vote de la loi de finances. Nous avons dit que nous allons mettre en place un comité ad hoc pour voir la soutenabilité de ce montant à payer. Est-ce 14, 15 ou 26 milliards, selon la programmation budgétaire de l'Etat? Si nous nous mettons d'accord, l'Etat respectera cet engagement. Voilà où nous en sommes. Ce n'est pas un problème de fond. Le problème c'est dans la programmation de la mise en oeuvre du protocole d'accord signé en 2014", renseigne Mohamed Dionne.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:40 PM)
    les syndikhaliss ne discutent jamais des conditions des élèves ou étudiants. kaliss rek
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:47 PM)
    Macky n a qu a ramener les 8 milliards qu il a vole et les donner aux enseignants...Wala Book
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiam Ct

    En Avril, 2015 (21:09 PM)
    Monsieur le Ministre il faut arrêter ce jeu de yoyo! Il faut faire comme Abdou Diouf avec les Policiers en 88! Toutes les personnes douées de bon sens (99% de la population) savent que c'est une minorité d'activistes qui, avec la complicité indirecte des médias (qui sont dans leur rôle de vendre l'info!) qui leur sert de caisse de raisonnance, qui nous tympanisent. Ils n'ont aucune assise et vous leur donnez de l'importance en refusant d'être ferme avec eux. Nous sommes témoins de la belle époque, de cette époque qui a fait qu'on magnifie les Enseignants (les VRAIS), de cette époque qui les a fait rentrés dans l'immortalité de l'Histoire! Le vrai débat devrait porter sur la QUALITE de l'enseignement dispensé par ces MAÎTRE-CHANTEURS. Pour certains, ce sont leurs oreilles qui sont heurtées par leurs expressions mais moi c'est tout mon être qui tressaille et est secoué comme un cocotier quand je les entends s'exprimer, et j'ai honte qu'un autre (surtout un Etranger) entende cela! Cela me fait regretter la belle époque d'avant et juste après les indépendances, et même un peu plus tard, où la belle race d'ENSEIGNANTS nous honorait! Je me rappelle de mon oncle à l'Ecole DIALEGNE de Kaolack qui ramenait les élèves à la maison continuer la classe après 17h parcequ'il n'y avait pas d'électricité à l'école. Nous étions fiers de pouvoir tenir la dragée haute à tout intellectuel de par le monde et soutenir tout débat. Le Sénégalais est respecté partout grâce à cette formation de qualité reçue.

    Malheureusement tout périclite à cause de l'appât du gain et non des honneurs! L'argent c'est bon, c'est nécessaire, c'est vital, etc, mais ce n'est pas et ne doit pas etre une FIN! Accompli ta tâche comme un devoir, comme un sacerdoce, et tout le reste suivra.

    Ils devraient avoir honte! Sacrifier l'avenir de toute une génération!

    "S'il faut aller à une année blanche..."

    Voilà le seul discours qui vaille face à ces maître-chanteurs! Ils prennent tout un système en otage depuis des années! Au lieu de mener la seule lutte qui vaille, relever le niveau de l'enseignement qui est plus que nul, ils veulent relever le niveau de leurs gains qui est plus qu'injustifié car ils sont payés à passer leur temps à revendiquer, et le peu de travail qu'ils fournissent n'est pas de qualité! Ils nous fatiguent! J'exhorte le Président à prendre ses responsabilités et de mettre un terme à toute cette pagaille en refusant dorénavant de discuter avec des preneurs d'otages. ON NE DISCUTE PAS AVEC UN PRENEUR D'OTAGES! Il faut faire comme avait fait le Président Abdou Diouf avec la Police en révoquant toute cette racaille et de rééambaucher. C'est la seule solution. Mieux valent 2 années blanches que cette situation qui risque de durer encore des années. Il faut prendre son courage à 2 mains et vous verrez que tout le Peuple vous soutiendra!

    On connait comment fonctionnent les sysndicats. C'est un refuge de "bras cassés". Peu de gens parmi eux travaillent. Ils se réfugient derrière le principe qu'on ne peut pas les licencier comme les autres employés. Ils ont plus de privilèges que leurs collègues qui les ont délégués et ils travaillent moins qu'eux. HALTE AU CHANTAGE!

    La seule solution:REQUISITION-LICENCIEMENT-EMBAUCHE!!!

    1. REQUISIONNER tous les Enseignants

    2. LICENCIER tous les contrevenants

    3. EMBAUCHER avec ancienneté 0 pour remplacer les démissionnaires.

    Vu le faible pourcentage de grévistes révélé par l'enquête, on peut faire donc l'économie de cette année blanche. Mais s'il faut en arriver là, il ne faut pas hésiter car on aura un milieu assaini tout comme la Police qui est devenue l'un des meilleurs corps de métiers! Et vous verrez que vous ferez d'une pierre deux coups. Les radiés vont se recaser dans le Privé, et comme ce sont en grande majorité des "bras cassés", le niveau sera tellement bas et nul que les élèves vont revenir dans le Public qui aura retrouvé ses lettres de Noblesse car étant redevenu ce grenier d'Enseignants de la pure race! Nous de notre temps c'étaient lez "nullards" qui fréquentaient le Privé. PEUPLE VOUS EN SAURA GRE! Haut-les-coeurs! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg

    En Avril, 2015 (21:10 PM)
     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:21 PM)
    L’école sénégalaise est en panne. Aujourd’hui les syndicats de l’enseignement et l’Etat sont sur le point d’hypothéquer l’année scolaire des pauvres jeunes Sénégalais qui ont pourtant droit à l’éducation.

    Ce sont ce genre de situations qui poussent certaines personnes aisées à mettre leurs enfants dans des écoles privées pour éviter que ces derniers ne soient à la merci des « négociations » qui n’aboutissent jamais.

    Mais le plus grave dans cette histoire, c’est que ces ministres et certains syndicalistes qui sont sur le point de « foutre » l’année scolaire en l’air, ont leurs gamins dans ces grandes écoles privées qui sont prises d’assaut. Mais il n’y a pas que les ministres…Ni les syndicats

    Une de nos sources qui a ses entrées dans certains salons où il est souvent sujet du couple Présidentiel, a appris que le président Macky Sall lui-même ne fait pas confiance à l’école Sénégalaise au point d’envoyer sa fille dans une de ces écoles privées de Dakar. Et figurez-vous que l’école dans laquelle se trouve la fille du Président n’est même pas sénégalaise. Un scandale inimaginable : Le président Macky Sall envoie sa fille étudier dans une école étrangère qui se trouve au Sénégal. Comme ses ministres, Macky Sall n’a pas confiance à l’école Sénégalaise. Ils n’ont pas non plus confiance à nos hôpitaux. Chaque fois qu’ils sont malades, ils prennent l’avion en direction de Paris. Les hôpitaux au Sénégal, c’est pour les Sénégalais pauvres. L’école au Sénégal, c’est pour les pauvres. Même le riz au Sénégal, c’est pour les pauvres. D’ailleurs, c’est pourquoi Macky subventionnait ce riz qui est destiné aux cochons en Europe.

    A quoi cela sert d’être président d’un pays si l’on n’a aucune confiance aux structures qu’on est censé gérer ?

    En France ou aux Etats-Unis, cela serait un scandale.

    Même au Sénégal, C’est PAS NORMAL…

    Penda Sow pour xibaaru.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:28 PM)
    anoyme ta tout dit .voila la triste realite



    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2015 (21:46 PM)
    ALLEZ CHERCHER DE L'ARGENT C'EST MIEUX LES ENSEIGNANTS NE CHANGERONT PAS DE POSITION :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2015 (22:08 PM)
    Même si on donne les 26 milliards,les enseignants vont encore demander plus ce sont des râleurs devant l'éternel.Et ce que nous voyons actuellement sur le front social n'est que l'héritage de WADE:thiey ayrou mame!!!!!!  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Chef D'entreprise

    En Avril, 2015 (22:49 PM)
    pour le bien de l'éducation, l'année doit être blanche, faire le constat exclure tous ceux qui n'ont pas respecter le quantum horaire (faute technique) définir de nouveaux engagements signer et clair, rapporter les salaires sur un ratio de travail (enseignant fait moins de 6 mois d'activité au sénégal). Payer les IRD à ceux qui auront présenter des travaux de recherche validés par leur hiérarchie, interdire les "khare mate" dans les semaines ouvrables etc.... le président n'est pas comptable de cette situation.

    Une ANNEE BLANCHE est devenue un mal nécessaire dans ce pays pour redémarrer le système avec tous les réformes et investissement que le Président engage dans le PSE. Salam
    Top Banner
    Auteur

    Falémé

    En Avril, 2015 (23:26 PM)
     :fbhang:  :fbhang: au secour
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfant De Badolo

    En Avril, 2015 (23:27 PM)
    NOUS ELEVES ,on va SUBIR UNE ANNE BLACHE alors que LE FILS AINE DE MACKY est en train d'ETUDIER TRANQUILLEMENT AUX ETATS UNIS AVEC SES GARDES DU CORPS :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Avril, 2015 (00:16 AM)
    rien a repprocher a ces braves soldats de la craie. au moment ou personne tout le monde s'est rué dans des profession plus juteuses, eux ont accepter le patriotisme celui d'éduquer nos enfants.nous leur devons respect. je profite de l'occasion pour rendre hommage a tous les enseignants qui m'ont formé pour que devienne ojord8 un cadre fiancier. c a l'Etat de respecter es engagements et de restaurer la dignité de ces soldats de la craie pour que le fils du badolo puisse etre formé correctement. vive l'école, vive les enseignants, en bas les politichiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (00:27 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :looney:  :rigolo:  :nohope:  :joyy: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (01:07 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (02:19 AM)
    LA LUTTE CONTINUE C MAINTENANT OU JAMAIS."l'émancipation des travailleurs doit être l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes" karl marx. nous aurons gain de cause . ce gouvernement est plein de menteurs. serigne mbaye Thiam sache que nous sommes en Afrique. Toi seul contre des milliers d'enseignants. vas-y tu le verras. en tout Cas les gens ne resterons pas bras croisés . c bientot les foudres du mystère de l'africain. si tu crois que tu es blindé penses-tu à tes enfants? on te laissera jamais commeça. c bientot.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (08:49 AM)
    Si les enseignants persistent, il faut les rayer de la fonction publique et prendre ceux qui veulent enseigner. C'est clair. Il y aura des dégats colatéraux pour une ou deux ans, mais cela aura le mérite de régler le problème de l'Ecole. Ces gens sont insatiables, des cupides.







    LEtat doit montrer toute sa fermté même s'il y aura des dommages.



    Il faut stabiliser l'Ecole. On ne peut pas à chaque instant se soumettre à leur caprices. Il faut y mettre un terme. Sinon demain ils vont encore demander plus.







    Rayer tous les enseignants qui ne veulent pas aller à l'école et prendre ceux qui veulent enseigner. C'EST SIMPLE;
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:20 AM)
    Arretez! Arretez! Basta! Assez de calomnies sur les enseignants. Aucun enseignant quitte ses classes par guetté de coeur. je n'en suis pas un mais je me suis mis a leur place et j'ai compris qu'ils sont de moins en moins considérés dans ce sénégal où seuls les politiques sont bien traités. J'invite le gouvernement à se soucier davantage du devenir de nos enfants et du pays en lieu et place de rendre pour responsables les enseignants de la situation, en leur proposant du serieux
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (12:04 PM)
    Ce n'est pas le gouvernement qui charge les enseigants, mais le peuple qui n'en peut plus de supporter les caprices de ces enseignants. Qui sont-ils pour exisger qu'on augmentent leur indemnités de 60.000 frs, moi je n'en ai pas et je travaille plus qu'eux. J'enseigne à mes heures perdues à des élèves une langue étrangère avec des résultats garantis sans réclamer UN SEUL CENTIME. Je le fais pour aider ces enfants. Pourtant, je ne me plains pas grêce à Dieu. Car en réalité, si vous vous acquittez bien de votre tâche, c'est Dieu qui fructifie votre avoir si maigre soit-il.



    Il n'y a aucun pays au monde où on donne une indemnité de logement de 60.000 à touts les enseignants plus une parcelle ou une maison.



    SOYONS SERIEUX.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:08 PM)
    je crois qu'une révision à fond de la constitution s'impose. certains droits et certaines libertés doivent être supprimés si on veut faire des reformes justes.

    là où la démocratie a échoué, c'est la dictature qui prime. il faut supprimer tous les syndicats des secteurs de l'éducation et de santé. celui qui veut exercer dans ces secteurs doivent au préalable faire un serment devant leur livres sacré de croyance.

    celui qui veut rester dans le secteur, signe le pacte celui qui ne veut pas sans va et ce n'est pas des personnes intellectuelles qui manquent au Sénégal. combien de diplômés chômeurs avons-nous et qui sont prêt à servir leur pays...

    la démagogie doit cessé. Beaucoup d'enseignants sont en gréve et ne connaissent même pas les points de revendication des syndicalistes.  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2015 (12:18 PM)
    Je ne comprends pas que personne, même le Ministre de la Fonction publique et le Premier Ministre, ne note que les indemnités que réclament les enseignants, du moins si on se base sur le document brandi par eux (décret accordant des indemnités de logement à certains fonctionnaires), sont des indemnités liées à la fonction exercée par les bénéficiaires; parmi eux, il y'a des enseignants ( Ministres conseillers, Adjoints au Préfet, Sous préfets, Secrétaires municipaux, etc...). Ces bénéficiaires les perdent dès qu'ils n'exercent plus ces fonctions.

    Par contre, les enseignants sont libres de demander une augmentation de leurs indemnités, mais de grâce, pas d'amalgame!

    Si le gouvernement s'aventure à généraliser cette indemnité de logement, qui est une indemnité de fonction, pour les enseignants, qu'il soit prêt pour le faire pour tous les autres fonctionnaires car à ce moment, cette indemnité sera un droit pour nous tous : policiers, gendarmes, militaires, chauffeurs de l'administration, en un mot pour nous les fonctionnaires, tous corps confondus.

    A bon entendeur....

    P.S. je m'adresse à ceux qui connaissent l'administration, qui peuvent m'apporter la contradiction en la fondant sur le droit administratif et la déontologie, pas à ceux qui sont là pour insulter ou défendre des intérêts bassement mesquins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2015 (12:26 PM)
    On les trop laissé faire ces enseignants

    Pas de salaire jusqu'à ce qu'ils reprennent les cours. S'ils persistent jusqu'à causer une année blanche, alors on les raye de la Fonction publique et on prend ceux qui veulent enseigner. C'est simple.



    On verra s'ils pourront s'opposer à cela. Il faut arrêter d'être égoistes.

    Ils vont se précipiter au Ministère pour être réembauchés. Je vous le garantis.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Le Patriote

    En Avril, 2015 (12:36 PM)
    il ya dans ce pays 60000 enseignants qui chacun nourrit plus de 10 senegalais,enseigne plus de 500 élèves,faites le calcul et vous verrez ce qu'ils représentent pour société senegalaise faite d'hypocrites et d'ignorants parceque lorsque vous salissez la peau d' un ensignant le lendemain vous lui confiez vos enfants que vous ne prenez meme pas le temps d'eduquer chez vous,ils sont 1000 fois plus dignes que tous ces gueulards des temps modernes qui réfléchissent par le bout de leur nez,ce pays est réputé par la formaton de ses fils qui n'est que l'oeuvre de ces braves personnes que vous insultez sans reflechir,encore faudrait il que vous en soyez capables au vu de vos commentaires insipides,idiots et puérils
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:14 PM)
    La plupart sont des vautours, des rapaces, des chasseurs de primes et d'indemnités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Avril, 2015 (16:10 PM)
    je vous signale que le proviseur intérimaire du lycée de Maka Diama/IA ST-Louis a donnée de fausses informations à l'IVS DIOP de l'IA.La terminale L est paralysée par la grève de quatre professeurs :arabe,français,philo,HG.Le censeur très honnête a fait tout le recensement et déposé à son niveau.Je demande à l'IA de ST-Louis de venir le mardi à Diama pour vérifier;c'est malhonnête de la part d'un proviseur de mentir à l'administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:18 PM)
    Messieurs les enseignants quelle que soit la noblesse de votre combat pensez aux paroles du président JOHN Fitzgerald Kennedy: " Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays". Réfléchissez à ce que votre avenir aurait pu être si 30 ANS en arrière vos professeurs avaient eu la même démarche.Que DIEU garde notre SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Bazo

    En Avril, 2015 (16:50 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  sérigne mbaye thiam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:15 PM)
    nio tey greve.je suivais le mouvement mais la je suis partante
    {comment_ads}
    Auteur

    Vocation

    En Avril, 2015 (10:19 AM)
    Kennedy était élève...L'enseignant est l'enseignant, de Kennedy, et des autres. Donc kennedy s'adressait à d'autres comme vous...L'enseignant enseigne, donc il fait ce qu'il fait. Et il est le plus exploité. Un autre Américain A. LINCOLN dit: " Si l'enseignement coûte cher, préférez l'ignorance! Des salaires de millions , des indemnités de 500 000 F, 800 000 F, pour qui? Ceux à qui Kennedy s'adressait. Ceux qui sont payés à péter, ceux qui ont volés ou détournés vos milliards, nos milliards, sont les destinataires du discours de Kennedy! Les enseignants donnent des leçons à tout le monde! Vous êtes bêtes. Et si Kennedy l'a dit? Le contexte? Les enseignants ont fait de Kennedy ce qu'il est est. En DISSERTATION, pas plus de 3/20! Les cons se contentent des "on" a dit; tel a dit! Et mieux, Dieu dit quoi? Volez, détournez, remplissez-vous les poches, la bouche et le cul...Aux Enseignants: Soyez pauvres, malades, sans abris dignes...Contentez-vous de VOCATION pour la pauvreté...Vraiment malhonnêtes, égoïstes et sales!...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email