Des imams ont invité mercredi le gouvernement à "assainir" l'enseignement coranique en veillant au respect, par les maîtres qui veulent ouvrir des "daara", des normes édictées par le ministère de l’Éducation nationale, l'Inspection des "daara" et les associations musulmanes du pays.
"L’Etat doit veiller, avant que quelqu’un n’ouvre une école coranique [...], à ce qu’il remplisse les conditions, en se faisant encadrer par le ministère de l’Éducation nationale, l'Inspection des "daara", les associations musulmanes et les maîtres coraniques", a affirmé le secrétaire général des imams et oulémas du Sénégal, Omar Diène.
L'imam Diène, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse, invite l’État à "subventionner et accompagner" l'enseignement coranique, en définissant des normes dans le but de le "sécuriser".
Il souhaite que les parents, en confiant leurs enfants à des maîtres coraniques, le fassent suivant des objectifs précis concernant la durée de l'apprentissage. "Les parents doivent contribuer financièrement" à cet apprentissage, pour que les enfants soient nourris convenablement et logés dans de bonnes conditions, a-t-il suggéré.
Les maîtres coraniques, en ce qui les concerne, doivent éduquer les enfants comme le leur recommande la Charia, la loi islamique, a-t-il ajouté. "Ils ne doivent pas faire [de l'enseignement du Coran] un fonds de commerce", a soutenu M. Diène.
Le Premier ministre Abdoul Mbaye a indiqué le 6 mars que le gouvernement préconisait "l’interdiction totale" de la mendicité des enfants. Il a invité les populations à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau, en dénonçant à la Police les personnes faisant mendier des enfants.
M. Mbaye a annoncé cette décision à la suite de l’incendie qui a coûté la vie à neuf enfants, dans une école coranique de La Médina (Dakar), trois jours auparavant. Cette déclaration du chef du gouvernement a entraîné une levée de boucliers dans les milieux maraboutiques.
Selon l'imam Serigne Diaw, qui est intervenu aussi à la conférence de presse, l’apprentissage du Coran et la mendicité ne vont pas de pair. "Il n’y a aucune sourate qui recommande [la mendicité]. L'islam nous recommande d'apprendre le Coran et de l’enseigner", a-t-il martelé.
"L’enfant doit être entretenu par sa famille où par l’État, puisqu'il n'a pas atteint la majorité" légale, a affirmé M. Diaw.
"Nous refusons la mendicité d’une certaine catégorie de +talibé+", a-t-il dit, faisant allusion à des enfants de bas âge fréquentant les écoles coraniques. "Nous demandons à l’État de ne pas reculer sur la décision d’interdire la mendicité", a déclaré Serigne Diaw, exhortant le gouvernement à soutenir les "daara" fonctionnant sur la base des règles qu'il a édictées.
6 Commentaires
Omar
En Mars, 2013 (03:25 AM)Afin de permettre a ces enfants d'avoir les meme droits que ceux qui sont inscrits a l'ecole francaise.
Merci de votre attention.
N'importe Quoi !
En Mars, 2013 (08:26 AM)Que'est ce qui empêche ces imams de se réunir, de demander l'appui d'experts dans les domaines de l'enseignement, de la petite enfance et de produire par eux-mêmes un plan de formation cohérent,
des normes de gestion ainsi que des codes de conduite, de construction, et de sécurité.
Est ce qu'il n'est pas plus efficace d'aller voir le gouvernement avec un dossier bien ficelé, que de demander à ce dernier d'agir sans même faire l'effort de l'aider dans son action ?
Pathétique !
Youssou
En Mars, 2013 (09:48 AM)Depuis un an l’Hôpital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources financières disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hôpital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents (adjoint chef du SAF qui n’existe pas dans l’organigramme), retards de salaires, non paiements de motivations internes, paiements de subventions non prioritaires selon son humeur, financements de formations inopportunes sur les maigres ressources financières de l’hôpital à ses dougourous Etc.…..
Où se trouve la dignité, l’honneur, un directeur rejeté, vomis par son personnel devait rendre le tablier. Mais malheureusement ce monsieur a perdu ses valeurs de noblesse. L’hôpital Abass Ndao est actuellement fermé.
Deux mois sans salaires, mesurez les préjudices, les conséquences subis par le personnel de Abass Ndao , causés par Youssouph ndiaye.
Il rendra compte à Dieu comment il a dirigé cet hôpital.
Foi
En Mars, 2013 (11:19 AM)@foi
En Mars, 2013 (18:29 PM)Me
En Mars, 2013 (21:20 PM)L`enseignement coranique est fondamentale pour tout musulman car mémoriser le coran est très important sinon le plus important dans la vie d`un musulman. Un hadith du prophète MUHAMAD (PSL) ``le meilleur d`entre vous es celui qui apprend le coran et l`enseigne`` de ce fait les maîtres coranique et leurs talibé sont les meilleurs d`entre nous. Nous leur devons soutient et respect.
3. Les plus grands hommes de ce monde aussi bien dans le spirituel que le temporel sont passés par les daharas (écoles coranique), parmi eux de grands saints suivis par des millions de disciples, des cadres de l`Administration, des ministres, des députés, des maires, de grands hommes d`affaires etc...
4. Les écoles coraniques, étant partout présents, par conséquent très représentatif de l`activité socio-éducative doivent recevoir le soutien et l`aide de toutes les bonnes volontés. De grâce arrêtons la stigmatisation et la vision négative ainsi que le tapage médiatique.
5. Comme solution a la mendicité pourquoi ne pas recenser les daharas et leur accorder des aides sous formes de subventions. Dans tous les quartiers, les habitants peuvent chercher ou se trouve l`école coranique et y apporter leur dons. Aussi les parents peuvent apporter une contribution périodique même si le maître ne le demande pas. Pourquoi ne pas intégrer l`enseignement religieux comme matière (coran pour les musulmans, catéchisme pour les chrétiens etc... ) dans les écoles et recruter en même temps des maîtres coraniques en conséquence ce qui permet de résoudre le chômage. N`oublions pas que sans la religion l`homme perd sa grandeur et ses hautes valeurs humaines car seule la religion cultive la paix et l`amour de son prochain ainsi que la pratique des bonnes actions et l`abandon des mauvaises actions.
6. N`oublions pas les grands saints qui ont fleuris a travers le senegal et suivis par des millions de personnes a travers le monde.
Q`ALLAH soubhanahou wa tahala continu a répandre sa paix, sa grâce et son baraka a travers le senegal et a travers le monde car ceci lui est facile. Il est le Seigneur des Mondes, souverain de l`Univers, notre Créateur, notre Créateur, le seul doué de puissance, le pardonneur et le miséricordieux
Participer à la Discussion