Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fermeture de Yavuz Selim : "Une tentative de manipuler l'opinion publique sénégalaise"

Single Post
Fermeture de Yavuz Selim : "Une tentative de manipuler l'opinion publique sénégalaise"

"La société Yavuz Selim Sa" n'a pas tardé à réagir à l'annonce de "la fermeture des écoles portant l'appellation Yavuz Selim par arrêté numéro 19 360 du 11 septembre 2017" du ministre de l'Intérieur.

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, quelques heures après la diffusion de l'arrêté en question, elle a fait quelques précisions montrant que "le communiqué de presse du ministre de l'Intérieur est manifestement sans objet et n'est qu'une tentative de plus pour essayer de manipuler l'opinion publique sénégalaise et saper le moral des parents d'élèves".

Yavuz Selim Sa a commencé par souligner que le communiqué du ministre de l'Intérieur évoquant l'arrêté est "non daté". Ensuite, elle a égrené ses précisions.

Premièrement : "Les établissements du Groupe Yavuz Sélim ont été cédés par l'association internationale Baskent Egitim à la société Yavuz Sélim S.A par acte notarié du 8 novembre 2016, bien avant l'arrêté N°18353 du 07 décembre 2016 portant abrogation de l'association Baskent Egitim et notifié le 06 février 2017."

Deuxièmement : "La société Yavuz Sélim S.A est propriétaire exclusive desdits établissements avec un capital détenu majoritairement par une société de droit français dénommée Horizon Education."

Troisièmement : "En vertu de cette cession faite par acte authentique, la sauvegarde des intérêts des élèves et des parents, ainsi que la continuité du fonctionnement des établissements Yavuz Sélim sont assurées par la société Yavuz Sélim S.A, unique propriétaire."

Enfin, quatrièmement : "L'association Baskent Egitim n'est plus propriétaire d'aucun établissement scolaire au Sénégal et n'a rien à voir avec la société Yavuz Sélim S.A créée depuis le 26 mai 2015 par acte notarié."



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:07 PM)
    IL S SONT CONS AU GOUVERNEMENT ?C EST COMME SI ON POUVAIT INTERDIRE A UN GROUPE DE JEUNES DE SE REGROUPER ,D ETUDIER ET DE PASSER LEURS EXAMENS COMME CANDIDATS INDEPENDANTS,ET L UVS ?PERSONNE NE PEUT INTERDIRE LES ENSEIGNEMENTS QUEL QUE SOIT LE LOCAL ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:12 PM)
    Turk: macky tu ferme yavuz selim sinon je ne fini pas ton aeroport le 7 decembre



    Macky: ne vous inqietez pas Mr le president faites comme si l'ecole est fermee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:13 PM)
    Je ne comprend pas ce gouvernement alors que l'on a pas assez d'ecole ils demandent de fermer un établissement qui fait de bons résultats pour faire plaisir a Erdogan. Doit on subit le dictat d'un Etat etranger pour decider de l'education dans notre pays. Les turcs n'ont qu'a regler leurs problemes entre eux et nous laisser tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (21:19 PM)
    Macky sall dal dou touss nio togn souniou bop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:06 PM)
    nous sommes d'accord  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:09 PM)
    Bien joue les gars ´´kheikh dang kay meune´´
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (22:41 PM)
    Comme l'actionnaire est français, il va tôt faire de mettre la queue entre les jambes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Niit

    En Septembre, 2017 (23:17 PM)
    Notre pays, le Sénégal est entrain de satisfaire les caprices d’un dictateur (Erdogan) au détriment de milliers d’enfants innocents.



    Je me demande comment nous sommes arrivés à ce stade de désintéressement de nos dirigeants à la bonne formation de l’avenir de notre pays. Que nous apporte la Turquie de Erdogan jusqu’à ce que le Président Macky Sall, le Premier ministre B A Dionne, le ministre de l’intérieur Ali Ngouye Ndiaye et le Ministre de l’éducation nationale Sérigne Mbaye Thiam veulent sacrifier l’avenir de milliers d’enfant sénégalais innocents. Pourtant les services géopolitico-stratégiques (s’il y’a n’en) sénégalais doivent savoir que la Turquie de Erdogan n’est pas viable, car la Turquie de Erdogan risque de finir comme la syrie. Déjà sur le plan économique, ce pays est en chute libre. La turquie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. D’ici quelques mois la guerre contre les kurdes va reprendre de plus belle, car les kurdes (irakiens, turques et syriens) vont accélérer la création de leur état.



    Nos dirigeants ont-ils oublié cette règle élémentaire qui veut qu’un pays n’ait pas d’amis et n’a que des intérêts. L’intérêt immédiat que peut tirer nos dirigeants sur cette affaire vaut-il l’anéantissement de l’excellent cursus scolaire qu’aurait pu avoir ces milliers d’enfant sénégalais ? Je ne le crois pas, car la vraie richesse du Sénégal réside dans la qualité de ses ressources humaines.



    Chers dirigeants, (président macky sall, premier ministre b a dionne, ministre de l’intérieur ali ngouye ndiaye et ministre de l’éducation nationale sérigne mbaye thiam), on vous a confié notre Sénégal pour que vous défendiez nos intérêts, nous sénégalais, et pas vos intérêts, ni ceux d’un fou dictateur sanguinaire turc
    {comment_ads}
    Auteur

    M-n (parent D'eleve)

    En Octobre, 2017 (01:31 AM)
    Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi l'option de la NATIONALISATION de ces établissements n'a pas été envisagée par l'Etat ? En prenant une telle option tout en donnant de nouveaux noms à ces établissements (Ecoles de l'Emergence par exemple), l'Etat renverrait dos à dos la fondation turque qui gère ces établissements actuellement (après indemnisation) et celle proposée par l'Etat turc. C'est cela l'intérêt du Senegal. Au bout de deux ans l'Etat pourrait privatiser à nouveau ces établissements (càd les céder à des promoteurs prives nationaux et/ou internationaux sur la base d’un cahier de charges précis).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (03:41 AM)
    Ceci Prouve qu'etre citoyen d'une tyrannie est dangereux et finit toujours mal.

    Parceque Erdogan supect des turcs de vouloir destabiliser son regime,on punit leurs partenaires Seneglais,les eleves et parents d'eleves qui n'ont fait que soustraire leurs enfants d'un systeme scolaire sous performant.

    Toutes les regels du droit et du bon sens on ete violees.

    D'abord, on applique une punition collective a des innocents,ensuite on confisque le bien de quelqu'un sur simple presomption de disenntion politique.

    La question de fond,dans nos etats,c'estde savoir jusqu'au vont les droits de l'Etat par rapport au droit des individus?Quels osnt les objectifs de nos Etats neo-coloniaux? Clairement pas de defendre les libertes,le bien etre,encore moins la securite materielle et physique des citoyens.

    On veut nous faire croire que c'est une "Affaire D'Etat".Et c'est la le terme favori d'une tyrannie.

    La motivation du Gouvernment Turc est de prive Goulen et son mouvement de toute source de revenu.Quel est la motivation de l'Etat senegalais pour ses citoyens?

    Nous sommes dans un pays de non droit,ou seul la volonte du President de la Republique ,si absurde soit elle,fait la regle....Et,comme il nomme a tous les emplois et enrichi ou appauvrit qui il veut,personne ne bronche...

    Les homme de "droit" sont sur leur queues.Personne ne defend plus les principes de libertes Individuelles...

    Et,cela finit toujours par tuer la democratie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (05:51 AM)
    parlez nous de l ecole des pauvres et non et de cette ecole de bourgeois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (06:51 AM)
    La bonne question à se poser c'est: est ce que la SA Yavuz Selim a l'agrément pour l'enseignement au Sénégal? Messieurs les avocats songez à régler rapidement cette question.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (08:14 AM)
    Erdogan ne doit pas dicter sa loi à notre gouvernement c'est inacceptable et honteux pour notre gouvernement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:45 AM)
    IL faut demander au Ministre Serigne Mbaye THIAM de s'occuper des abris provisoires au lieu de s'attaquer aux intérêts de braves sénégalais qui ont pour unique soucis de permettre à leurs enfants d'étudier dans de meilleures conditions que l''Etat du Sénégal est incapable de leur fournir malgré le budget alloué au secteur chaque année.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:26 AM)
    si vous vous alliez avec des putchistes pour juste des intérêts pécuniaires .un jour viendra ou ces derniers financeront un putsch chez vous pour leur propre intérêt.cela s'appelle le retour du bâton . a bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (11:19 AM)
    ah dakor parceque pour toi taré l'ecole c'est juste des intérêts pecuniaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Octobre, 2017 (11:53 AM)
    Serigne M Thiam : Ponce Pilate. Tu montresa tout lenmonde que c est une decision de Maky et pour des raisons quiluinsont properest. Sous etendu, je ne suis pas d accord avec cette fermeture mais...je reste dans le gouvernemen. Bot c est pas etonnant pour qui te connais ....BIEN SUR QU IL FAUT DE GRANDS POUR FAIRE DE GRANDS PAYS. DOMMAGE QUE CE SENEGAL.MANQUE DE GRAJDS HOMMES.



    LE PARTI PS A BESOIN DE GEANDS HOMMES POUR REBONDIR....POURTANT.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:37 PM)
    Le prix à payer pour AIBD. Comme nos CONS de dirigeants sont incompétent pour négocier convenablement des contrats dans le respect et l.interet du Sénégal . C'est prix à payer.

    Très facile de faire chanter le Sénégal puisse tout passe par une main comme nos administrations ne sont pas capables
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:40 PM)
    poste 16 tu es bete . pense tu vraiment que des putchists turque viennent faire un putch au senegal? puuuutttiiiinn tous les APRIST sont des nulards. c'est commes des enfants qui parlent. et leur chef Macky en vrai traitre agit eulment sans parler. c'est ce que ami collé avait dit et c'est vrai. miix sed la bou kén mousul guiss. mais lolou djiko djam la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:30 PM)
    Je suis parent d'élève. Je m'en fou de ce que dit ou ce que l'on a fait dire à aly ngouye Ndiaye. Serigne mbaye thiam est loin d'être un exemple en terme de morale et d'éthique. Lundi matin j'irai avec mon enfant comme d'habitude. Mes seuls interlocuteurs seront les responsables de yafuz selim sa. L'état peut faire son sale boulot en s'adressant aux responsables de ces établissements et non aux parents d'élèves. Et de grâce un prix de respects pour les parents d'élèves. Cessez de nous dire que vous pouvez nous aider à trouver d'autres écoles. Si nous avons mis nos enfants dans le privé c'est parce que vous avez tué le public. Ou sont vos enfants? Dans des établissements publics? Au Sénégal ou en occident? Un peu de respect quand même.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (13:46 PM)
    poste 21 merci :thumbsup:  :thumbsup: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:53 PM)
    un état incapable irresponsable on verra si demain nos enfants n'iront pas a yavuz selim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:56 PM)
    Bientôt la rentrée scolaire et universitaire 2017-2018 et les querelles et tensions commencent déjà. Mais nak Prési Macky moy lolou. Khana beugoul élèves yi diangui té mathie khél  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye London

    En Octobre, 2017 (19:30 PM)
    Bizzarre ,comment nous aimons polemiquer,a cote de l'essentiel

    Nous avons un gouvernement qui veille sur nous,au dela de nos

    tetes..Alors ,nous ne pouvons pas etre dans tous les secrets.

    Un adage dit ceci....do yakkar niit beh pare' .khebb ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Octobre, 2017 (21:13 PM)
    Ce gars est devenu fou à cause des écoles Yavuz Selim. Il ne cesse de se ridiculiser devant ce problème. Il a fait de cette bataille une affaire personnelle. Il oublie qu’il est ministre de la république du Sénégal. Il est entrain de confondre le ministère de l’éducation avec sa propre maison.

    Mr le ministre, le ministère de l’éducation nationale n’est pas la propriété de sérigne mabaye thiam. Votre ministère appartient au Sénégal, et tu dois travailler pour le Sénégal.

    Nous ne te comprenons plus sur cette affaire. Tu sembles dire que c’est toi qui signe les arrêtés, et tu ne les signes qu’à ta guise. Donc, vous vous foutez de l’intérêt du Sénégal et des sénégalais qui vous ont confié ce ministère.

    Réveilles-toi, mr la ministre, c’est l’avenir de milliers d’enfants sénégalais innocents qui est en jeux.

    C’est honteux de vous entendre descendre si bas. Nous ne savons pas combien Erdogan vous a donné pour cette affaire, mais ça ne vaut pas la peine.

    Erdogan, bien qu’il est un dictateur sanguinaire, a qu’à même un mérite par rapport à vous. Au moins, il défend les intérêts de son pays, de l’intérieur à l’extérieur. Et vous, notre ministre, vous n’êtes même pas capable de défendre les nôtres, même de l’intérieur.



    C’est dommage pour nous sénégalais !!!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (14:14 PM)
    c'est malheur , on n'est dans un pays ou les gouvernants ne sont là que pour faire plaisir au x autres au détriment de leurs populations on ne peut même pas compter sur nos dirigeants pour défendre ses enfants du pays c'est eux même qui sont contre le peuple

    au moment l'éducateur doit être une priorité pour touts états sérieux chez nous on ferme des écoles c'est contradictoire non .c'est une honte pour tous ces personnes sont entrains de compromettre l'éducation de ses enfants qui sont les fruits de demain

    il faut préférer vivre dans la liberté que de vivre dans l'opulence pourrie . quel honte.......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email