L'audit administratif et financier de l'Université Gaston Berger (UGB) se fera entre octobre et mars 2013, annonce le recteur Mary Teuw Niane, dans un communiqué reçu à l'APS, signalant qu'il a déjà fait inscrire une mission dans ce sens il y a de cela plus d'un an comme activité du plan stratégique et du contrat de performance.
Ce communiqué est une réponse à la section du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) qui demandait, lors de son assemblée générale, un audit de l'UGB dont la gestion par le recteur avait fait l'objet de beaucoup de critiques.
''La mission a déjà reçu un avis de non objection de la Banque mondiale et doit être menée entre octobre et mars 2013'', mentionne ce communiqué dans lequel le recteur étale les progrès enregistrés par l'UGB en cinq ans.
Ainsi l'UGB est parvenue durant cette période à assurer ''le doublement des structures de formation et de recherche qui a permis la poursuite de la diversification des filières professionnalisantes, le recrutement d'une centaine d’enseignants-chercheurs et la mise en place d’une politique de promotion des personnels de la communauté universitaire''.
La même source mentionne ''la mobilisation sans précédent par l'UGB de fonds compétitifs de recherche au niveau international, l’amélioration qualitative de la réputation et de la notoriété de l’UGB ainsi que la mise en place de directions centrales spécifiques''.
Mary Teuw Niane dit comprendre les préoccupations de certains membres de la communauté universitaire. Il estime ''toutefois, dans cette période de rentrée scolaire, et après une année particulièrement perturbée, que l’Université a besoin de sérénité pour permettre à ses étudiantes et étudiants d’atteindre leurs objectifs.''
26 Commentaires
Tew-ugb
En Octobre, 2012 (21:10 PM)Section de Saint-Louis
DECLARATION
La section SAES-UGB s’est réunie en AG ce jeudi 11 octobre 2012 en vue d’évaluer la situation qui prévaut en interne au sein de notre institution universitaire.
Devant le constat :
• d’une situation générale de mal gouvernance,
• de non fonctionnement des structures et directions démultipliées,
• de non respect des textes universitaires,
• de mauvaise gestion des deniers publics alloués à l’UGB,
• de la dégradation des conditions de travail,
• de recrutements massifs et clientélistes de personnels non prévus dans le budget en cours,
• de retard dans le paiement des salaires et de retenues sur salaires non versées.
L’Assemblée Générale de Saint-Louis condamne avec la dernière énergie le mode actuel de gestion du Recteur Mary Teuw Niane.
L’Assemblée générale, note avec indignation, désolation et amertume que le Recteur de l’UGB n’a respecté aucun des engagements qu’il avait pris lors de ses dernières rencontres avec le bureau de la section SAES.
Ainsi, l’AG exige :
• le respect des textes en vigueur sur le recrutement de personnels enseignants non titulaires,
• le paiement sans délai de toutes les sommes dues :
• Heures Complémentaires du second semestre,
• perdiem de voyage d’études aux ayant droits restants,…
• le versement effectif des prélèvements opérés sur les salaires des enseignants au profit de certaines institutions financières,
• le paiement effectif des sommes dues aux institutions sanitaires,
L’AG regrette la lecture partielle ou contextuelle que le Recteur fait des textes qui nous régissent. Elle insiste sur l’urgence de la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’UGB et interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité d’auditer les fonds alloués.
Nous restons mobilisés pour la sauvegarde et la défense de notre institution.
Vive l’Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-Louis le 12 octobre 2012
L’Assemblée Générale
Kit
En Octobre, 2012 (21:12 PM)Ah Oui
En Octobre, 2012 (21:33 PM)Faudra voir toutes les potentielles depenses.
Seynabouusa
En Octobre, 2012 (04:24 AM)Je me demande si vouloir recevoir des heures complémentaires du second semestre avant la Tabaski, alors qu'elles ne sont pas encore dues, honore ces messieurs du SAES de Saint-Louis.
Je vous demande juste nguir Yalla bu leen yaxxa sunu benna université bi nu dessé!
Bouya_ugb
En Octobre, 2012 (08:53 AM)Cette agitation aussi inattendue que surprenante ne s’explique que par l’ambition d’entrepreneurs politiques qui perçoivent dans le renouvellement en cours des cadres de l’administration universitaire une opportunité de promotion à laquelle ils ne peuvent prétendre en raison de leur incapacité à se prévaloir d’une aptitude professionnelle ayant le niveau des responsabilités nationales auxquelles ils aspirent.
Aucune des décisions majeures de l’UGB n’a été prise sans au préalable l’aval de l’Assemblée de l’Université depuis six (06) ans. Le Recteur n’a jamais eu à faire face à un arrêt de travail en réaction à des actes de mal gouvernance. Pendant la même période, aucun fait d’enrichissement personnel ne lui est reproché. Au contraire, certaines réalisations sont constantes et incontestables :
- Le doublement des structures de formation et de recherche ;
- Le recrutement de pratiquement une centaine d’enseignants-chercheurs ;
- La mise en place d’une politique de promotion des membres de la communauté universitaire ;
- L’amplification de la réputation et de la notoriété de l’UGB ;
- L’amélioration générale des conditions de travail.
Le Recteur a toujours souhaité la réalisation de l’audit de l’Université. Il est fondamental que les responsables d’une institution recevant des ressources publiques rendent compte de l’utilisation faite de l’argent du contribuable. Il est possible qu’il y ait divergence dans l’appréciation de l’opportunité de certains actes de gestion, toutefois, il ne sera jamais établi contre le Recteur un acte illégal ayant pour finalité un bénéfice personnel. Tout a été fait pour les étudiants, le personnel enseignant et de recherche et le personnel administratif, technique et de service.
C’est cette tension forte et résolue vers l’Excellence, avec des résultats reconnus par tous les acteurs de l’enseignement supérieur, que des « encagoulés » essaient de contrarier.
Ugb
En Octobre, 2012 (09:08 AM)Niane Et Compagnie
En Octobre, 2012 (09:54 AM)Le recteur niane comme tous les autres recteurs qui se sont succédés ont fait quelques choses de positive à l'ugb. Mais actuellement ce qui se passe à l'UGB, est trés grave (retard des salaires, non payement de la société de netoiement, non payement des 50 000FCFA que l'état alloué sous forme de crédit a la fonction publique chaque année pour la féte de la tabaski, non payement des heures supplémentaires, non payement des sociétés qui travaillé avec l'ugb, non payement des perdium de voyage d'études, non payement des ordre de missions, non versement de retenu de salaires auprés des banques, pret auprés d'une banque de plus 400 millions pour achat de véhicule, location de maison comme bureau alors que les intéressé ny vont méme pas, recrutement de professeurs d'université avec le bac et bac+2... Erreur de gestion, trop de dépense à l'ugb... Le recteur niane a fait 1000 fois pire que l'ancien recteur sarr. Qu'est ce que le recteur sarr avait fait pour qu'il soit combattu par certain membre de la communauté universitaire? SVP de grace continué a vous taire suivez mon regard directeurs (SJP, DIRE, UVA...)
They Ugb
En Octobre, 2012 (09:55 AM)Mais ok bon.
Ugb2
En Octobre, 2012 (10:19 AM)Quand son incompétence est mise à nu par un recteur très compétent dans son domaien scientifique (les maths) et dans la gestion des affaires publiques, on ne peut que tenter de le faire quitter.
Sambatra_bouya
En Octobre, 2012 (10:30 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (08:30 AM)Ati
En Octobre, 2012 (10:54 AM)Niane Et Compagnie
En Octobre, 2012 (11:20 AM)Ugb
En Octobre, 2012 (11:34 AM)Niane
En Octobre, 2012 (12:12 PM)Les Boys Du Recteur
En Octobre, 2012 (12:26 PM)Réagisez encore anciens étudiants et rapporteurs du Recteur.
Honteux
En Octobre, 2012 (12:41 PM)Dam
En Octobre, 2012 (15:11 PM)Ancien De Ugb
En Octobre, 2012 (15:30 PM)Professeur de mathématiques de classe exceptionnelle, sollicité un peu partout dans le monde et qui a décidé de rester travailler pour le Sénégal. Soyons sérieux et laisser Mr Niane continuer son travail qu'il est entrain de bien faire.
Moi la seule chose sur laquelle je le condamne (et je ne le lui pardonnerai jamais car si ses enfants y étaient il ne serait pas comporté de la sorte), c'est son comportement vis-à-vis des étudiants en 2010 avec les blessés et les délégués renvoyés à part ça il fait bien son travail.
Msyas
En Octobre, 2012 (15:54 PM)Ut
En Octobre, 2012 (17:10 PM)Ugbexcel
En Octobre, 2012 (17:43 PM)Tew-niane
En Octobre, 2012 (18:50 PM)Ugbugbugb
En Octobre, 2012 (09:54 AM)Djiré
En Octobre, 2012 (17:56 PM)Boy Ndar
En Octobre, 2012 (23:41 PM)Demander à pa tra comment il a fait pour etre Prof Titulaire du CAMES? il ne le dira jamais? Pourquoi il a créé le certificat de capacité en droit? parce que c'est ce certificat qu'il a et non le BAC , Bathie n'a pa le BAC. bon d'autres cafards sortiront .... wait and see
Bravo Mary
En Octobre, 2012 (22:19 PM)Participer à la Discussion