Ils ont voulu perturber les travaux de la Commission de concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (Cnaes) qui se tiennent actuellement à l’hôtel King Fahd Palace, ex-Méridien aux Almadies. Selon la radio Zik Fm, les étudiants qui marchaient pacifiquement ont été stoppés par les forces de l’ordre sur la route des Almadies. Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop ont fustigé l’attitude des membres de la commission ( Cnaes), qui ne les ont pas associés à la concertation. Ils dénoncent également la proposition d’augmenter les frais de scolarité (Ndlr : proposition de 150 mille F CFA pour les frais d’inscription à partir de 2014) dans les prochaines années à l’Ucad. La manifestation avortée, les forces de l'ordre ont invité les étudiants à retourner à la Fac.
8 Commentaires
Ouf
En Avril, 2013 (14:37 PM)Pdg
En Avril, 2013 (16:48 PM)Je demande qui a soulevé cette idée d augmente les frais scolarité d inscription au moment ou nous avons que les étudiants n ont jamais eus de bonne condition de vie a l université.
Il est inconcevable de vouloir parler d un problème sans en avoir les tenants et aboutissants concerner pour solutionner un problème .
De nos jours le niveau d étude devient de plus en plus faible dans les écoles publique alors que la majeur partie des élèves sont dans ces établissements.
Ou l état nous révèle que le budget de l éducation fait un chiffre donc il me semble que le problème est a leur niveau.
Soit ce budget est géré de façon calamiteuse pour ne être injecter la ou il le faut sans l éducation qui même a la santé la technologie l ingénierie il serait très difficile pour un pays de se développer .
Il est du devoir de l état d assurer l éducation préscolaire jusqu aux cycles supérieurs si tel n est le cas pour cet état qui est la ils n ont qu a plié leurs bagages personne d entre eux n as du payer cette somme durant leurs cursus dans ce pays.
Ils commence a nous fatigué ces gens tros ces tros.
Francmaçon
En Avril, 2013 (17:39 PM)Niit
En Avril, 2013 (20:04 PM)Tij
En Avril, 2013 (20:06 PM)Che Guevara
En Avril, 2013 (20:38 PM)Dibor
En Avril, 2013 (20:50 PM)Prof
En Avril, 2013 (09:36 AM)Ai entendu ce matin le représentant des paysans dire à la radio que leurs champs qui ont été pris par MDL rapportaient 10 millions/an!! Il le disait parce qu'il voulait plus d'argent pour la compensation. Et bien, qu'on arrête de nous dire que les fils de paysans ne peuvent pas payer. Y'en à marre qu'ils soient là à toujours tendre la main à l'Etat.
150 000 c'est possible pour un an, et les banques ou IMF pourront accompagner les étudiants, comme cela se fait ailleurs. Et puis, le jour où les gens paieront, fini les grèves :-). Il faut pas chercher loin, je ne me rappelle pas avoir entendu de grèves à ISM, Sup de CO, Iface....
Participer à la Discussion