C'est le ministre de l'Éducation nationale qui l'a annoncé lundi au cours du CRD à Saint –Louis. Serigne Mbaye THIAM très favorable au programme "ubbi tey - jang tey" a demandé aux responsables d'établissement de ne pas renvoyer des élèves sous prétexte qu'ils n'ont pas payé des frais d'inscriptions.
Il a aussi ajouté qu'une circulaire sera signée pour cette question et une autre pour avertir que même si 2 élèves sont présents en classe, les cours démarreront.
10 Commentaires
Thie
En Septembre, 2014 (09:30 AM)Alors n'importe qui peut entrer dans une classe et dire qu'il ne s'est pas encore inscrit.
Et alors là ce sera l'anarchie.
Bravo à Mbaye Thiam super heros.
Adjia Rafét
En Septembre, 2014 (09:48 AM)Une parent d'élève qui attend toujours les résultats de l'entrée en 6e. Foumou tolle way, Monsieur le Ministre
Noonsmbthiam
En Septembre, 2014 (09:50 AM)Sam
En Septembre, 2014 (10:06 AM)Homo Sapiens Sapiens
En Septembre, 2014 (10:19 AM)Bon Courage
En Septembre, 2014 (10:28 AM)j'ai trouvé k tu as fait preuve de courage avec cette histoire de fraude au concours d'entrée à l'Efi.
Liders
En Septembre, 2014 (13:06 PM)Diam
En Septembre, 2014 (13:48 PM)Doul Waaay
En Septembre, 2014 (15:16 PM)Fire
En Septembre, 2014 (06:44 AM)En lisant certains commentaires, on sent une certaine réticence, qui se traduit par une critique acerbe. Qu'y a t'il de mal de dire que "Ubi tay - Jang Tay"?
Les raisons avancées par certains ne tiennent pas la route, en réalité ils ne maitrisent point le système éducatif. Ils se trouvent au bas l'échelle pour savoir ce qui se passe en haut.
Pour le désherbage, il y a de l'herbicide qui ne coute dix fois rien qui doit être mis juste à la fermeture des classe pour qu'à l'ouverture point de dépense pour désherber.
Le seconde option, l'Education est une affaire de la communauté. Les chefs d'établissement doivent impliquer les parents d'élèves dans sa gestion. Les parents d'élèves, élèves peuvent défricher pour que la rentrée soit effective.
L'Education est gratuite dans le public, qui d'entre nous en tant que parent d'élève des mensualités dans une école publique? Si vous ne comprenez pas la gratuité, allez aux cours Ste Marie ou Les Pédagogues ou GS Gaston Berger, mettez y vos enfants!!! C'est cette gratuité qui offre à cet élève le droit d'entrer en classe pour y faire cours. Nous ne prenons guère de recul pour analyser. La critique est facile, il y a des élèves qui s'inscriront tandis attendront 10 jours ou même pour réagir, d'autres ne la feront jamais soit par manque de moyens d'autres par un désintéressement vis à vis de l'école. Il y a des collègues qui paient et les inscriptions et les fournitures de certains élèves, "Hats off" pour ces enseignants, j'en connais des enseignants qui ont payés pour un élève dont la mère est atteinte de démence et le père est analphabète et ne se préoccupe pas de sa scolarité. Cet élève figure parmi les meilleurs de sa classe et doit faire la Tle S2. Combien sont-ils dans le Sénégal?
Les élèves sont à l'affût, ils guettent la moindre situation d'enseignement apprentissage pour réagir. Prenez exemple sur vous même! Généralement, nous restons chez nous à attendre que d'autres élèves reviennent pour leur poser la question du genre "boy bind guenn leçon", tout en estimant qu'il n'y ait pas de leçons pour ne pas y aller de si tôt. Nous commençons avec 02 élèves vous ne ferez pas une semaine sans la moitié ou les 3/4.
Et c'est une manière de cultiver le respect du calendrier scolaire par toute la communauté.
Wa salaam
Il n'y a que des enseignants au Ministère de l'Education, le Ministre sait bien ce qu'il dit! Il ne vient point de la planète Mars.
Participer à la Discussion