Les étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis projettent de marcher pacifiquement, mercredi, pour manifester leur opposition aux nouvelles réformes initiées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
‘’Nous avons déposé une déclaration de marche pacifique pour montrer mercredi notre opposition contre ces réformes’’, a déclaré Cheikh Mbacké Séne, président de séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL), au cours d’une rencontre avec la presse.
‘’Si les autorités n’agréent cette manière de faire, nous ne manquerons pas de nous faire entendre par la violence. Mais nous sommes pour la démarche pacifiste’’, a menacé l’étudiant qui a noté ''un dilatoire de ces dernières par rapport à cette requête formulée depuis mardi’’.
Il fustige les affirmations du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, tendant à accréditer la thèse d’une mise à la disposition des étudiants de de Saint-Louis, d’un village de plus de 300 lits.
Il a appelé ses camarades à la lutte pour s’opposer à ces réformes, soulignant avoir rendu visite au khalife général des mourides pour le sensibiliser et demander son soutien.
‘’Nous allons faire la même chose concernant les autres khalifes généraux des autres confréries’’, a dit l’étudiant. Il a déploré les actes de violence commis sur les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la semaine dernière.
5 Commentaires
Pfff
En Novembre, 2013 (20:55 PM)Mais c'est un mélange des genres grave que de rendre visite à une autorité religieuse pour une marche pacifique.
La religion doit rester en dehors de l'espace républicain.
Tout ça Pour ça
En Novembre, 2013 (21:36 PM)Phdstudent
En Novembre, 2013 (07:54 AM)Eh Ben!
En Novembre, 2013 (09:02 AM)Thieey!
En Novembre, 2013 (10:48 AM)Participer à la Discussion