Le professeur de lettres Mamadou Habib Kébé a vanté mardi à Saint-Louis (nord) les mérites de la langue française, dont la maîtrise est indispensable pour comprendre ‘’la pensée européenne‘’ qui, selon lui, a été marquée à ses débuts par la suprématie des auteurs français.
‘’La maîtrise de la langue française est indispensable pour comprendre la pensée européenne qui été marquée à ses débuts par la suprématie des auteurs français‘’, a affirmé M. Kébé, conseiller pédagogique.
Il introduisait une conférence sur ‘’le français, les langues nationales et la Francophonie’’. Cette rencontre était organisée dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie célébrée mardi.
’’Le rationalisme est à la base de la pensée européenne et il est assimilable au cartésianisme, en référence à Descartes, un auteur français’’, a-t-il fait valoir.
Il est impossible de comprendre la pensée européenne sans penser par le français, a-t-il dit, estimant que les écrits d’auteurs français comme Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau et Alexis de Tocqueville ’’constituent les fondements de la démocratie’’.
’’Le français a dominé le monde et a été utilisé pour les premiers traités internationaux durant quatre siècles. Il n’a été associé à l’anglais qu’au 20ème siècle, avec le Traité de Versailles’’, a ajouté M. Kébé.
’’Le français m’a permis d’affiner mon apprentissage de la langue arabe et de mieux maîtriser ma religion’’, a-t-il dit, parlant de sa propre expérience.
’’D’ailleurs, a-t-il soutenu, des auteurs français peuvent se targuer d’avoir à leur compte les meilleurs livres sur l’islam.’’
’’La langue française a été imposée par le colonisateur, mais elle est devenue par la force des choses un patrimoine’’, a affirmé Mamadou Habib Kébé, qui a appelé son auditoire à respecter les langues locales. Il souhaite que ces nationales soient enseignées dans les écoles, au même titre que le français.
L’ancien député sénégalais, Christian Valentin, modérateur de la conférence, a, dans le sillage de M. Kébé, souligné l’importance de l’enseignement des langues locales dans le système éducatif. ’’L’enfant apprend mieux dans sa langue maternelle que dans n’importe quelle autre’’, a-t-il indiqué, ajoutant que plusieurs études ont démontré cette idée.
7 Commentaires
Door
En Mars, 2012 (20:23 PM)Participant
En Mars, 2012 (20:25 PM)Yirim Mbangik
En Mars, 2012 (20:27 PM)Deug
En Mars, 2012 (20:30 PM)Koumen
En Mars, 2012 (20:32 PM)Naaru Gannaar
En Mars, 2012 (22:27 PM)Mais un peu de démocratie, n'efface plus mes postings. Ne serait-ce que par soucis d'équité démocratique. OK!
Réfléchissez Sénégalais!
Sénégalais réfléchissez!
L’heure est grave!
À bas les ethnocentristes toukouleurs.
Attention sénégalais les toukouleurs risquent de rwandiser votre pays.
De deux maux, choisissez le moindre mal : Maître WADE
Macky Sall est carrant, arrogant et limité intellectuellement… Politiquement parlant.
Vive le SÉNÉGAL uni
En tout cas Nous en Mauritanie, Nous avons pu écraser les serpents toukouleurs et ils ne s’en relèveront à jamais. Ainsi qu’en Guinée du Vaillant Sékou TOURÉ… Mais Vous SÉNÉGALAIS, naïfs que vous êtes, vous voulez essayer le serpent toukouleur pour faire quitter WADE… Mais vous allez vous mordre les doigts et dire si nous le savions… Mais ce serait trop tard.
Votez Wade pour sauver votre pays du péril toukouleur!
WA SALAM ALEYKOUM : un voisin de Naaretanie qui vous veut du BIEN!
WALAAHI
Francofile
En Mars, 2012 (13:40 PM)La langue permet d'administrer,d'enseigner,de communiquer,d'apprendre les doctrines politiques,économiques,les grands courants humanistes,philosophiques... du monde moderne.De faire partie de ce monde,par conséquent et de nous en évader aussi.C'est notre soubassement culturel,ainsi en a décidé l'Histoire.Depuis une décennie,les langues nationales ne parviennent pas à suppléer le Français mème les journaux ont supprimé les articles écrits dans ces langues.Faites une expérience,fort simple,écoutez une émission en ouolof ou autres,et comparez-la à la version française:elle sera différente!
Le problème est que le Français est très difficile...et on n'est devenu paresseux!
Comme l'a dit un intervenant"elle nous permet au moins de nous comprendre".Et d'étre compris mème si l' on parfois très éloigné du moule culturel "européen".Négritude oblige.
Participer à la Discussion