Bargny, 16 fév (APS) - Le maire de Bargny (Ouest), Mar Diouf, a dit samedi qu’il était opposé à la construction d’une centrale à charbon dans cette commune située dans le département de Rufisque (Ouest).
"Bargny ne peut pas s’opposer à la politique de développement énergétique du Sénégal", a affirmé M. Diouf lors d’un meeting, souhaitant toutefois que la centrale en question soit installée ailleurs que cette commune.
L’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, et son gouvernement avaient envisagé de construire une centrale à charbon à Bargny. Certains habitants de cette commune ne veulent pas de cette infrastructure dans cette localité.
"C’est l’ancien régime qui avait l’idée d’implanter une centrale à charbon à Bargny, sur un endroit qui est déjà loti", a encore dit Mar Diouf.
"Le président Macky Sall a hérité de ce projet. Il n’en est pas responsable. Les responsables de cette situation, ce sont les libéraux", le régime d’Abdoulaye Wade, a-t-il soutenu.
IG/ESF
13 Commentaires
Mo
En Février, 2014 (13:07 PM)Quelles sont tes rasons?
Ces raisons ne seraient-elles pas valuable dans les autres communes?
On ne va tout de meme pas l'installer a Bakel pour alimenter Dakar
Installez la alors a Tendimane et faites passer les cables par la Gambie pour transporter le courant à Dakar
Avancement!
En Février, 2014 (13:33 PM)Les commanditaires gagnent quoi dessous de tables? La population senegalaise pollution et maladies
Moro
En Février, 2014 (14:28 PM)Tandis que notre potential est enorme en d autres sources d energie dans la sous region, notre gouvernement veut aller contre la tendance globale qui est contre le charbon.
De plus ce projet nous expose a des pays comme les USA, l angleterre, l Afrique du Sud et la Chine . Ce sont pays imperialistes qui dominent le monde militairement et economiquement, qui regorgent de charbon. Le Senegal n a ni pouvoir et ni amitie profonde avec ces pays qui porront nous prendre en otage pour l approvisionnement. Par contre le petrole, le gaz naturel et les energies renouvelables sont trouves partout en Afrique et particulierement dans la golfe de Guinnee .
Ce projet sera un desastre a l environnement et a la santé publique des populations. Il constitue aussi un risque geopolitique du aux passé agressifs des pays detenteurs de cette resource.
Boy Diola
En Février, 2014 (14:38 PM)-N:SOCOCIM
-S:avancée de la mer
-W: inondation
-E:carrieres
-Centre: centrale à charbon
Jul
En Février, 2014 (16:13 PM)Latdior2012
En Février, 2014 (17:25 PM)Leuz
En Février, 2014 (18:02 PM)Maïmoune
En Février, 2014 (20:05 PM)Flavio
En Février, 2014 (07:54 AM)@
En Février, 2014 (07:56 AM)Deug
En Février, 2014 (11:57 AM)@
En Février, 2014 (14:28 PM)N'goné Latyr
En Février, 2014 (15:27 PM)Nous sommes tous d'accord qu'une centrale à charbon est source de pollution, seulement les choses ont depuis évoluées dans le bon sens avec les nouvelles centrales de 3ème génération. Je pense que dans le cahier des charges, une étude d'impact environnemental a été diligentée par l'état du Sénégal pour éviter des erreurs en amont.
Merci,
Participer à la Discussion