C’est à l’Unesco, lieu symbolique, sur la Place Fontenoy, que l’exposition « Itinéraire d’un combattant » retraçant la vie et l’œuvre du président Abdoulaye Wade, a été ouverte, vendredi, en début de soirée, par Son Excellence M. Doudou Salla Diop, ambassadeur du Sénégal en France.
Paris - Une exposition sur l’itinéraire de Me Abdoulaye Wade a été ouverte vendredi à l’Unesco sur la Place Fontenoy par M. Doudou Salla Diop, ambassadeur du Sénégal en France, en présence du professeur Abdel Kader Boye, représentant permanent du Sénégal à l’Unesco, du Consul général à Paris, Léopold Faye, le député des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ciré Sall, de nombreux diplomates accrédités en France et une forte colonie sénégalaise.
Cette exposition, qui a eu l’aval du chef de l’Etat, Me Wade, est réalisée par M. Samba Ba, ancien attaché de presse à l’ambassade du Sénégal aux Etats-unis. Elle entre dans cadre d’une fête nationale organisée par l’ambassade, la représentation de l’Unesco et le Consulat à Paris, a tenu à préciser l’ambassadeur Doudou Salla Diop.
« Nous avons voulu fédérer nos actions et d’une pierre réussir deux coups », a encore ajouté M. Diop. Selon lui, cette fête est une occasion d’exposer les possibilités d’investissements, les potentialités touristiques, culinaires du pays et de faire découvrir sa culture. Les différents tableaux présentés à l’Unesco retracent l’arrivée au pouvoir le 19 mars, l’engagement de Me Wade dans les projets éducatifs, les différents gouvernements, la place des femmes dans l’armée, le Mondial 2002, les relations avec les chefs religieux, les personnes du 3è âge, les artistes, la diplomatie sénégalaise depuis 2000, le Sénégal sur la scène internationale, la politique extérieure, « l’homme et le parti », la belle carrière d’opposant, les grands chantiers réalisés à Dakar et à l’intérieur du pays, les projets en cours et enfin la famille de Me Wade dans sa villa au Point E.
Selon l’initiateur de l’expo, Samba Ba, les 37 panneaux présentés permettent de mieux connaître l’homme, de son enfance à son accession au Palais.
« 57 chefs d’Etat d’Afrique sont présents sur les images aux côtés de grands hommes du monde », a fait remarquer M. Ba, qui compte, avec l’accord de du président Wade, faire découvrir cette exposition aux Sénégalais de la Diaspora et particulièrement à ceux d’Arabie saoudite, des Etats-unis et du Maroc.
Au cours de cette soirée, des ouvrages de Me Wade ont été offerts à ses amis en France et aux diplomates et hautes personnalités présentes à cette fête du Sénégal où différents mets ont été servis aux nombreux invités qui ont échangé avec les représentants du chef de l’Etat en France.
0 Commentaires
Participer à la Discussion