XIBAR.NET (Dakar, 13 Juin 2010) - Sous Wade, on aura tout vu. Pour mettre en vedette sa fille Sindiely, il fait humilier celui qui est censé être son patron dans l’organisation du Festival, reporté quatre fois.
Jean-Pierre Bloch, délégué de la production du Fesman a réussi son coup. La fille du président Wade l’a avoué : le Français ayant mis la main sur la propriété intellectuelle du Fesman, après avoir encaissé 2 milliards de nos rares francs, sans rien faire, le président Wade va appeler sa manifestation Festival mondial des arts nègres. Le sigle préalablement choisi est désormais banni. Me Wade revient au concept mis en œuvre en 1966, par le Père de la Nation sénégalaise. Mais, vu qu'il veut tous les honneurs pour lui seulement, sa fille Sindiely, qui le sait, a préféré parler de retour à la « première appellation ».
Pour spéculer sur son festival, qui se tiendra en décembre prochain, malgré les infrastructures qui seront inachevées, sa fille Sindiely était face à la presse, mercredi dernier. Elle était escortée par le nouveau producteur délégué, l’ancien ministre Abdou Aziz Sow. D’abord, pour que les journalistes ne ridiculisent pas sa fille, le point de presse prévu, sera annulé sur place. Il fallait éviter à Sindiely les questions qui fâchent et celles qui sont difficiles ; ceci, d’autant que le festival de Wade est balayé par des zones d’ombre et demeure, toujours incertain. Même s’il se tient à date échue, il ne sera pas si « mondial » que ça. Car, sur des centaines de nations de la diaspora, sans compter ceux qui vivent dans les États de l’Amérique unie, seuls 60 pourraient faire le déplacement sur Dakar. Pour l’heure, ce sont dix qui ont confirmé leur participation, sept mois avant l’événement. Mais, le plus ridicule, c’est que c’est Aziz Sow, qui se substituera aux journalistes, pour poser des questions, téléphonées, à son adjoint.
0 Commentaires
Participer à la Discussion