« Sunugaal » est le 3e album solo de Didier Awadi paru en Cd et K7 depuis mercredi dernier. Le nouveau produit insiste sur les causes de l’émigration clandestine. Le rappeur convie aussi les jeunes à rester dans leur pays et à être les artisans de la construction de l’Afrique.
L’émigration clandestine est l’un des thématiques centraux de l’album « Sunugaal » du rappeur Awadi. L’artiste consacre deux titres aux jeunes qui bravent la mort pour gagner l’Eldorado européen. L’artiste qui s’est inspiré de l’actualité pense que c’est le chômage et le désespoir qui ont jeté les jeunes sur les chemins de l’émigration. Le ton de la composition « Sunugaal » est engagé. Toutefois, il ne se borne pas tout simplement à faire la critique.
Dans le morceau « Djow Sa Gaal », il convie les candidats à l’émigration à rester et à œuvrer pour le développement de leur pays. « Il est trop facile de faire la critique. Nous avons aussi fait des propositions. Si tout le monde part, il n’y aura pas de ressources qui vont rester pour construire le continent », lance Didier Awadi. La chanson est un plaidoyer pour dissuader les jeunes tentés par l’émigration.
A la différence de toutes ses compositions, l’artiste est descendu sur le terrain pour tâter le pouls de ceux qui veulent se rendre en Espagne ou dans les autres pays d’Europe. Par ailleurs, un clip sur ce voyage clandestin est déjà tourné dans une plage de « Yarakh ». Il a aussi dénoncé l’enrôlement des enfants dans les conflits qui secouent le continent. Didier a été frappé par Emmanuel Dial, un enfant soldat soudanais qui excelle aujourd’hui dans le mouvement Hip-hop en Europe. Cette complainte est exprimée dans le morceau « Gosse Soldat ». Pour l’artiste, les enfants ne doivent pas être les otages des querelles d’intérêt des hommes politiques.
Le reste de ce nouveau produit est composé de textes moins engagés. Parce que le rappeur a aussi envie de se défouler. Didier et quelques ténors du mouvement hip-hop à savoir Baay Sooley, Carlou D font ce qu’on appelle en littérature « une mise en abyme ». Ils ont interprété une chanson pour magnifier leur genre musical. « Sunugaal » magnifie ses relations avec les frères rappeurs de la Côte d’Ivoire comme Soumbil, Erickson Le Zulu et Dj Boombastic. Au-delà, c’est l’intégration africaine qu’il veut célébrer.
Même s’il est conscient de l’exploitation de ses chansons à des fins politiques, l’artiste tient à préciser qu’il n’est pour aucun camp politique. Une série de concerts seront organisés pour faire la promotion du produit. Il est prévu des tournées au Mali, au Burkina Faso, au Togo.
Le rappeur finalise un autre album qui a pour titre « Présidents d’Afrique ». « Sunugaal » est un album d’Eté, mais il peut sortir sur le plan international. Tout dépend de son évolution sur le plan local.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:37 PM)Participer à la Discussion