DAKAR - Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a commencé à diffuser mardi sur internet une nouvelle chanson intitulée "tout est obscur", qui fait clairement écho au malaise social dans le pays du fait des inondations récurrentes et des coupures d'électricité incessantes.
"Coupures le matin, coupures le soir. Le peuple est fatigué d'être toujours dans le noir. Vous nous faites souffrir et vous nous cachez la vérité", chante l'artiste sénégalais le plus connu au monde. "Les inondations mêlées aux coupures, mon Dieu, où allons-nous", s'écrie-t-il, sur fond de "mbalakh", musique la plus populaire du pays.
Le single "Leep mo lëndëm" ("tout est obscur" en langue ouolof) est lancé alors que le président Abdoulaye Wade, au pouvoir depuis 2000, vient de rentrer d'un mois de congés en Suisse et en France. Son absence avait été vivement critiquée par l'opposition et les médias privés qui mettaient en balance les souffrances endurées par ses administrés.
Plus de 260.000 Sénégalais, selon l'ONU, sont actuellement affectés par les inondations, récurrentes à chaque saison des pluies, surtout dans la banlieue de Dakar, et la population est exaspérée par les coupures de courant quotidiennes.
"Ce CD n'est pas commercialisé. Il est mis sur le net et les gens peuvent le télécharger gratuitement", a précisé à l'AFP un proche du chanteur.
A la fin des années 90, sous la présidence du socialiste Abdou Diouf (1981-2000), le chanteur avait déjà sorti le tube "boulen coupé" (arrêtez les coupures d'électricité, en ouolof).
L'artiste prépare le lancement d'une télévision et dirige un important groupe de presse à Dakar qui comprend la Radio futurs médias et le quotidien L'Observateur, souvent critiques envers le régime. En avril, il avait pourtant joué un rôle de médiateur entre le président Wade et les syndicats d'enseignants, chantant même pendant cette réunion.
(©AFP / 08 septembre 2009 20h45)
Romandie News
0 Commentaires
Participer à la Discussion