Un jeune homme de 28 ans déclaré mort s'est réveillé juste avant son enterrement.
Le fait peu banal s'est produit ce vendredi dans le village de
Naga-al-Simman en Egypte. Hamdi Hafez a-Nubi, un jeune homme de 28 ans
venait d'être ramené chez lui où il devait être enterré selon le rituel
musulman. Le jeune homme avait été déclaré mort la veille après avoir
été victime d'une crise cardiaque sur son lieu de travail.
Mais
peu avant l'enterrement, le médecin de famille qui devait signer le
certificat de décès s'est aperçu que quelque chose n'allait pas. Le
corps d'Hamdi était étrangement chaud pour un défunt. Il a alors réalisé
quelques examens et s'est aperçu qu'Hamdi était bien vivant.
En
apprenant la nouvelle, la maman du défunt qui venait de se réveiller
subitement a perdu connaissance. Elle s'est relevée peu après et a pu
célébrer la "résurrection" de son fils dont l'enterrement s'est
transformé en fête de famille.
15 Commentaires
Awa
En Mai, 2012 (13:14 PM)Kikichon
En Mai, 2012 (13:19 PM)Teup
En Mai, 2012 (13:20 PM)Luno
En Mai, 2012 (13:22 PM)Kassa
En Mai, 2012 (13:23 PM)dieu
est grand
Cikim
En Mai, 2012 (13:41 PM)Arnak
En Mai, 2012 (13:42 PM)«Notre problème est un drame national qui n’a épargné aucune couche.» C’est le cri du cœur des clients victimes de l’agence immobilière Agir Immo. Depuis 5 ans qu’ils ont investi leur argent pour l’obtention de terrains ou de maisons suite à une annonce parue dans la presse, ils n’ont vu que du vent et courent encore après leur argent. Sentant un parfum d’arnaque, ces clients qui se sont constitués en collectif ont porté plainte contre le notaire Abdoulaye Youssouf Diagne qui a été arrêté grâce à la détermination de l’avocat Me Ousmane Thiam, qui a saisi le procureur pour abus de confiance.
Selon ce conseil des victimes, cette plainte est pendante aujourd’hui au premier cabinet du Doyen des juges d’instruction. Mais nonobstant cette arrestation, «la bataille est loin d’être gagnée», pensent les victimes qui ont tenu ce samedi un point de presse au siège de la Raddho. C’était pour «édifier l’opinion sur la gravité du scandale foncier et financier» dont sont victimes plus de 500 familles avec un préjudice qui est estimé à 1,3 milliard de francs Cfa.
Me Assane Dioma Ndiaye, un des avocats des familles victimes, s’est prêté d’abord à un exercice juridique pour montrer les risques qu’encourent les victimes, s’ils ne mettent pas la pression sur le juge d’instruction qui doit entendre les deux parties. C’est suite à cette audition que le magistrat instructeur pourra, précise l’avocat, rendre une ordonnance de renvoi ou de non lieu. Le mandat de dépôt pour ce délit ne peut pas dépasser six mois. Et le juge d’instruction est tenu de faire son ordonnance de renvoi avant les six mois, a-t-il indiqué.
passé ce délai, le notaire Abdoulaye Yousouf Diagne pourrait recouvrer la liberté. Ce qui n’est pas souhaitable, selon Me Ndiaye, qui pense que d’aucuns ne voudraient pas croiser ce notaire sur leur chemin. Pour éviter d’en arriver là, Me Assane Dioma Ndiaye invite l’Etat, dont l’obligation est de protéger les citoyens, à prendre ses responsabilités.
«Nous demandons que l’Etat soit dans le cadre d’un règlement social, parce que c’est une pratique de l’Etat. Même en matière de liquidation de biens parfois quand le patrimoine de la société n’arrive pas à désintéresser les créanciers et les travailleurs, l’Etat peut injecter de l’argent pour arriver à un règlement social», dit-il. Pour lui, c’est une question d’ordre public. Car «quand 500 personnes sont impliquées, cela peut être cause de trouble à l’ordre public», ajoute l’avocat qui pense que l’Etat doit éviter que des choses de ce genre puissent compromettre sa gouvernance.
Me Assane Dioma Ndiaye pense qu’il faut rompre avec l’impunité. Ainsi, il préconise qu’on purge cette affaire à titre principal, en essayant de voir si Me Diagne est en mesure de la régler. Au cas contraire, qu’il soit puni conformément à la loi et que l’Etat règle cette question par ses propres moyens. A l’en croire, l’Etat est débiteur du droit à la sécurité. Me Ndiaye préconise d’aller vers une stratégie dite d’escalier. Ceci consiste d’abord à faire une demande de saisie conservatoire pour voir ce que le mis en cause possède.
D’autres actions seront menées en direction de l’Etat. «Nous voudrions que l’Etat sache que cette action est menée contre Diagne et contre lui-même, parce que l’Etat est au courant de ses actes.»
Pour Me Assane Dioma Ndiaye, l’Etat a failli sur le contrôle qu’il doit exercer sur les sociétés privées. Dès ce lundi, les avocats des victimes vont demander à ce que les agences soient scellées et les comptes bloqués pour éviter à ces structures de commettre d’autres délits.
Trois avocats vont défendre le collectif des clients victimes de l’agence immobilière (Agir Immo). Il s’agit de Mes Ousmane Thiam et Assane Dioma Ndiaye qui seront aidés par Me Amadou Aly Kane commis par la Raddho, qui compte apporter son soutien à ces gens délestés de leurs économies, après de nombreux sacrifices.
Bb
En Mai, 2012 (13:51 PM)Avec Anark
En Mai, 2012 (14:32 PM)De grace si vous savez des choses a propos de ce collectif c_a_d ses contacts faites signe car je veux porter plainte a Mr Diagne avec l'aide des juristes de ce collectifs.
Boy Bordeaux
En Mai, 2012 (15:40 PM)Encore Eux
En Mai, 2012 (16:17 PM)Keemane
En Mai, 2012 (16:34 PM)parce qu'on a parlé au téléphone 5mn avant.j'avais refusé qu'on l'amène à la mosquée puisqu'il faisait nuit et j'ai apelé deux medecins qui ont tous constaté le déces mais sans l'amené à l'hopital.
c'était pour moi inconcevable et je continue toujours à pleurer je me sens un peu coupable je sais pas pourquoi mais je pense que si j'étais là j'aurais pu le sauver (bouche à bouche et trucs meme si sis pas médecin)
l'idée qu'il aurait pu etre entérrer vivant meme s'il a été enterré le lendemain à touba me fait toujours faire des cauchemards.
c'est trop dur juste pour dire que faut bien vérifier avant d'enterrer suis sur que des tas de personnes ont été enterré vivant à cause de la panique et du désemparement.
Thiessois
En Mai, 2012 (16:36 PM)Zombie
En Mai, 2012 (18:42 PM)Mya
En Mai, 2012 (08:30 AM)Qu'Allah lui prete longue longue vie. Amine!
Participer à la Discussion