Trente-deux personnes ont été tuées par une double attaque à la voiture piégée imputée au groupe Etat islamique (EI), dans des zones sous contrôle rebelle au nord d'Alep, a rapporté mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les deux attaques ont eu lieu mardi soir dans des localités de la province septentrionale d'Alep contrôlées par la branche syrienne d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, et d'autres forces rebelles hostiles à l'EI, qui contrôle des pans des territoires syrien et irakien. "L'EI veut ouvrir un nouveau front et cherche à s'étendre dans la province d'Alep", où le groupe jihadiste contrôle déjà quelques localités, a déclaré mercredi le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Une première voiture avait explosé dans le village de Hawar Kilis, près de la frontière turque, tuant au moins 23 rebelles, selon l'OSDH. Et la seconde attaque a frappé la ville de Marea, tuant neuf rebelles, dont trois importants commandants. Des combats ont par la suite opposé des groupes rebelles à l'EI dans et autour de Marea, avant une accalmie mercredi matin.
Bien qu'ils partagent la même idéologie djihadiste, l'EI et le Front Al-Nosra sont rivaux sur la plupart des fronts en Syrie, même si les deux groupes collaborent dans certains endroits. En Syrie, l'EI contrôle des zones notamment dans la province de Raqa (nord), contiguë à celle d'Alep, et dans l'est frontalier de l'Irak. Plus de 215.000 personnes ont péri depuis le début en mars 2011 du conflit en Syrie, qui est devenu plus complexe avec la montée de djihadistes à travers le pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion