Le parquet suédois a annoncé vendredi avoir refusé au fondateur de Wikileaks, Julian Assange, une suspension de son mandat d'arrêt européen pour lui permettre de quitter l'ambassade d'Équateur à Londres et assister à un enterrement. "Julian Assange a réclamé au parquet suédois que l'ordre de le placer en détention provisoire et le mandat d'arrêt européen soient suspendus pour qu'il puisse se rendre à un enterrement", ont écrit les magistrats dans un communiqué.
Demande rejetée
"Le procureur a rejeté la demande en l'absence de texte dans la loi suédoise pour attribuer une permission de sortie, ou faire par quelque autre moyen que ce soit une exception à une décision de Justice sur une incarcération ou à l'émission d'un mandat d'arrêt européen", ont-ils ajouté. Accusations de viol L'Australien de 45 ans est poursuivi en Suède pour viol, après la plainte d'une jeune femme sur des faits remontant à août 2010. Il clame son innocence, et dénonce une manoeuvre dans le but de le faire extrader vers les États-Unis en raison de son activité militante.
Enfermé
depuis 2012 La Suède, après lui avoir permis de quitter le territoire cet été-là, a ensuite tenté de l'arrêter. Une fois épuisé tous les recours, il était entré dans l'ambassade équatorienne en juin 2012 pour y demander l'asile, et n'a pas pu quitter ces lieux depuis. Le parquet suédois n'a pas précisé à quel enterrement M. Assange voulait assister. Interrogatoire La procédure pour viol doit se poursuivre avec une audition lors de laquelle un procureur équatorien doit poser des questions suggérées par les enquêteurs suédois. La date de cet interrogatoire n'a pas été déterminée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion