La Corée du Nord a révélé jeudi le titre officiel de la soeur du numéro un du régime Kim Jong-Un, dont l'influence pourrait devenir considérable dans les années à venir, selon les spécialistes.
Kim Yo-Jong, qui serait âgée de 26 ans, avait fait sa première apparition publique en décembre 2011 aux funérailles de son père, Kim Jong-Il, auquel Jong-Un a succédé. Elle s'est montrée à plusieurs reprises depuis au côté de son frère lors d'événements politiques et de "voyages de guidance sur le terrain" au cours desquels le dirigeant prodigue ses conseils techniques dans tous les domaines, industriel, agricole, scolaire, militaire, etc.
Titre
Les médias officiels n'avaient toutefois jamais évoqué ses fonctions au sein de l'appareil d'Etat. Pour la première fois l'agence KCNA l'a présentée comme détentrice du titre de "directrice adjointe de département" au sein du comité central du Parti des travailleurs, le parti unique nord-coréen. Elle accompagnait son frère lors de la visite d'un studio d'animation créé par son grand-père, le fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-Sung. Kim Jong-Un a demandé aux employés du studio de produire des oeuvres "fidèles aux principes du parti".
Dynastie communiste
Considérée comme la seule dynastie communiste de l'Histoire, la famille Kim règne sans partage sur la Corée du Nord depuis la fin de la guerre avec le Sud (1950-53). Personne ne sait quelles sont les responsabilités exactes de Kim Yo-Jong. Mais pour les analystes, elle est soit à la tête du département organisationnel, unité stratégique qui s'occupe du placement des personnels, soit chef d'une unité de propagande.
Rôle futur
"Il n'y a pas beaucoup de responsables de son niveau qui se retrouvent cités par KCNA", relève Yang Moo-Jin, professeur à l'Université des études nord-coréennes à Séoul. Pour les observateurs, la soeur du numéro un est en train d'être préparée à jouer le même rôle que sa puissante tante Kim Kyong-Hui, 68 ans. Celle-ci fut pendant des décennies la proche conseillère de son propre frère Kim Jong-Il, accédant aux postes clé du parti et devenant en 2010 générale quatre étoiles. Elle a toutefois disparu de la scène publique depuis l'exécution de son mari Jang Song-Thaek en décembre 2013 pour trahison. Avec son mari, ils formaient pourtant un couple en vue, qui avait joué un rôle essentiel dans la transition en souplesse des rênes du pouvoir entre Kim Jong-Il et son fils.
3 Commentaires
Xeme
En Novembre, 2014 (11:21 AM)Kim
En Novembre, 2014 (11:47 AM)Kimiste
En Novembre, 2014 (17:09 PM)Participer à la Discussion