Selon un communiqué signé par le ministre conseiller porte parole de la Présidence, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci) s’est entretenu au téléphone, hier à 17 heures 59, avec le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh.
Le président du Yémen a sollicité Me Abdoulaye Wade en sa qualité de président de l’Oci pour intervenir auprès de la France, des Etats Unis, de l’Arabie Saoudite, des Emirats et d’autres pays amis pour créer les conditions d’un cessez-le-feu immédiat et la programmation des élections libres et transparentes dont il s’engage à accepter les résultats. Une mission acceptée par le président sénégalais.Le président yéménite, poursuit le communiqué signé par Serigne Mbcké Ndiaye, a expliqué au chef de l’Etat qui la révolte qui se déroule dans son pays à l’heure actuelle est animée par des forces extérieures soutenues par Al Qaïda qui cherchent à mettre le désordre et le chaos au Yémen. Il a ajouté qu’il était d’accord pour un changement démocratique, mais par un désordre qui serait au détriment du peuple. Le président Saleh, selon le document, a également indiqué avoir accepté les propositions du Conseil de Coopération du Golf (Ccg) lui demandant de quitter le pouvoir et de faire assurer la transition par le vice-président. Le communiqué poursuit qu’il a réaffirmé que l’accord sur son départ et des élections démocratiques devrait être public et transparent. Selon lui, ses interlocuteurs ont refusé ces conditions. Le président de la République, selon le porte parole, lui a expliqué qu’il y avait déjà trop de morts dont des jeunes et des femmes et qu’il fallait arrêter cet engrenage et engager le dialogue pour un règlement pacifique de la crise. Par la suite, le président Saleh a sollicité l’intervention de Me Wade auprès de la France, des Etats Unis, de l’Arabie Saoudite, des Emirats et d’autres pays amis pour créer les conditions d’un cessez-le-feu immédiat et la programmation des élections libres et transparentes dont il s’engage à accepter les résultats. Il s’est aussi engagé à indiquer qu’il n’envisageait pas de se présenter à ces élections.
Le président Abdoulaye Wade qui lui a rappelé la visite qu’il avait effectuée au Yémen, il y a quelques années, a indiqué que le Sénégal était disposé à accueillir le président Saleh s’il le souhaitait. Le chef de l’Etat yéménite qui a remercié Me Wade a indiqué qu’il préférait plutôt rester dans son pays. Enfin, note le communiqué, Me Wade a promis de s’acquitter de la mission que lui a confiée le président Saleh auprès des pays précités en sa qualité de président de l’Oci.
El.H.A.THIAM
9 Commentaires
Mameediarra
En Juin, 2011 (09:19 AM)le conseil de coopération du golfe qui est 1 000 000 de fois plus puissant et influent que toi n'y est pas parvenu ça m'étonnerait qu'on t'écoute
on suffisamment de problémes comme ça ba léne ak séni probléme gnomi néne la !! et de grâce ne nous attirent pas les terroristes ici
Toi Tu As Touché Gros
En Février, 2022 (17:39 PM)Dija
En Juin, 2011 (09:21 AM)Pffffff
En Juin, 2011 (09:27 AM)Listo
En Juin, 2011 (10:28 AM)Nombre de Yéminites, sont au Qatar, au Koweit et surtout en Arabie Saoudite et depuis des lustres et y ont pris la nationalité! A titre d'exemple les Ben Laden, famille trés riche en Arabie Saoudite est d'origine Yéménite!
Ce sont , comme au Sénégal, les envois d'argent de ses parents exilés , au Yémen qui tiennent pour une bonne part l'économie!
Il y a un organisme régional là bas, comme nous nous avons la Cedea, qui s'appelle, le Conseil de coopération du Golfe, qui aprés moult réunions et tractations, sans compter les influences de liens de parentés, n'a pas pu amener Ahmet Saley à la raison, ce n'est quand meme pas Ablaye Wade qui va s'y mettre si meme tant est qu'il a été sollicité et personnellement j'en doute!
1- parceque ce probléme politique, interne, n'a rien à voir avec l'Oci!
2- Au Yémen, Ablaye Wade est un illustre inconnu quide surcroit ne parle ni arabe ni anglais!
3- Il y a la susceptibilité des arabes voire leur jalousie, Saleh, meme fou, ne fera jamais l'affront à ses proches et dréres arabes de leur refuser ce qu'il pourrait accepter à Wade!
Simple question de bon sens!!!! alors que l'on arrete d'encenser, de porter aux nues celui qui n'est pas capable de régler ses propres contradictions lui et de prendre en meme temps les Sénégalais pour ce qu'ils ne sont pas!
Listo
En Juin, 2011 (10:32 AM)Undefined
En Juin, 2011 (11:27 AM)MAIS WADE SERA HUMILIE COMME AU ZIMBAWE L'OPPOSITION YEMENITE VA LE RENVOYER A LA MAISON COUVERT DE HONTE
CE VOYAGE SERA A LA CHARGE DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS QUI EST DEJA TRES PAUVRE S'IL FAUT PAYER AUSSI LES PROMENADES DE CE SENILE DE WADE ON EST VRAIMENT BIEN SERVI
Karfall
En Juin, 2011 (11:27 AM)Undefined
En Juin, 2011 (13:03 PM)Undefined
En Juin, 2011 (14:30 PM)Participer à la Discussion