Les coups de poing ont fusé jeudi au cours d'une réunion de la commission constitutionnelle du parlement qui a viré à la rixe entre députés du parti au pouvoir et leurs collègues pro-Kurdes, selon des images diffusées par la chaîne de télévision NTV. Cette commission était réunie pour discuter d'une proposition soutenue par le gouvernement de retirer leur immunité aux parlementaires ayant déjà provoqué de telles tensions.
Cette mesure doit s'appliquer à tous les parti politiques, mais les opposants au gouvernement actuel y voient une manoeuvre du Parti de la Justice et du Développement (AKP) au pouvoir pour détruire le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) dont les élus pourraient être poursuivis devant la justice -s'ils n'étaient plus protégés par leur immunité- pour leur soutien présumé aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).
Les tensions avaient déjà dégénéré mercredi en coups de poing au parlement, coutumier de tels incidents, mais les violences qui se sont déroulées jeudi à la commission constitutionnelle ont été encore plus grandes. En effet, si des députés en sont à nouveau venus aux poings quand des dizaines d'entre eux se sont précipités dans un coin de la salle, d'autres ont sauté sur la table pour mieux attaquer leurs adversaires. Conséquence de cette rixe, les discussions ont été reportées à lundi, a précisé NTV.
2 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (09:42 AM)@1
En Avril, 2016 (13:55 PM)Change de paradigme...Russie,Ukraine, Japon, Nigéria, Algérie,Sénégal,Tunisie et quelques autres exemples de représentations nationales bidons...
Participer à la Discussion