Le fonds de solidarité africain et la BDEAC font partie de la longue liste des victimes du courtier américain Bernard Madoff.
MBF
Selon l’agence AFP citant un article du quotidien autrichien Oberösterreichische Nachrichten, la banque privée Medici, fermée à la suite de l’affaire Madoff, a investi les avoirs des deux fonds africains, sans les prévenir, dans les fonds Madoff. Les pertes pour le fonds de solidarité africain et la BDEAC s’élèvent respectivement à 11 et 16 millions d’euros. Ces montants étaient placés auprès de l’agence parisienne de la Bank Austria, filiale du groupe italien Unicredti et actionnaire de la banque Medici.
Selon le journal autrichien, les fonds africains se sont réunis récemment avec les responsables de la banque autrichienne. Pour sa part, le ministre des Finances du Congo, Pacifique Issoibeka, a aussi écrit à son homologue autrichien Josef Pröll à ce sujet, précise le journal.
A noter que parmi les 50 milliards de dollars engloutis par l’affaire Madoff, quelque 2,1 milliards provenaient de la banque Medici, qui a, du coup, perdu sa licence et pris une nouvelle dénomination : 20.20 Medici AG. Cette affaire, qui n’est pas sans rappeler les déboires de la Banque centrale de la CEMAC, repose en termes sonnants et trébuchants la question des placements africains à l’étranger.
0 Commentaires
Participer à la Discussion