Barack Obama a accordé un visa d’entrée aux Etats-Unis au général Sékouba Konaté. A travers ce geste, le Président américain salue l`«engagement et (la) détermination» du chef de la transition en faveur de la démocratie et de l’Etat de droits en Guinée.
La cérémonie de remise de l`invitation s’est déroulée en direct à la télévision guinéenne, mercredi 25 août à Conakry, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Patricia Moller, et du président Konaté, rapporte guineenews.com qui cite la Radio télévision guinéenne (RTG).
«Sékouba Konaté est le bienvenu aux Etats-Unis. C`est une invitation qui lui est adressée (par le Président Obama en personne) pour se rendre aux Etats-Unis, terre de liberté et de droits de l’Homme», rapporte la RTG.
Le directeur du service de presse de la présidence guinéenne, le commandant Mohamed Kassé, est plus prolixe. A l`en croire, l`invitation d`Obama une récompense de l’engagement et la détermination du général Konaté à établir un état de droit et rompre l’isolement de la Guinée sur la scène internationale.
«C’est dire que les Etats-Unis et la communauté internationale ne sont pas opposés à un pays, à un homme en particulier mais, à toute politique contraire à la démocratie et aux droits de l’Homme. L’on a compris que le travail bien fait est toujours récompensé et que la démocratie ouvre toutes les portes du monde», a ajouté le commandant Kassé.
Barack Obama avait déjà offert à Sékouba Konaté un véhicule blindé juste après «le premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010, pour son engagement et sa détermination à conduire le peuple de Guinée vers la vraie démocratie», rappelle le patron du service de presse de la présidence guinéenne
0 Commentaires
Participer à la Discussion