Plus d'un millier d'Africains sont morts au cours des quatre derniers mois en essayant de se rendre à bord de petits bateaux de Mauritanie jusqu'aux îles Canaries (Espagne), a affirmé hier Ahmed Ould Haya, directeur du Croissant rouge mauritanien (Crm).
La veille, Ahmed Ould Haya avait déjà annoncé qu'au moins 45 clandestins d'Afrique de l'Ouest en route pour les Canaries avaient trouvé la mort dans la nuit du dimanche à lundi lors du naufrage de deux embarcations.
Il a déclaré à la radio espagnole Cadena Ser que 40% des bateaux qui quittent la Mauritanie pour les Canaries -un périple d'au moins 1.000 kilomètres à travers l'Atlantique- faisaient naufrage en cours de route.
Depuis le 10 novembre, entre 1.200 et 1.300 personnes sont mortes en essayant de se rendre dans ces îles espagnoles depuis la Mauritanie, a précisé M. Ould Haya.
Il a ajouté que les Africains qui s'engagent dans ce voyage sont prêts à tout pour rejoindre l'Europe dans l'espérance d'une vie meilleure. "Pour eux, c'est comme jouer à la roulette russe: je le fais ou je meurs".
Jose Segura, principal responsable du ministère espagnol de l'Intérieur travaillant aux Canaries, a reconnu que plusieurs centaines d'Africains étaient morts ces derniers mois en essayant de faire ce voyage, mais que trois ou quatre bateaux atteignaient les îles chaque jour. Depuis le début de l'année, plus de 2.000 candidats à l'immigration sont ainsi arrivés aux Canaries, a-t-il dit à la radio Cadena Ser.
0 Commentaires
Participer à la Discussion