Espagne : Un bateau de clandestins remorqué vers Cadix MADRID - Un bateau d’environ 30 mètres de long, avec environ 200 émigrants à bord, était remorqué mardi vers le port de Cadix, dans le sud de l’Espagne, selon les services espagnols de secours maritimes. “ Le nombre exact d’émigrants à bord du bateau sera confirmé une fois au port ”, ont précisé ces services dépendant du ministère de l’Equipement, dans un communiqué publié à Madrid.
Selon un porte-parole de ces services —Salvamento Maritimo—, l’origine du bateau “ est inconnue, il n’a pas de signes d’identification, (les personnes à bord) semblent être de nationalités multiples ”. “ Ce serait la première fois que cela arrive à Cadix. Et dans le détroit de Gibraltar, même si j’ignore la situation, ce n’est pas normal ”, a-t-il ajouté. Le bateau a été repéré vers midi à la dérive à 9 milles nautiques (16,65 km) de la localité de Chipiona par un autre bateau de pêche qui a signalé ses coordonnées aux services de secours.
Le remorquage, réalisé par des effectifs de la garde civile et les services de secours en mer, a commencé vers 15H00 locales (13H00 GMT) et le bateau devrait arriver au port de Cadix vers 20H00 locales (18H00 GMT).
Le détroit de Gibraltar est une des entrées par mer de l’immigration clandestine en Espagne, avec les îles Canaries, qui font l’objet d’une arrivée massive d’émigrants clandestins depuis mars, à bord de pirogues nommées “cayucos” et provenant notamment du Sénégal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion