L’ancien président de la République du Sénégal est propriétaire de deux hôtels à Paris, notamment à l’avenue Carnot. La révélation est faite par le responsable apériste Moustapha Diakhaté qui annonce la mise sur pied d’une commission d’enquête pour éclairer la lanterne sur la légalité ou non de l’origine de ces biens de Me Wade.
« Si on voit une maison qui m’appartient en France, l’Etat du Sénégal peut la récupérer ». Ces dires de Me Wade sont rappelés par le président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar qui indique avoir détenu toute la documentation nécessaire en parlant de bonnes informations avec l’identification de l’ancien chef de l’Etat sur les papiers des hôtels. Des renseignements suffisants selon Moustapha Diakhaté « pour aller dans le sens de mettre en place une commission d’enquête pour connaitre d’avantage s’il s’agit ou non de biens mal acquis, et si ça fait partie des biens mal acquis, on va faire tout pour que le Sénégal puisse les récupérer ».
Toutefois, interpellé sur la même question par la RFM, Babacar Gaye, porte-parole du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) laisse entendre que « les députés sont libres de mettre en place une commission d’enquête, mais pour ce qui concerne une propriété qu’aurait Me Wade à titre personnel ou sa famille en France, ça ne serait pas un scandale parce que beaucoup de sénégalais ordinaires possèdent des propriétés en France ».
11 Commentaires
Putain Je Me Kife De Retour
En Décembre, 2012 (14:04 PM)Et je me pose toujours la même question comment ces personnes peuvent ou ont pu avoir des postes à responsabilité ? Xéme j'attends ton analyse si pertinente
Xamee
En Décembre, 2012 (14:15 PM)Hut
En Décembre, 2012 (14:17 PM)Maïmoune
En Décembre, 2012 (14:20 PM)Big Boy
En Décembre, 2012 (14:27 PM)Anatole France
En Décembre, 2012 (14:36 PM)On ne peut que regretter que ces gens-là ne nous aient pas davantage volé...
Et si la bande à Macky nous vole aujourd'hui, nous serons aussi inertes...
LES COUPABLES, C'EST NOUS !
Lieutenant Ndaiye
En Décembre, 2012 (14:38 PM)Tabrou
En Décembre, 2012 (15:04 PM)Wade peut se le permettre d'habiter à Versailles dans une immense maison.Demande lui combien il paye en taxes fonciéres et taxe d'habitation. En france le mot magouille est utilisé ; soit tu casque ou le trésor public se paye en saisissant tes biens. GRAND MENTEUR CE PORTE PAROLE.
Sam
En Décembre, 2012 (21:14 PM)Les 04 milliards destinés à l'achat d'armes, détournés sous Wade
Les choses se précisent dans l'affaire Etat du Sénégal contre Citi Bank Dakar. Le gouvernement sénégalais a commis un grand avocat de Dakar pour traquer la somme de 4 milliards de francs CFA virée par le directeur de Citi Bank, Kevin Murray à deux banques de Nouakchott, Banque nationale de Mauritanie (1, 5 milliard) et la Basim (2, 5 milliards).
Cet avocat sera dans la capitale mauritanienne pour ouvrir un nouveau dossier dans le but de récupérer cet argent. Le magazine Les Afriques à paraître cette semaine ouvre d'ailleurs un large volet sur cette affaire et donne des révélations à la pelle. Le dossier est déjà en instance au tribunal de Dakar et le juge devra rendre son verdict le 15 janvier prochain.
L'Etat du Sénégal a déjà engagé une première procédure contre le patron de Citi Bank pour faux en écritures privées de banque et délit de vol pour le montant de 1, 4 milliard. Mais de quoi s'agit-il en réalité ? Dans le plus grand secret, l'Etat du Sénégal avait commandé des armes à un fournisseur-intermédiaire. L'argent a été décaissé.
Au lieu de fournir les armes, l'argent va se retrouver miraculeusement dans des banques mauritaniennes. Les militaires n'ont jamais reçu la commande. Les nouvelles autorités soupçonnent des connexions entre cette banque et le fils... du président Wade.
En effet de nombreuses informations démontrent qu'il y a des connexions entre les dirigeants de ces banques et Karim Wade. Reste à déterminer quel rôle le fils du Président de la République a joué dans cette affaire ? Et pourquoi l'argent s'est retrouvé en Mauritanie.
Une affaire polluante et qui risque de faire des dégâts inattendus. Selon des informations obtenues par Exclusif Dakar, le dit montant a été dégagé des fonds politiques.
Batou Badoloyi
En Décembre, 2012 (22:29 PM)DU COURAGE A LA JUSTICE MAIS UNE JUSTICE EQUITABLE POUR TOUS
Corbeau 3496
En Décembre, 2012 (11:00 AM)WADE a ete President durant une dizaine d"annees donc il a de quoi investir son argent la ou le veut et quand il le veut.
Je n"ai pas voter pour le PDS mais cela ne m"empeche pas de voir la raison, il faut que les gens sachent que ces politiciens manipules le peuple , ce sont tous des phychologues MACKY compris.
SI un EX PREMIER MINISTRE durant un an de pouvoir se permet d"avoir plus de 8 milliards dans son compte a plus forte raison un president qui a fait 12ans.
ILS investissent tous a l"etranger par exemple les HLM de DJIBO KA en cote d"ivoire ,au GABON .
OU DIOUF a investie son argent, HABIB THIAM ; MOUSTAPHA NIASS sur le marche du petrole .
Je suis d"accord pour traquer l"argent sale mais n"oublions pas aussi que la REPUBLIQUE du SENEGAL ne pas nee hier et que le pays a subie enormement de dommages durant le regne socialiste voila de cela 12 ans .
Parcequ"ils sont dans la mouvance presidentielle qu"ils ne sont pas inquieter.
J"appelle a la sagesse du PRESIDEN SALL, ne mettez pas le feu sur ce senegal.
NIASS , TENOR et tous ces anciens dirigents qui aujourd"hui crient a tord ou a raison sur la gestion liberale dont MACKY partie prenante.
Je n"ai rien contre MACKY il a fait du bien en quittant le PDS car meme moi je ne me reconnaisser plus dedans car ce ce n"etait plus le parti qui ma fait grandir mais des responsables qui viennent de je ne sait d"ou.
MAIS la seule chose qui m"etonne car depius 1974 j"ai ete simpatissant pour y militer etant majeur jusqu"a L"UNIVERSITER en plus L"ENSUT , je n"ai jamais vu un bien qu"a eu MACKY jusqu"en 2001 alors 8 milliards en si peu de temps : c"est etrange
- en plus sur le cas de HIssen HABRE :
POUR MOI, au banc des accuses ou temoins ,ABDOU DIOUF et LOUM doit se presenter car comme la dis ABDOU MBAYE, Habre n"etait pas un client ordinaire il a du recevoir des intructions pour l"ouverture du compte et il savait qiu il etait il a quiter son pays par un coup d"etat, le senegal la heberger sous les ordres de quelqu"un et ce dernier c"est bien ABDOU DIOUF et compagnies.
Selon moi ABDOU MBAYE n"a pas tous dit , il essaye de couvrir quelqu"un et quelqu"un c"etait le PRESIDENT DIOUF , LOUM , TENOR DIENG et non le Directeur d"une banque .
DONC moi je doute sur la reponse de MAJORITE de parti pour balayer la question.
IL a menti , il n"a pas tous dit meme s"il n"y a pris aucun sou de HABRE ,
TU es un intellectuel que j"estme bcp mais la response ne me satisfait pas .
LE SENEGAL a besoin de savoir qui etait derriere , qui t"as donner des ordres pour blanchire cet argent. NOUS avons le droit de savoir.
Participer à la Discussion