Paris, 1-er nov (APS) – Le Prince Albert II de Monaco s’est dit ‘’très heureux’’ de répondre à l’invitation du chef de l’Etat maitre Abdoulaye Wade, en se rendant du 9 au 10 novembre au Sénégal pour une visite officielle, la première qu’il effectue dans ce pays depuis son arrivée au trône le 6 juin 2005, à la place de feu son père, le Prince Rainier III.
’’Je suis très heureux de faire cette visite’’ au Sénégal, en vue de ‘’répondre à l’invitation du président Abdoulaye Wade’’, a déclaré le Prince Albert II dans un entretien accordé vendredi à Paris aux envoyés spéciaux de l’Agence de presse sénégalaise, de la Radio Télévision sénégalaise et du quotidien national Le Soleil.
Pour le futur hôte du Sénégal, son désir n’est que plus grand de répondre à l’invitation du chef de l’Etat, même si, a-t-il relevé, il a eu par le passé à visiter maintes fois ce pays dans le cadre de séjours privés ou semi-privés.
A la question de savoir ce qu’il a retenu à ce propos du Sénégal, il a affirmé avoir en souvenir de la part des gens ‘’un accueil très chaleureux, très amical, dans la grande tradition africaine très coloré’’.
Tout en se disant ‘’très sensible’’ à de telles ‘’manifestations de joie spontanées et d’expressions culturelles’’, le Prince Albert II, 51 ans, a relevé avoir apprécié chez les Sénégalais des attitudes qu’il aimerait revoir et qui sont faites de ‘’grande chaleur, de grande amitié et de grande joie de vivre’’.
Attendu au Sénégal le 9 novembre pour une visite officielle de deux jours, le Prince Albert II de Monaco sera reçu en audience par le Chef de l’Etat et aura des entretiens avec notamment le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye. Il visitera également plusieurs sites industriels et sociaux avant de recevoir la communauté monégasque vivant au Sénégal.
Considérée comme le deuxième plus petit Etat indépendant après le Vatican, la Principauté de Monaco s’étend sur environ 2 kilomètres carrés et compte 32. 796 habitants, selon un recensement effectué en 2008. Avec 16.398 habitants au kilomètre carré, il est l’Etat le plus densément peuplé au monde.
0 Commentaires
Participer à la Discussion