APA Dakar (Sénégal) - L’Espagne a fourni vendredi au Sénégal « des explications et même un rapport » sur le premier vol de rapatriement de ses émigrés illégaux sur son territoire, le 31 mai dernier, faisant suite à une demande sénégalaise dans ce sens, a annoncé le secrétaire d’Etat espagnol aux affaires étrangères, Bernardo Léon Gross.
A l’issue d’une rencontre à Dakar avec le ministre sénégalais de l’Intérieur, Ousmane Ngom,il a ajouté que le gouvernement sénégalais « a pris acte de ces informations » et les considère comme « suffisantes ».
Le gouvernement sénégalais avait demandé la veille, la suspension des opérations de reconduction de ses ressortissants entrés illégalement en Espagne, pour vérifier les allégations de mauvais traitement que le premier groupe a déclaré avoir subi pendant l’opération de rapatriement.
Il a évoqué la possibilité d’instaurer un quota en matière d’émigration légale, et a assuré que les deux gouvernements vont poursuivre leur coopération pour lutter efficacement contre l’émigration illégale.
Le ministre sénégalais de l’intérieur a demandé des « garanties » suffisantes à l’Espagne avant de reprendre les opérations de rapatriement de ses ressortissants entrés illégalement dans les îles canaries.
« Le gouvernement espagnol a fourni des explications (sur les supposés mauvais traitements) que nous avons trouvé suffisantes, maintenant, nous avons demandé des garanties pour la poursuite de notre coopération, notamment pour les sénégalais encore dans des centres de rétention en Espagne pour que tous leurs droits soient respectés », a souligné Ngom.
« Ces sénégalais doivent être soumis, comme tout le monde aux procédures légales en Espagne, puisqu’ils sont sous le bénéfice de la loi de ce pays », a-t-il encore dit, faisant remarquer que si ces conditions sont respectées, les deux Etats vont examiner « la meilleure façon » de gérer le dossier.
Bernardo Léon Gross effectuait son troisième voyage officiel à Dakar en moins de deux semaines pour des entretiens avec les dirigeants sénégalais sur le flux d’émigrés sénégalais en Espagne. Il avait séjourné pour la première fois à Dakar le 23 mai dernier avant d’y revenir huit jours plus tard.
0 Commentaires
Participer à la Discussion