NOUAKCHOTT (AFP) - Le Front national pour la défense de la démocratie (FNDD), opposé au putsch du 6 août dernier, a rejeté dimanche la médiation que le président sénégalais Wade entend mener en Mauritanie tant que la junte au pouvoir n'aura pas montré sa "volonté de dialogue".
"Malgré l'amitié séculaire qui lie les peuples mauritanien et sénégalais, le respect profond que nous vouons au Président Wade (...), le FNDD n'est plus disposé à entamer une quelconque médiation, tant que la junte putschiste n'aura pas donné des signes tangibles de volonté de dialogue pour un retour à l'ordre constitutionnel," affirme un communiqué du Front.
Le ministre sénégalais des affaires étrangères, Cheikh Tidjane Gadio, avait annoncé une médiation du président Wade dans la crise mauritanienne. Il avait été reçu vendredi par le chef de la junte, le Général Mohamed Ould Abdel Aziz et, à Lemden (250 km à l'est de Nouakchott), par le président déchu Sidi Ould Cheikh Abdallahi .
Le front estime qu'une médiation, alors que la junte "annonce l'ouverture des candidatures" à l'élection présidentielle du 6 juin, "ne ferait qu'aggraver la crise" dans le pays.
"La médiation sénégalaise sonnerait alors comme entrant dans le registre des signaux encourageant la junte à persister dans son entêtement à consacrer le fait accompli et contourner la volonté de la communauté internationale visant à l'isoler", explique le communiqué.
Pour sa part le président déchu affirme dimanche dans un communiqué avoir reçu une invitation du président Wade "qui souhaite le recevoir en ami pendant quelques jours à Dakar", mais a démenti qu'il s'agissait d'une médiation dans la crise.
0 Commentaires
Participer à la Discussion