Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

NOUVELLE BOMBE DANS LA PLACE MEDIATICO POLITIQUE DE FRANCE : Rama Yade voudrait être enterrée au Sénégal après sa mort

Single Post
NOUVELLE BOMBE DANS LA PLACE MEDIATICO POLITIQUE DE FRANCE : Rama Yade voudrait être enterrée au Sénégal après sa mort
« Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine ? ». Ces propos sont signés de Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des affaires étrangères et des droits de l’homme en France. Rama Yade fait part de tout son écartellement entre deux cultures, deux pays, la France et le Sénégal.

Rama Yade est ballotée entre ses origines sénégalaises et son enracinement dans la culture française. Levant un coin du voile sur son passé lorsqu’elle était adolescente, elle déclare : « A cette époque [avant ses 18 ans], je me disais souvent que, s’il y avait une guerre entre le Sénégal et la France, je choisirais mon pays d’origine. Aujourd’hui, je ne sais pas », confie-t-elle ainsi Jacqueline Remy, auteur de l’ouvrage "Combien je suis devenu français.

Rama Yade voudrait en tout cas se faire enterrer dans son pays, le Sénégal, lorsqu’elle sera morte. « Pourquoi me ferais-je enterrer seule dans un cimetière des Hauts-de-Seine, alors que je peux être dans un endroit si reposant, au soleil, avec les miens ? C’est là que je dois revenir quand je serai morte. »

Lors de sa dernière visite au Sénégal, Rama Yade qui est née à Dakar en 1976 avait déclaré qu’ "ici, les affaires étrangères ne me sont pas si étrangères".

C’est à l’âge de 9 ans que Rama Yade a quitté Dakar pour la France. Fille d’un diplomate collaborateur de l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor et d’une mère professeur de lettres, elle a passé sa jeunesse à Colombes, en région parisienne.

Symbole de la diversité, Rama Yade est revenue hier pour la troisième fois seulement au Sénégal, sa terre natale. Sur place, cette immigrée de la deuxième génération a toujours son père qui vit à Dakar. « Il aurait été difficile pour le chef de l’État français de ne pas venir dans le pays natal de Yama Rade », s’est réjoui le chef de l’État tout en justifiant sa politique d’immigration choisie et la restriction du regroupement familial. Une nouvelle politique très critiquée à Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email