Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Plan de relance européen : Macron et Merkel saluent une journée "historique"

Single Post
Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, le 21 juillet 2020, à Bruxelles.
La chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont salué mardi une journée "historique" pour l'UE après l'accord conclu à 27 sur un plan de relance post-coronavirus.

Le sommet européen conclu après quatre jours de pourparlers a permis de redonner vie au couple franco-allemand. Le président français et la chancelière allemande ont fait front commun pour convaincre les pays "frugaux" de faire preuve de davantage de solidarité. Lors d'une conférence de presse commune, mardi 21 juillet, à Bruxelles, ils ont salué ensemble un accord "historique" dans l'histoire de la construction de l'Union européenne.

"Le plan de relance fondé sur cette solidarité européenne, c'est un changement historique de notre Europe et de notre zone euro. C'est la première fois que nous mettons en place cette capacité budgétaire commune, à ce niveau-là", a dit Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron : "Un changement historique de notre Europe et de notre zone euro"

Sans l'Allemagne et la France ensemble, "rien n’est possible", a expliqué le président français. "Je suis convaincu que ce plan, ce budget sont de nature à répondre aux défis sanitaires, économiques et sociaux qui sont aujourd'hui devant nous dans chacun de nos pays, et que décider de ne pas y répondre, c'eut été décider de dépenser beaucoup dans quelques mois ou quelques années", a poursuivi le président français.

Emmanuel Macron : sans l'Allemagne et la France, "rien n'est possible"

"Structurer une solidarité commune"

"Je n'ai aucun esprit chagrin à propos de cet accord", a aussi déclaré Emmanuel Macron, alors que la France a dû faire des concessions, notamment sur le montant des subventions.

Emmanuel Macron : "Je n'ai aucun esprit chagrin"

"Nous sommes en train de structurer une solidarité commune, de consolider l'euro comme une vraie monnaie internationale", a-t-il aussi considéré.

Angela Merkel s'est, elle, dite "très soulagée" qu'après des négociations difficiles, l'Europe ait montré qu'elle "peut encore agir ensemble". Il s'agit d'"un signal important qui va au-delà de l'Europe", "une réponse à la plus grande crise de l'UE depuis sa création", a-t-elle affirmé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email