Le président américain a déclaré mardi 10 septembre au soir, dans un discours à la Maison Blanche consacré à la Syrie, savoir que le régime de Bachar Al-Assad était responsable de l'attaque chimique qui a fait plusieurs centaines de morts le 21 août près de Damas.
Barack Obama a de nouveau condamné cette attaque jugée "écœurante", insistant sur le fait qu'il s'agissait également d'"un danger pour notre sécurité". "Ne pas faire barrage aux armes chimiques encouragerait l'Iran dans ses menées", a estimé le président américain.
Evoquant la perspective d'une intervention militaire des Etats-Unis, il a argumenté sur le fait que "même une frappe limitée ferait passer un message fort à Assad", tout en réaffirmant qu'il n'y aura pas de troupe envoyée au sol. Et c'est pourquoi M. Obama dit avoir donné l'ordre à l'armée de rester prête à agir
Barack Obama, évoquant une solution pacifique, dit avoir constaté des signes encourageants ces derniers jours dans le dossier syrien, notamment la proposition russe de placer l'arsenal d'armes chimiques syrien sous contrôle international. Mais pour M. Obama, il est encore "trop tôt pour dire" si le plan russe sera couronné de succès.
Alors que le Congrès doit se réunir pour décider si les Etats-Unis vont s'engager dans une intervention militaire (limitée à 60 jours extensibles de trente jours sans envoi de troupes au sol), le président américain leur a demandé de ne pas se prononcer pour le moment sur la question.
9 Commentaires
Abubaakr
En Septembre, 2013 (01:52 AM)Prokureur
En Septembre, 2013 (01:59 AM)Pourquoi diable ne sont-ils pas aussi soucieux et décidés à "punir" lorsque c'est Israel qui tue large et gratis au sud Liban, en Palestine ?
J'ai une seule chose à dire..... Big up à la diplomatie russe.
Dave
En Septembre, 2013 (03:50 AM)Jean Le Fou
En Septembre, 2013 (04:58 AM)Prédatorrrrrrr
En Septembre, 2013 (07:54 AM)Jo
En Septembre, 2013 (11:12 AM)Mbarrick Fall
En Septembre, 2013 (16:11 PM)Learn from Irak
Put the bombs down
and take a step back.
Mbarrick Fall
En Septembre, 2013 (16:30 PM)Dirry
En Septembre, 2013 (18:27 PM)Participer à la Discussion