Samedi, vers 20 heures, (2 heures, ce matin à Paris) le centre du quartier de Times Square, au cœur de New York a été évacué, à la suite de la découverte, dans un 4x4, d’un objet suspect. A la suite d’une alerte, la brigade de déminage s’est déplacée sur place pour inspecter le véhicule suspect, d’où s’échappait de la fumée. « Ils sont en train de sortir des affaires de la voiture pour voir de quoi il s'agit.
On n'a pas trouvé de bombe dans la voiture, mais on a trouvé autre chose », a indiqué l’officier John Sweeney, du Département de police de New York Selon un responsable de la sécurité, qui a choisi de garder l’anonymat, des bonbonnes de propane auraient été découvertes dans le véhicule tout terrain, ainsi que de la poudre et un dispositif ressemblant à un minuteur. Un véhicule stationné à l’intersection de la 45ème rue et de la 7ème avenue.
La police a bouclé les rues de ce quartier, très touristique. Selon un porte-parole des pompiers de New York, dans un premier temps, ces derniers s’étaient rendus sur place, « après avoir été avertis d'un léger feu de voiture». Le porte-parole ajoutant que les pompiers avaient alors « estimé qu'il y avait quelque chose d'un peu suspect et ont appelé le Département de police et la brigade de déminage. Il y a peut-être un engin explosif ».
Le maire de la ville, Michael Bloomberg a confirmé la nouvelle, et a commenté; un "événement très meurtrier" a sans doute été évité, indique Le Figaro.
Bombe désamorcée à New-York: "Je n'ai jamais vu autant de policiers"
Sur Le Post, Corentin, un Français qui travaille tout près de Times Square est allé sur place: "On sent bien la phobie du 11 septembre revenir".
La nuit passée (hier soir à New-York), une alerte à la bombe a été déclenchée.
Une voiture piegée, un modèle sportif de marque Nissan d'après I>Télé, avec à son bord des galettes de gaz, des fils électriques, des bonbonnes de propane et un réveil.
A l'aide d'un robot, une unité spéciale de la police a désamorcé la bombe.
Les enquêteurs visonnent les images de vidéos surveillance pour tenter de retrouver le conducteur de la voiture. "Pour l'instant, il n'y a rien sur les images" a indiqué Michael Bloomberg, le maire de la ville.
Un témoin a indiqué avoir aperçu "un éclair" à l'arrière de la voiture, faisant penser à une "mini-explosion", rapporte Le Figaro. Il était 18h30 heure locale.
Sur place, "Mikiane", qui travaille pour France 24 a fait cette vidéo, alors que la police était en train de verrouiller le quartier.
"Je revenais du bureau. Je travaille dans la musique, et après un concert, je suis repassé par le travail. En repartant, je me suis dit que j'allais aller faire un tour dans le quartier voir comment ça se passait." raconte Corentin, un Français de 25 ans qui vit à New-York depuis 5 ans.
Contacté par Le Post, le jeune homme explique: "Je suis arrivé après l'évacuation. Il y avait beaucoup de policiers en civil.
Vous êtiez à Times Square au moment de l'alerte à la bombe?
"Je suis arrivé après l'évacuation, la police avait totalement bouclé le quartier. D'ailleurs, je n'ai jamais vu autant de policiers... Il y avait aussi beaucoup de policiers en civil."
Comment ça se passait?
"Beaucoup de gens se sont fait arrêter. J'ai vu des groupes de jeunes se faire contrôler, ça m'a interpellé. En temps normal, ça n'arrive pas tant que ça."
Il y avait de la panique?
"C'était très calme. Il y avait quand même beaucoup de monde, et quelques touristes. Certaines personnes essayaient quand même d'aller à Times Square, mais ne pouvaient pas. Comme s'ils étaient perdus."
Vidéo amateur: sur place, un homme tente de rentrer chez lui, malgré l'interdiction de passer.
Quel est l'atmosphère sur place?
"Sur place, on voit qu'ils prennent la chose très au sérieux. On sent bien la phobie du 11 septembre revenir. Je l'avais déjà remarqué à d'autres occasions. Là, ils sont tout de suite sur leurs gardes."
Vous avez tout de suite réalisé?
"C'est en rentrant chez moi, là, que je me rends compte de ce qui se passe. J'ai allumé CNN... Jusque-là j'avais suivi ça sur Twitter, et c'était assez fort. J'ai posté une photo de Times Square vers 9h (heure française). Dans la soirée, vu que je travaille juste à côte de Times Square, j'ai reçu beaucoup d'emails de proches pour me dire de faire gaffe."
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion