Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Une capsule de suicide assisté “révolutionnaire” autorisée en Suisse

Single Post
Capsule de suicide, "Sarco"
Elle ressemble à un cercueil futuriste, ne nécessite pas la présence d’un tiers et entend ainsi révolutionner le suicide assisté: voici “Sarco”, l’invention d’une société australienne sur le point d’être lancée en Suisse. 

Sarco souhaite offrir une alternative aux méthodes actuellement disponibles, à savoir, en Belgique et en Suisse, le pentobarbital de sodium. Il s’agit ici d’une capsule imprimée en 3D “activée de l’intérieur par la personne qui a l’intention de mourir”, précise Philip Nitschke, fondateur de la société australienne Exit International au site Swissinfo. La personne concernée s’introduit dans l’habitacle, répond à plusieurs questions réglementaires et appuie ensuite sur un bouton pour activer la procédure.

Mort par privation d’oxygène
“La capsule est posée sur un équipement qui va inonder l’intérieur d’azote, réduisant rapidement le niveau d’oxygène de 21% à 1%. La personne se sentira un peu désorientée et pourra se sentir légèrement euphorique avant de perdre conscience. Le tout dure environ 30 secondes. La mort survient par hypoxie et hypocapnie, c’est-à-dire par privation d’oxygène et de dioxyde de carbone, respectivement. Il n’y a pas de panique, ni de sensation d’étouffement”, commente Philip Nitschke. 

Dès l’année prochaine en Suisse
L’invention n’est pas nouvelle mais le projet vient de franchir une étape cruciale. En effet, le dispositif respecterait désormais la législation suisse et un modèle devrait donc être “prêt à fonctionner en 2022” sur le territoire de la confédération. Deux prototypes seulement existent à ce jour. Un troisième est en cours d’impression aux Pays-Bas, autre pays où le suicide assisté est autorisé par la loi. 

Législation suisse
Le suicide assisté diffère de l’euthanasie par l’absence d’intervention active d’un tiers. Néanmoins, dans la plupart des cas, un médecin reste indispensable pour prescrire la substance létale et un psychologue doit s’assurer que le candidat au suicide est conscient de son acte irréversible. “Sarco” propose, dans un futur proche, de se passer de ces “intermédiaires” et mise sur l'intelligence artificielle pour les remplacer. En pratique, un questionnaire psychiatrique à l’issue duquel un code d’accès à la machine est délivré. 

Cette dernière procédure “novatrice” suscite davantage de scepticisme dans le milieu médical et ne devrait pas être validée avant un examen plus approfondi. Par défaut, la présence d’un médecin et d’un psychologue reste donc, en théorie, requise. 


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (10:34 AM)
    Capsule  moussibanaroulay 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:26 AM)
      la chute de la civilisation européenne s'obverse de manière ironique et triste à la fois
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (11:42 AM)
      Quelle folie ! L'humanité a vraiment déraillé. On passe de la prévention du sucide à sa facilitation. Le medecin et psy évoqué aurait pu etre utiliser pour dissuader le candidat plutot que de l'aider à commetre l'irreparable. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (13:59 PM)
      Et alors? Il faut avancer : toujours la corde et les puits qu'on polie avant qu'on ne découvre le macchabée
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sage

    En Décembre, 2021 (10:40 AM)
    eviter de publier ses genres d 'articles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Africains

    En Décembre, 2021 (10:43 AM)
    Nous en voulons UNE, nous sommes fatigué de vivre dans la misère. Des présidents qui volent nos ressources sans un respect minimum, des ministres qui tong tong nos voitures à 5 millions, le chômage qui tue mes dans la mer, des professeurs en grève, des médecins, des transporteurs...... nous sommes fatigués et nous voulions reposé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (12:14 PM)
      Puisque tu vis dans la dèche, je doute que tu aies les moyens de te payer un suicide assisté avec ce capsule révolutionnaire. Par contre, puisque tu en a assez des voleurs de la République au point de vouloir abreger ton inexistence inutile, alors  500 Francs cfa, fera l'affaire. Une bouteille de javel et le tour est joué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2021 (10:49 AM)
    Akhirou zaman. Nit mo doywar deh, comment peut on créer ce type de chose. Au lieu de miser la science sur comment faire le plus lgtps possible. Mais bon anyway, nous ici au Sénégal vous pouvez être sûr que ça ne marchera jamais ce business. Thiep bou wekh ak beugueudj ak soul, plus ataya, ak débat politique et faits divers. Ah thioum 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Décembre, 2021 (11:13 AM)
    Thiey Sounou Borom Mom rekkaye Sounou BOROM; té money mollein jokh khél bougnou deiffarrei machine bi deh baye établir questionnaire; IL dit dans le Coran que l'homme est le plus grand disputeur; science sans conscience n'est que ruine de l'âme.  YALLA NANOU YALLAH Tékhélll
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Décembre, 2021 (11:48 AM)
    Le paradis sera peuplé que par des musulmans et des musulmanes qui ont cru à Dieu et son prophète Mohamed psl .Donc le reste de l'humanité peut choisir comment terminer leur vie sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (11:53 AM)
    Mdrrr. Ben utilisez ça entre vous les toubabs. On compte sur vous. Nous sommes impatient poug le grand remplacement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (13:11 PM)
    Bi moy  avant last cri
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (14:00 PM)
    Dieu nous protège et nos familles,accueille nos disparus au paradis.

    Ces gens veulent réduire l'humanité 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email