C’est un Bibo Bourgi très déterminé qui a fait face ce matin à la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Et c’est pour dire qu’il n’a jamais été le prête-nom de Karim Wade.
«Depuis deux ans, comment peut-on continuer de penser que Karim Wade pouvait m’apporter quelque chose. Il ne pouvait rien m’apporter, surtout pas des terrains et des sociétés. J’avais 21 ans à la naissance de Karim Wade. Et j’ai créé ma première société à 21 ans. Je ne suis pas un homme qui joue les deuxièmes rôles», a déclaré Bibo Bourgi, pour expliquer qu’il n’a été le complice de Karim Wade en quoi que ce soit.
Tout ce qu’il a obtenu dans la vie, dit-il, il l’a eu à la sueur de son front. «Je travaille 15 à 17 heures par jour depuis ma tendre enfance. C’est pourquoi, d’ailleurs, j’ai des problèmes de santé», argue-t-il pour justifier les biens qu’il possède.
Très prolixe, Bibo Bourgi a dit à la cour, avec une voix parfois haletante, que s’il travaillait comme un forcené, c’est parce qu’il tenait à son indépendance et sa liberté. «Par la grâce de Dieu, j’ai atteint cet objectif. Je ne suis pas un faire-valoir de personne». Il jure que si les accusations portées à son encontre étaient vraies, il ne protégerait pas Karim pour des biens terrestres.
47 Commentaires
@
En Janvier, 2015 (19:43 PM)@voleurs
En Janvier, 2015 (19:44 PM)Quand Karim et Sindiely(FESMAN) ont vole nos sous, ils ont distribue beaucoup d argent a leurs proches en majorite des membres de cette association/"elite".
Cet argument de Bibo Bourgi n a aucune valeur: il y a deux categories parmi les voleurs:1/ les riches qui volent beaucoup; 2/ les voleurs de poules. il est peut etre dans la premiere categorie. le proces commence a trainer..... jugez et si coupable foutez ca en prison et pas moins de 20 ans. avec saisie et recuperation des biens voles. ordures
Bob
En Janvier, 2015 (19:45 PM)Ibou_
En Janvier, 2015 (19:49 PM)Mr Bourgi, vous êtes certes riche bien avant l'alternance, vous êtes certes un entrepreneur depuis longtemps, vous êtes certe riche, vous pouvez certes acheter des terrains ou vous voulez à Dakar, etc etc mais le problème avec certains riches comme vous est que votre richesse vous a rendu "déraisonnable" et aveugle au point que vous vous êtes cru intouchable, inaccessible par la justice, au dessus des lois jusqu'à utiliser des prêtes noms pour créer des entreprises, jusqu'à demander à votre comptable de magouiller les comptes de vos entreprises, jusqu'à corrompre toute la famille Wade dont le fils Karim pour obtenir tous les marchés "succulents" au Sénégal et créer des entreprises par ci par là pour tout rafler au Sénégal.
Des entrepreneurs voraces, insatiables de votre espéce il en pillule au Sénégal. Vous vous rapprochez des proches du pouvoir, vous corrompez nos " politichiens" pour gagner des marchés et le jour ou on vous prend la main dans le sac, vous êtes là à pleurer et à jouer à la sainte nitouche.
Ecoute Mec, " You played, you lost" alors il faut assumer et rendre les sous, et puis te préparer à aller en prison
Oooooooooooo
En Janvier, 2015 (19:52 PM)Je ne comprends pas cette haine et méchanceté envers un citoyen senegalais.Ou alors peut être que macky n'y peut rien lui le pantin.Peut être que des lobbys puissnats sont derriere cette affaire.
@ibou
En Janvier, 2015 (19:56 PM)@
En Janvier, 2015 (19:57 PM)Alingomis
En Janvier, 2015 (19:57 PM)Crei
En Janvier, 2015 (20:00 PM)Mailaido
En Janvier, 2015 (20:11 PM)Black-out Total
En Janvier, 2015 (20:22 PM)Oubi
En Janvier, 2015 (20:22 PM)Kane
En Janvier, 2015 (20:25 PM)Si
En Janvier, 2015 (20:34 PM)Bibo Rapetou
En Janvier, 2015 (20:44 PM)Bougnou yapp sathieu khaar aam bi ngua done
@alingomis
En Janvier, 2015 (20:44 PM)Bring our money back or else jail time homie. douniou sa gnekhoum gnebe.
Mak's
En Janvier, 2015 (21:00 PM)PAUVRE MAKI SALL
il fait fuire les investisseurs et fait reculer la democratie senegalaise
il(maki)doit réagir en gentle man et libérer karim LUI faire face en 2017
il ne faut jamais baisser les bras devant un adversaire dont on ne connait pas les forces et les faiblesses
apres tout c'est le bon dieu qui donne le pouvoir
HANNA MAKI SALL DOU DIOULITT.AH FATTEWOON NA SAKH AFAIRE CHARLI
Lico
En Janvier, 2015 (21:04 PM)Sydi
En Janvier, 2015 (21:09 PM)Wadiouf1
En Janvier, 2015 (21:21 PM)Le Puits ...suite..
En Janvier, 2015 (21:24 PM)Ce pays est dans la deche , la misere ,la stagnation , la poisse chronique dans tout , a cause de ce mauvais
leader a la tete de ce beau pas , qui risque de sombrer vers les abysses de l Ocean !
WASSALAM....a vous tous et prions , car le pays a besoin d 'un sauveur et de d 'un secours divin !
De la part de....Sangomarien..,vraiment decu ,effare ,et etonne par la haine qui habite Macky SALL !
Haxatawir9t
En Janvier, 2015 (21:24 PM)@diouf
En Janvier, 2015 (21:24 PM)nite daye ragal yalla
Mangoné
En Janvier, 2015 (21:37 PM)Juridiquement
En Janvier, 2015 (22:25 PM)Ragale Yallah
En Janvier, 2015 (22:41 PM)Citron Vert
En Janvier, 2015 (22:59 PM)Les senegalais ne sont pas dupes. Demande a ton frere de revenir si tu es honnête. Arrete ton cinema. Etre riche ne peut signifier etre clean ici car avec la pauvreté de nos pays, on se demanderait comment certains sont parvenus a amasser certaines fortunes sans beneficier de la complicité des proches du presi.
Lyyyss
En Janvier, 2015 (23:04 PM)Tanoor
En Janvier, 2015 (23:06 PM)Allo Stop
En Janvier, 2015 (23:10 PM)Les Dignes
En Janvier, 2015 (00:25 AM)FIER DE VOUS .
J ADMIRE VOTRE DIGNITÉ.
VOUS ETES MILLIARDAIRE AVANT QUE KARIM ET MACKY NE SOIENT AUX AFFAIRES .
ET SURTOUT QUAND LE SECOND ÉTAIT EN LOCATION.
Pepes
En Janvier, 2015 (02:27 AM)A Maman Mareme Sall
En Janvier, 2015 (08:15 AM)Tel Un Ressort
En Janvier, 2015 (08:55 AM)Watt
En Janvier, 2015 (09:14 AM)s'entendent pas, c'est parce qu'ils en ont marre de cette parodie et de jouer aux gignols de la famille Faye Sall Charlie
Je prie le bon DIEU pour que la CREI reste en vie encore 4 ans après le départ de Macky SALL, ainsi on pourra savoir s'ils ont été blanc comme neige.
Dij
En Janvier, 2015 (11:07 AM)A. Sarr
En Janvier, 2015 (11:28 AM)Demma
En Janvier, 2015 (11:49 AM)Lop
En Janvier, 2015 (12:32 PM)Khalaasss
En Janvier, 2015 (13:01 PM)Mais où-sont ceux qui comme Elaj Diouf hurlait que Bibo ne reviendra jamais au Sénégal si on l’autorise à partir se faire soigner en France ? Dire que la CREI a failli tuer le pauvre homme en s’acharnant à lui refuser le droit de se soigner ? Et pourtant Bibo Bourgi pouvait parfaitement se débiner, rester en France, pays qui n’extrade pas ses nationaux (Bourgi est titulaire aussi de la nationalité sénégalaise).
Contre tous les arguments qu’elle a jusqu’ici défendus, la CREI A FINALEMENT autorisé Bibo Bourgi à aller se soigner en France ! Dans cette triste affaire, personne ne doit oublier que l’interdiction de sortie du territoire qui frappe Bibo, Baldé, Karim et autres est parfaitement illégale. Jugée comme telle par la Cour de justice de la CEDEAO pour défaut de base légale – une formalité substantielle-, Mimi la pseudo juriste, avait estimée que sa notification aux concernés suffira à lui conférer une légalité qu’elle ne pouvait plus avoir parce que nulle et de nul effet (pour défaut de base légale).
Le plus cocasse dans cette traque c’est que Macky a attendu que Karim voyage le plus normalement du monde en France pour faire annoncer dans les médias sa convocation informelle par la CREI… Le but était évidemment que Karim évoque sa nationalité française et profite du fait que la France n’extrade pas ses ressortissants pour refuser de déferrer à ladite convocation. Ce qui aurait permit à Macky Sall de se défaire sans difficulté majeure d’un adversaire politique de taille pour 2017.
Les avocats du procès politique en théorisant l’impossible candidature de Karim à la présidentielle de 2017… conforte l’évidence d’un procès politique piloté depuis le Palais.
L'entreprise hors norme (JURIDIQUE) de la CREI est menée avec beaucoup de maladresses. A la décharge du brave Alioune NDAO l’ex procureur spécial, c’est la loi 81-04 du 10 juillet 1981 portant CREI qui est inacceptable en démocratie ; qui plus est au 21ème siècle. Le Procureur spécial choisi pour la cause par le régime Macky fait le boulot, exécute la mission. Mais quel manque de dextérité, de finesse, de savoir-faire juridiques ! La Cour et ses commanditaires sont même incapables de sauver les apparences. A la fin de cette AFFAIRE KARIM MEÏSSA WADE un bon sujet de travaux pratiques pour étudiants de Licence 2 Sciences Juridiques sera de lister toutes les entorses juridiques, toutes les violations de principes généraux du droit, des droits de la défense, des droits à un procès équitable, de Conventions ou Traités internationaux, de Chartes ou autres Instruments juridiques internationaux, etc.
Qui peut effacer du subconscient des sénégalais l’image surréaliste d’un Macky SALL, fils de gardien, locataire et modeste salarié jusqu’en 2002, milliardaire en 2007 ; emprisonnant Bibo BOURGI, milliardaire et fils de milliardaire (–BOURGI TRANSIT vous dit quelque chose ?-) pour complicité d’enrichissement illicite et dont le sort dépendra en grande partie de Karim Wade (fils de l’ex mentor de Macky c'est-à-dire celui grâce à qui il avoue être devenu milliardaire « indu ») et de sa capacité à prouver que les milliards de Bibo ne lui appartiennent pas et que celui-ci (Bibo) n’est pas son prête-nom ?
Son retour est significatif de sa certitude d’être dans le vrai et le juste ! KhaLaass
Imbalo
En Janvier, 2015 (13:09 PM)j'ai vraiment mal et à la fois dessus. Avec un tel discours ou de pareils propos de Monsieur Bourgi, la CREI devrait plier ses affaires. J'ai toujours dit la justice marche avec la sagesse et ne se reste qu'en étant un simple observateur, on savait que Tonton Alioune Ndao ne l'était pas. On n'a presque failli tuer Monsieur Bourgi pour un oui et/ou un non.
Pour rappel, j'avais dit que Idy sortira blanc comme neige et c'est idem pour Karim. Imaginez dans un pays organisé, gouverné et civilisé comment un être peut-il voler autant de milliards? Si cela s'avère vrai, la leçon a apprendre est que le système est révolu et mérite d'être repensé pour que même le PR ne porte pas nos billets de banque dans les cérémonies pour les distribuer.
La morale veut que Bourgi soit traiter humainement et qu'on libère ces personnes pour qu'elles continuent de créer d'autres sociétés et employer des jeunes en chômage.
Bien à vous chers lecteurs.
Ib
Suite
En Janvier, 2015 (13:14 PM)Le but était évidemment que Karim évoque sa nationalité française et profite du fait que la France n’extrade pas ses ressortissants pour refuser de déferrer à ladite convocation. Ce qui aurait permit à Macky Sall de se défaire sans difficulté majeure d’un adversaire politique de taille pour 2017.
Les avocats du procès politique en théorisant l’impossible candidature de Karim à la présidentielle de 2017… conforte l’évidence d’un procès politique piloté depuis le Palais.
L'entreprise hors norme (JURIDIQUE) de la CREI est menée avec beaucoup de maladresses. A la décharge du brave Alioune NDAO l’ex procureur spécial, c’est la loi 81-04 du 10 juillet 1981 portant CREI qui est inacceptable en démocratie ; qui plus est au 21ème siècle. Le Procureur spécial choisi pour la cause par le régime Macky fait le boulot, exécute la mission. Mais quel manque de dextérité, de finesse, de savoir-faire juridiques ! La Cour et ses commanditaires sont même incapables de sauver les apparences. A la fin de cette AFFAIRE KARIM MEÏSSA WADE un bon sujet de travaux pratiques pour étudiants de Licence 2 Sciences Juridiques sera de lister toutes les entorses juridiques, toutes les violations de principes généraux du droit, des droits de la défense, des droits à un procès équitable, de Conventions ou Traités internationaux, de Chartes ou autres Instruments juridiques internationaux, etc.
Qui peut effacer du subconscient des sénégalais l’image surréaliste d’un Macky SALL, fils de gardien, locataire et modeste salarié jusqu’en 2002, milliardaire en 2007 ; emprisonnant Bibo BOURGI, milliardaire et fils de milliardaire (–BOURGI TRANSIT vous dit quelque chose ?-) pour complicité d’enrichissement illicite et dont le sort dépendra en grande partie de Karim Wade (fils de l’ex mentor de Macky c'est-à-dire celui grâce à qui il avoue être devenu milliardaire « indu ») et de sa capacité à prouver que les milliards de Bibo ne lui appartiennent pas et que celui-ci (Bibo) n’est pas son prête-nom ?
Son retour est significatif de sa certitude d’être dans le vrai et le juste ! KhaLaass
Anti- Comploteurs
En Janvier, 2015 (13:17 PM)Et Fin
En Janvier, 2015 (13:51 PM)A la fin de cette AFFAIRE KARIM MEÏSSA WADE un bon sujet de travaux pratiques pour étudiants de Licence 2 Sciences Juridiques sera de lister toutes les entorses juridiques, toutes les violations de principes généraux du droit, des droits de la défense, des droits à un procès équitable, de Conventions ou Traités internationaux, de Chartes ou autres Instruments juridiques internationaux, etc.
Qui peut effacer du subconscient des sénégalais l’image surréaliste d’un Macky SALL, fils de gardien, locataire et modeste salarié jusqu’en 2002, milliardaire en 2007 ; emprisonnant Bibo BOURGI, milliardaire et fils de milliardaire (–BOURGI TRANSIT vous dit quelque chose ?-) pour complicité d’enrichissement illicite et dont le sort dépendra en grande partie de Karim Wade (fils de l’ex mentor de Macky c'est-à-dire celui grâce à qui il avoue être devenu milliardaire « indu ») et de sa capacité à prouver que les milliards de Bibo ne lui appartiennent pas et que celui-ci (Bibo) n’est pas son prête-nom ?
Son retour est significatif de sa certitude d’être dans le vrai et le juste ! KhaLaass
Gadien Trésor Public
En Janvier, 2015 (14:55 PM)Libidor
En Janvier, 2015 (15:07 PM)Le Sénégalais
En Janvier, 2015 (23:14 PM)Participer à la Discussion