« Nous avons des styles différents et, manifestement, des approches différentes ». C’est avec cette déclaration que Fatou Bensouda, 50 ans, a choisi de se démarquer de son prédécesseur, Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) jusqu’à vendredi 15 juin, peut-on lire dans Jeune Afrique. La Gambienne, élue par les États parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour, prêtera serment vendredi à 11 heures (09 heures GMT). Deuxième procureur en charge de la Cpi, son mandat est de 9ans, comme celui de Moreno-Ocampo, qui avait prêté serment le 3 novembre 2003. « Il a commencé avec moins de cinq personnes ; aujourd’hui j’hérite de 300 personnes », souligne Bensouda. La procureure aurait dû commencer ses nouvelles activités lundi 18 juin face à l’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, lors d’une audience de confirmation des charges. Mais celle-ci a été reportée au 13 août à la demande de la défense. Au sujet de sa nationalité et en réaction à cette affaire, Fatou Bensouda a souhaité « être claire : le bureau du procureur n’a jamais été poussé par des considérations géographiques. Être Africain ou non n’est pas le sujet ici. »
12 Commentaires
Benawaay
En Juin, 2012 (19:51 PM)WADE AU CPI!
Reply_author
En Juin, 2023 (18:33 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (18:42 PM)Fuite En Avant Chaotique
En Juin, 2023 (18:44 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (18:50 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (18:58 PM)Athéna
En Juin, 2023 (19:17 PM)J'appelle à l'insurrection!
Reply_author
En Juin, 2023 (19:41 PM)On sent qu'il n'a pas dormi depuis le verdict
Il joue sa dernière carte, le plus grand perdant avec Adji Sarr
Reply_author
En Juin, 2023 (19:53 PM)Il faut aussi comprendre que tout l'argent dont on disait que les gens l'avait rassemblé pour le chef de Pastef ne vient pas des cotisations. Il va de soi que sa maison à Cité Keur Gorgui est très loin de valoir 9 milliards 100 millions.
A vous de comprendre à quoi pouvait bien correspondre cet argent, puisque toute personne intelligente sait que cette somme ne correspond pas à une somme normale versée pour une hypothèque.
Reply_author
En Juin, 2023 (19:58 PM)Bande d'hypocrites.
Allez écouter
Reply_author
En Juin, 2023 (20:06 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (20:21 PM)Si la réponse est oui, c'est que ce peuple n'est plus ce qu'il était !
Les commerçants, rassemblez vous ! Les transporteurs, rassemblez-vous ! Les ASC, rassemblez-vous ! Commune par commune, quartier par quartier, et aidez les forces de l'ordre à vous aider ! Ils font déjà une travail extraodinaire pour traquer ces individus qui respirent la haine du Sénégal ! Protégez vos biens et vos proches, identifiez-les !
Reply_author
En Juin, 2023 (20:24 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (20:37 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (20:40 PM)Tous les leaders (de Pastef) qui appellaient à la destruction et à la mobilisation ont tous fuis leurs maisons, parce qu'ils ont compris qu'ils ne contrôlaient rien de tout ce qui se passe (ça a dépassé le cadre d'une simple manifestation ou constestation, et a fin dans le cadre du terrorisme et des assassinats de citoyens ordinaires par des personnes très malfaisantes).Mame Mbaye Niang assure qu'il n'y aura aucune négociation pour le leader du Pastef sur la décision de justice qui a été rendu (pour corruption sexuelle d'une jeune fille de moins de 21 ans au moment des faits), si c'est bien cela qu'il espère. Le seul dialogue à tenir dans ce pays et qui continuera à se tenir c'est le Dialogue National.
Mame Mbaye Niang demande aux sénégalais, quartier par quartier, s'ils vont accepter de vivre comme ils ont dû vivre durant ces deux derniers jours ?! S'ils vont laisser des malfaiteurs destabiliser leur pays, hypothéquer leurs vies et mettre fin à leur quiétude?!Il est temps de s'organiser, de se mobilier, quartier par quartier. La police a déjà mis la main sur un grand nombre de ces personnes étrangères ne parlant même pas wolof, et ils ont identifié les sénégalais qui les hébergeaient.A l'université de Dakar, certains de ces malfaiteurs avaient d'ailleurs été herbergés par des étudiants la nuit, et le lendemain ils sont allés brûler toutes les facultés. Résultat: l'université est fermé et tous les étudiants ont vu leur cours cesser. C'est aussi pour dire que ceux qui avaient intérêt à voir cela arriver ne sont pas des étudiants, encore moins des personnes qui accorde de la valeur à ce qui se fait dans une université. C'est une bande de criminels téléguidée, avide de destruction, et qui se sont levés spécialement pour cela: détruire Dakar et le Sénégal, transformer la vie des sénégalais à jamais, s'il était possible !
Mame Mbaye Niang déclare : Allez-vous accepter vous sénégalais de ne plus vivre, de ne plus pouvoir aller travailler, de ne plus pouvoir emmener vos enfants à l'école, parce qu'il y a des individus qui ne sont même pas du pays qui l'ont décidé ? Des individus qui tuent et pillent et saccagent tout ce que vous avez de bon dans ce pays. Si la réponse est oui, c'est que ce peuple n'est plus ce qu'il était ! Les commerçants, rassemblez vous ! Les transporteurs, rassemblez-vous ! Les ASC, rassemblez-vous ! Commune par commune, quartier par quartier, et aidez les forces de l'ordre à vous aider ! Ils font déjà une travail extraodinaire pour traquer ces individus qui respirent la haine du Sénégal ! Protégez vos biens et vos proches, identifiez-les !
Mame Mbaye Niang : Je remercie particulièrement les gens qui sont à Yoff. Ils ont signalé des appartements dans lesquels ces malfaiteurs s'étaient terrés et ne sortaient que la nuit pour effectuer leurs méfaits et manoeuvres. Quand la Police est venue elle a constaté qu'ils étaient à la tête de la destruction des supermarchés Auchan.Ce qu'ils faisaient : Ils déclanchent la maneouvre de destruction et les gamins qui ne comprennent rien à rien s'engouffrent dans les supermarchés, avec les agresseurs et voleurs du pays. Ensuite, il tire sur certaines personnes parmi ces gens-là. Que ceux de Grand médine, Pikine et autre, surtout la banlieue, fassent ce que les gens de Yoff ont fait. Que les quartiers et mouvements de jeunes se tiennent debout ! Que les femmes se tiennent debout ! Si ces assassins fuient et entrent dans les maisons, appelez la Police !
Macky Korr Marieme Faye
En Juin, 2023 (20:54 PM)Sopargni
En Juin, 2012 (19:51 PM)SOPARGNI LéPPE
SOPARGNI LéPPE
SOPARGNI LéPPE
Ibn Batouta
En Juin, 2012 (19:58 PM)Aujourd'hui ma femme m'a demandé une clio que je lui dis que je voyais pas ou elle pourrait la conduire dans sa cuisine.
wasalam.
Reply_author
En Juin, 2023 (18:36 PM)Suoleymane J Diop
En Juin, 2012 (19:58 PM)Seck Diene
En Juin, 2012 (20:28 PM)Fitaw_makonen
En Juin, 2012 (21:03 PM)Au minimum Mme Bensouda sera une réplique d’Ocampo. Comme lui, elle suivra la direction indiquée par les puissants ! Au pire elle sera (ce que tout le monde craint), une soumise fière de l’être aux injonctions des grands qui mettra plus de zèle que son prédécesseur dans la répression des dirigeants africains ! Ne dit elle pas qu’elle travaille pour les victimes d'Afrique. Elle ne pense pas aux dirigeants poursuivis !
Nous vivons peut être une consécration de la CPI comme une juridiction essentiellement destinée à mâter les dirigeants africains dont le caractère de « tortionnaire » coïncide très souvent avec celui de rebelle au diktat des puissances !
Dommage que pour une fois qu’on devrait être fier d’une sœur on la sent plutôt utilisée contre nous. On a envie de crier : Coucou, voila la « fatou » !
Commentaires à La Con
En Juin, 2012 (21:55 PM)je ne vois que du bien avec cette CPI meme si elle est perfectible.
Darboe
En Juin, 2012 (01:13 AM)Gambian
En Juin, 2012 (04:29 AM)Oumar
En Juin, 2012 (07:36 AM)Oumar Le Vilain
En Juin, 2012 (09:06 AM)Oumar Le Vilain 2
En Juin, 2012 (10:24 AM)Participer à la Discussion