La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) a appris avec consternation la mort de Charles Paul Alphonse Ndour, migrant Sénégalais tué le 30 août 2014 à Tanger au Maroc, suite à « un accrochage entre habitants d’un quartier de la ville et candidats à l’émigration clandestine », selon la Préfecture de Tanger.
Dans un communiqué dont nous détenons une copie, l’organisation s’incline devant la mémoire de la victime et présente ses condoléances attristées à sa famille. La Raddho constate, qu’en l’espace d’un an, 3 migrants Sénégalais ont perdu la vie au Maroc. Il s’agit de Moussa Seck à Tanger en octobre 2013, suite à une chute du quatrième étage d’un immeuble, dans des circonstances confuses et la mort par arme blanche d’Ismaïla Faye à Fès, le 14 août 2013, au cours d’une rixe.
Face à une telle situation, la Raddho invite l’Etat du Sénégal à exiger l’ouverture d’une enquête judiciaire pour que les responsabilités soient situées et les auteurs de ces crimes identifiés et traduits en justice pour combattre l’impunité. Elle demande aussi au royaume du Maroc de veiller au strict respect de ses engagements vis-à-vis des instruments juridiques internationaux auxquels il a souscrit, pour éviter que de tels événements se reproduisent.
La Raddho lance enfin un appel à l’Organisation des Nations unies (ONU), notamment au Comité sur les Migrants, pour l’envoi d’une mission d’enquête du Rapporteur spécial sur les crimes commis à l’égard des migrants subsahariens dans les pays d’accueil et de transit (Maroc, Libye, Algérie).
36 Commentaires
Malawbe
En Septembre, 2014 (10:41 AM)Laraddho
En Septembre, 2014 (10:43 AM)La raddho gagnerait a travailler dans ce sens sur les multiples crimes commis en Casamance .
Francais
En Septembre, 2014 (10:50 AM):):):):):)
Pand !!!
En Septembre, 2014 (11:02 AM)Suis tout à fait d'accord avec El Hadji Diouf Footballeur , kan il trouve des "narr" à l'entrée d"une boite de nuit au Sénégal , il achète tous les tickets d'entrées pour qu' aucun d'entre eux ne puisse accéder dans cette boite , parsk tt simplement il crie leur racisme !
wawaw ! mane kouma bagn bagne leu ba khalangou !!!
Q
En Septembre, 2014 (11:04 AM)langue francaise
apprends à écrire le wolof ou l'anglais
meme si tu fais des fautes en francais ou meme si tu as un niveau faible ne n'est pas grave,,,, car ce n'est pas ta langue et pire encore JAMAIS un francais expatrié ne fait l'effort d"apprendre et d'intégrer chez les autres , ou de demander la double nationalité sauf si par (intéret)
Sarr
En Septembre, 2014 (11:24 AM)0fan
En Septembre, 2014 (11:31 AM)K
En Septembre, 2014 (11:40 AM)Ange
En Septembre, 2014 (11:43 AM)c dommage que je ne suis pas au senegal
je vais rentrer incha allah les marocains auront de sérieux problèmes
sougnoy president yeupp gnakka ndéme fayda
les arabes sont comme ça partout nak bagne nit kou gnoul
Thiessois
En Septembre, 2014 (12:29 PM)Maleo
En Septembre, 2014 (13:56 PM)Putain De Naar
En Septembre, 2014 (14:10 PM)Blackyse
En Septembre, 2014 (14:13 PM)Charles Paul Alphonse Ndour, ressortissant sénégalais de 25 ans, a été égorgé par un individu marocain dans le quartier Boughaleff à Tanger, où il habitait. Ce fait est loin d’être isolé : entre 2013 et 2014, plus de 14 migrants ont été tués soit par la police marocaine soit par des individus marocains. Cette violence envers les populations noires, associée à racisme permanent et toujours impuni, est récurrente au pays de Mohamed VI.
Cette haine envers les noirs est croissante et atteint un niveau de barbarisme intolérable. Elle est aujourd’hui alimentée par la soi-disant régularisation des migrants en cours depuis quelques mois.
Le manque total d’explication de cette nouvelle politique par l’Etat et le silence immoral des intellectuels sur celle-ci conduisent à une incompréhension grandissante de la part des marocains. Où sont les Reda Benjelloun du Maroc pour lutter contre le racisme et la discrimination des noirs au Maroc ?
D’autre part, la désinformation réalisée par certains médias, tel le journal El Massa, l’un des médias arabophones les plus consultés, relève d’une propagande anti noirs et xénophobe, et est indigne d’un pays développé au XXIème siècle.
Enfin, les diplomates africains en villégiature au Maroc, plus occupés à se soigner qu’à assister leurs compatriotes, font eux aussi parfois preuve d’un racisme ethnique. En 2009, un employé d’une ambassade africaine avait hésité à accomplir les démarches d’inhumation d’un jeune noir, sous prétexte que son nom n’avait pas la consonance de ceux habituellement utsité dans son pays. Ces diplomates africains, dont le silence est complice, sont tout autant responsables que l’état marocain des atrocités actuelles.
Les associations comme le GADEM ont appelé à plus d’implication de la société civile et à l’ouverture d’un débat national.
J’appelle les africains noirs vivant au Maroc à dénoncer cette politique indigne et inhumaine en déchirant leurs cartes consulaires en disant les mots suivants :
Non au racisme au Maroc
Non au silence complice des diplomates africains et de l’Etat marocain
Publiez votre action (photo, vidéo) sur internet et dans les réseaux sociaux pour faire réagir les politiciens et stopper ces atrocités.
Tous les sympathisants marocains et étrangers sont invités à soutenir cette action en faisant de même avec un papier symbolique.
Mendy86
En Septembre, 2014 (14:18 PM)Mais les chretiens doivent savoir qu'ils ne sont les bienvenus dans ces pays.
Recemment un joueur camerounais Albert était tué dans un voisin et dans des conditions troubles.
Je suis très surpris de voir des gens qui se disent les plus croyants de la Terre commettre de tels actes ignobles.
Que Jésus- Christ l'accueille dans le paradis Amen !
Ce Que Je Sais
En Septembre, 2014 (15:56 PM)Hhj
En Septembre, 2014 (16:16 PM)Comment!
En Septembre, 2014 (16:19 PM)Citoyenn
En Septembre, 2014 (16:26 PM)Parizi
En Septembre, 2014 (17:27 PM)Noemi
En Septembre, 2014 (19:46 PM)Salaud Bou Nioule
En Septembre, 2014 (19:48 PM)Noemi
En Septembre, 2014 (20:17 PM)Malinke Warrior
En Septembre, 2014 (20:36 PM)Dans un document reçu à Alakhbar, les FLAM proposent une nouvelle organisation territoriale et administrative qui passe par la création de quatre régions autonomes: région numéro 1 (Trarza- Brakna- Tagant), région numéro 2 (Guidimakha, Fuuta, Waalo Barak), région numéro3 (Assaba, Hodh), région no 4 (Adrar-Tiris).
Selon le document, ces régions épouseront le plus possible, les contours des aires ethnoculturelles (communautaires) existantes.
Chaque région sera découpée en provinces qui respecteraient au maximum la configuration des espaces occupés par les entités historiques des ethnies et émirats (pour éviter la reconduction des problèmes actuels).
Ces provinces seront aux nombres de huit (8). Ainsi pour la région no1 il y aura les provinces du Brakna, du Trarza, du Tagant, pour la région no2 les provinces du Fuuta, du Guidimakha et du waalo Barak, la région no3, les provinces de l’Assaba et du Hodh, la région de l’Adrar.
Quant aux villes comme Nouakchott (capitale) et Nouadhibou (capitale économique) elles seront régies par un statut spécial (à définir).
Le mouvement fixe un nombre d’institutions: (Le pouvoir central Les régions autonomes et m’Administration centrale).
Dof
En Septembre, 2014 (22:30 PM)Malinke Warrior
En Septembre, 2014 (22:45 PM)Selon les rapports des renseignements, un ou plusieurs des avions capturés pourraient être utilisé dans une attaque durant le mois de septembre, en rappel au 13e anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New-York et à Washington.
De hauts fonctionnaires ont affirmé au journal américain que les agences de renseignements tentent de localiser tous les aéronefs appartenant aux deux compagnies aériennes publiques libyennes, tant la sécurité dans le pays a continué de se détériorer par des combats entre les islamistes et les milices anti-islamistes.
L'aéroport de Tripoli, ainsi qu'au moins sept avions auraient subi des dégâts lors de combats qui ont débuté en Juillet.
La flotte de Libyan Airlines appartenant à l'Etat détenait jusqu'à cet été 14 avions de transport civil de passagers et de marchandises, dont 7 Airbus A320, 1 Airbus 330, 2 avions à turbopropulseurs français de type ATR-42, et 4 bombardiers de type CJR-900.
La deuxième compagnie nationale libyenne Afriqiyah Airways disposait quant à elle de 13 avions, dont 3 Airbus 319, 7 airbus A320, 2 Airbus 330 et un Airbus 340.
La chaîne de télévision Al Jazeera a rapporté fin août que des rapports des renseignements occidentaux ont mis en garde contre les menaces terroristes dans la région en conséquence des 11 avions de transport civil volés.
En réponse, la Tunisie a cessé ses vols depuis les aéroports libyens de Tripoli, Syrte et Misrata afin d'éviter que ses vols ne soient utilisés pour des attentats suicides.
Les forces militaires en Afrique du Nord, y compris ceux du Maroc, d'Algérie, de la Tunisie et de l'Egypte ont été placées en état d'alerte depuis que l'avion a été volé, rapporte The Beacon.
Les avions sont détenus par le groupe libyen Brigade des Hommes Masqués, qui a été désigné comme une organisation terroriste étrangère par le Département d'Etat en Décembre. Cette organisation est liée à Al-Qaïda et à Ansar al-Charia qui est responsable des attaques terroristes de Benghazi le 11 septembre 2012.
Par ailleurs, des témoins ont enregistré une séquence vidéo du crash de l'avion de chasse de type MIG-21 mardi, qui s'est écrasé sur un immeuble résidentiel dans la ville libyenne de Tobrouk.
Selon l'AFP, l'avion appartenait aux forces du renégat Khalifa Haftar.
Un haut fonctionnaire a notamment déclaré à l'AFP que le co-pilote aurait survécu, mais qu'un enfant présent sur les lieux était mort, et que plusieurs personnes ont été blessées.
Les représentants sécuritaires ont accusé une défaillance du système hydraulique, ce qui a causé l'accident, selon l'AFP. J'avais la prédit que les terroriste aurait des avions
As
En Septembre, 2014 (23:04 PM)Momotaro
En Septembre, 2014 (23:14 PM)Doit-on laisser nos ressoritissants tues comme des chiens au Maroc? Au nom de quoi?? Un Arabe a-t-il plus de droits qu'un Noir?
Qu'attend la societe civile pour aller manifester notre indignement devant l'ambassade du Maroc?
Je ne suis en rien pro-US, mais une des choses que j'admire chez les Americains, c'est toute la valeur et la protection qu'ils donnent a leurs concitoyens qui vivent a l'exterieur. "When people harm Americans, we don't reteat, we don't forget. We take care of those who are grieving. And when that is finished, they should know: We will follow them to the Gates of Hell, until they are brought to justice" disait Joe Biden.
Xollee N Daquum Teemeer
En Septembre, 2014 (00:01 AM)Slam
En Septembre, 2014 (00:56 AM)Meme si de la part d'eux je recois bocoup d'heurts
Je resterais à être noir africain fier, sénégalais
Je resterais a être un modele de civilisé
Ce jeune que vous avez égorgé
est d'une générosité sans égale
Charles restera gravé a jamais dans nous
Et nous on restera fier de ce que nous sommes
Et vous que le sang de tous ces gens tués restent tâchés sur vos mains jusqu'au jour dernier
WASALAM
Vérité
En Septembre, 2014 (01:31 AM)Ils vivent bien au Sénégal sans aucun soucis car, les sénégalais sont trop gentils et leur donner beaucoup de consiération. Les femmes marocaines étudiantes ou pas s'adonnent au plus vieux métier qui est la prostitution. Elles baisent comme des chiennes, raison pour laquelle les sénégalais les utilisent et les jettent comme un kleenex. L'argent récolté par cette "baise" est renvoyé chez ces misérables parents qui croient naïvement la version déformée de ce gain de la prostitution. Ils sont loin d'être clean, je les classe dans la race des batraciens. Ils n'ont jamais été civilisés, et ne le seront jamais, voir leur acte barbare. Désormais, il ne faut pas faire de cadeau aux marocains agir comme ils agissent avec nos compatriotes. Leur réserver le même sort. Avez-vous un sénégalais égorgé un marocain ? NON ! Pourquoi eux le font avec nos compatriotes et pourquoi nous leur rendons pas la balle.
Vive Israel
En Septembre, 2014 (02:09 AM)Rip a Norte compatriots Charles
Waaw
En Septembre, 2014 (07:25 AM)pourquoi nous ne pouvons pas avoir cette paix dans les autres pays?
est ce parceque nous sommes noirs?
Ey bon Dieu aide nous, nous sommes trop fatigués!on tue nos frères, on nous maltraité, et pourtant nous sommes des humains!
Nos gouvernants croisent les bras!
Tous devant l'ambassade du Maroc!
Paradis à nos Disparus!
Ey
Le Parisien De 16 Ardsment
En Septembre, 2014 (08:45 AM)œil Pour œil
En Septembre, 2014 (09:56 AM)Abdoulaye Wade
En Septembre, 2014 (10:07 AM)Mona
En Septembre, 2014 (10:08 AM)Participer à la Discussion