Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Traque des biens mal acquis : Que risque Karim Wade à ne plus déférer à la convocation de la CREI ?

Single Post
Traque des biens mal acquis : Que risque Karim Wade à ne plus déférer à la convocation de la CREI ?
La nouvelle position de Wade-fils est donnée par ses avocats hier face à la presse : « Karim Wade ne déférera plus à aucune convocation de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).

A la question de savoir que risque le célèbre détenu de Rebeuss mis sous mandat de dépôt le 17 avril dernier pour 694 milliards de nouveau inculpé la veille de la Tabaski, pour 98 autres milliards découverts par les commissions rogatoires dans la principauté de Monaco ? Me Demba Ciré Bathily, l’un des avocats de Karim Wade est formel.

« C’est son droit le plus absolu. Notre client a décidé de ne plus déférer à aucune convocation de la CREI parce qu’il considère que c’est une juridiction politique et que la procédure dont il fait l’objet n’est pas une procédure judiciaire et que donc, il est un détenu politique ».

Faux, plaide Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise de défense des droits de l’homme. « Tout justiciable doit répondre aux convocations de la Cour quelle que soit le motif même s’il a le droit de ne pas répondre aux questions. Toute personne doit déférer à une convocation d’une autorité qui est revêtue d’un pouvoir de convoquer cette personne et ça, c’est un principe général et particulièrement s’il s’agit d’un détenu qui est dans le cadre d’une procédure d’information ».

Un refus de répondre à la CREI peut coûter cher à l’ancien ministre d’Etat, selon Me Ndiaye qui précise que s’il ne défère pas à la convocation, un mandat d’amener peut être servi contre lui. En effet, « le juge d’instruction de la commission peut servir même un mandat d’amener. Donc, dans tous les cas, le citoyen doit déférer à une convocation d’une autorité mais maintenant ce qui se passe, c’est que vous déférez devant l’autorité vous refusez de parler » signale le droit de l’hommiste.

Ce qui est loin d’intimider les avocats de Karim qui assènent: « s’ils veulent, ils n’ont qu’à le ligoter, le mener de force devant la juridiction mais devant la commission, il ne leur adressera plus la parole » sur les ondes de la Rfm.

La même position adoptée par Wade-fils face au juge Cheikh Tidiane Bèye et Cie de la Commission d’Instruction (CI) entre le mardi 15 et mercredi 16 dernier, veille de Tabaski au Sénégal.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Topki

    En Novembre, 2013 (13:36 PM)
    Karim WADE n'a aucun intérêt à ne pas déférer à une convocation de la justice.C'est ni plus ni moins que faire montre de mépris à l'égard de la justice.Toutefois,il est à plaindre s'il persiste sur cette voie.
    Top Banner
  2. Auteur

    Thieyway

    En Novembre, 2013 (13:39 PM)
    Vive Karim. En bas Macky avec ses 8 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa76

    En Novembre, 2013 (13:41 PM)
    Actuellement le combat principal du PDS doit être la libération des otages politiques. Le PDS doit passer à la vitesse supérieur et le peuple sera avec lui. Tout le monde a compris le gros mensonge qui été orchestré sur les membres de l'ancien de régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Test

    En Novembre, 2013 (13:49 PM)
    C'est l'attitude qu'il doit adopter maintenant et ce jusqu'au bout, cette mascarade judiciaire a assez duré et de toutes les manières il est déjà en prison donc il ne peuvent rien faire de plus que de le tuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy

    En Novembre, 2013 (14:01 PM)
    que le pds et ses responsables ainsi que les avocats de karim sachent que notre pays dispose de fils objectifs et non partisans qui réfléchissent. leur mentor qui avait une responsabilité public ne peut se dérober devant la Loi. l'actuel président a au moins le mérite de vouloir moraliser la vie publique et de bonne foi; Il faut être croyant et savoir que le senegal est a refaire et entre autres objectifs de fond, travaillons et cessons d’être des parleurs tout le temps en comptant uniquement sur nos subterfuges et autres jeux de l'esprit pour des visées subjectives et toujours égoïstes; cela ne mène a rien a terme. le président doit garder le cap et éviter les ruses politiciennes, la plupart de nos compatriotes n'excellent que dans le négatif



    sans rancune
    Top Banner
    Auteur

    Cobra77

    En Novembre, 2013 (14:15 PM)
    le régime de Macki est dégoutant il n'est plus capable de poser un acte qui peut plaire aux sénégalais libères ce goss la avant que tu sois ridicule si on avait une justice libre en ce temps la on devait plus parler de Karim parce qu’il aura été très tôt statuer sur son sort
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Cisse

    En Novembre, 2013 (14:37 PM)
    Mr Assane Dioma Ndiaye, ligue des droits de l'homme, tu as maintenant la bouche pour parler en avocat contre Karim. Nous vous attendons de vous prononcer sur la CREI et son mécanisme qui est extra constitutionnel. Vous êtes muet pour cela, c'est dommage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Touba

    En Novembre, 2013 (14:39 PM)
    MACKY NE VAUT RIEN RIEN NE VAUT MACKY ET SON GOUVERNEMENT ATTENDONS AUX PROCHAINES ELECTIONS POUR LUI SOLDER SON COMPTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Blanchisseur

    En Novembre, 2013 (15:28 PM)
    Trop facile de faire la vierge effarouchée et innocente ,après avoir tant utilisé l'argent public de façon aussi scandaleuse..avoir un train de vie aussi ostentatoire dans cet océan de misère...! Ce Karim a vole l'Etat et la nation..et le peuple ! ..ça c'est la raison pour laquelle , son père a été mis à la porte..! C'est la raison pour laquelle l'actuel président a été élu..POUR QUE TOUT CELA NE RECOMMENCE PLUS JAMAIS..JAMAIS..! On doit condamner cet opportuniste a une lourde peine ...on se moque qu'il ait dérobé 1 ou 1000 milliards ..et qu'il ait su être assez habile pour cacher son rapt ...pour en profiter bientôt..loin du Sénégal..pays qu'il ignorait jusqu'à l'avènement de son père..! Si ce voleur n'est pas condamné..cela veut dire que la soit disante Justice est une enveloppe vide ...mais elle risque d'amener une autre forme de justice plus radicale..celle du peuple..! Contre déjà ,l'actuel élu qui ne saurait pas tenir ses promesses ..! Les temps ont changé , messieurs ..ici et ailleurs..!
    Top Banner
    Auteur

    Djiban

    En Novembre, 2013 (16:36 PM)
    Les Avocats de Karim Wade sont des singes comment ils peuvent dire des bêtises dire que plus jamais karim ne répondra plus aux convocations du procureur il n'a qu'à le faire il verra comment il viendra répondre au procureur.Qu'il demande à un ancien Ministre de son père quand il a refusé de venir répondre au procureur la manière donc il est venu ses avocats ne lui rendent pas la vie facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saly

    En Novembre, 2013 (16:53 PM)
    la justice du senegal n'importe de quoi ce qui est sure maky tanor niass on va se debarrasser en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dior Oye

    En Novembre, 2013 (19:47 PM)
    je me demande de quel droit a la France pour se meler de la justice d'un pays comme le Senegal,nous avons des hommes de justices (femmes) qui ont appris leur boulot,obtenus des diplômes et en qui le pays fait confiance,pour la bonne raison que nos prisons sont pleines de personnes jugées,karim wade est un senegalais qui a occupe' des postes de responsabilite' et qui devrait en répondre également,la France a d'autres chats a fouetter que de décider qui fait quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Jkkk

    En Novembre, 2013 (20:14 PM)
    a.... d.. dafa sokhor ki dou nitouk dara amoul kholou dioulit..... yalla rèk mo mana atè lo atè yao domou adama bi alakhira . lou mata khalat la, yao la ngay ty talou fèkni domou adama nga rèk yalla rèk mo mana atè domou adama,
    Top Banner
    Auteur

    Rooooo

    En Novembre, 2013 (21:06 PM)
    @dior oye

    ce dont tu parle na rien a voire avec le sujet , on parle de coopèration juridik entre la france et le senegal des chose tout a fait normal entre etats , la france a dècidè de ne plus coopèrè avec la crei sur ce dossier trak des biens mal acquis , et je te rapèl ke cest le senegal ki sollicite de laide a la france pour des info sur d'eventuel compte bancair ke detiendrait karim wade sur le territoir francais .tu na rien compri oubien tu comprend pa francais cest un des deux tu fai hors sujet et a l'ecol tu obtiendrais la note 1/20.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2013 (01:06 AM)
    par contre ses avocats peuvent se presenter a sa place !!! et il a raison en plus car je me demande de quoi doit il repndre encore ???????????

    c macky et sa bande qui doivent reponde au senègalais ,pour quelle raison est il encore en prison ?? on pensait tous que vous aviez des preuves contre lui alors qu'il en ai rein mais n'empeche il est encore en prison , comment appellez vous cela ????? bari doleè khana !! je me demande comment se fait til que ousmane ndene ndiaye n'a jamais et convoquè a la crei de meme que aminata tall et tants d'autres ex liberales qui sont immensements riches ??? eclairez nous SVP Mr Ndao ::
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email