La nouvelle position de Wade-fils est donnée par ses avocats hier face à la presse : « Karim Wade ne déférera plus à aucune convocation de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).
A la question de savoir que risque le célèbre détenu de Rebeuss mis sous mandat de dépôt le 17 avril dernier pour 694 milliards de nouveau inculpé la veille de la Tabaski, pour 98 autres milliards découverts par les commissions rogatoires dans la principauté de Monaco ? Me Demba Ciré Bathily, l’un des avocats de Karim Wade est formel.
« C’est son droit le plus absolu. Notre client a décidé de ne plus déférer à aucune convocation de la CREI parce qu’il considère que c’est une juridiction politique et que la procédure dont il fait l’objet n’est pas une procédure judiciaire et que donc, il est un détenu politique ».
Faux, plaide Me Assane Dioma Ndiaye de la Ligue sénégalaise de défense des droits de l’homme. « Tout justiciable doit répondre aux convocations de la Cour quelle que soit le motif même s’il a le droit de ne pas répondre aux questions. Toute personne doit déférer à une convocation d’une autorité qui est revêtue d’un pouvoir de convoquer cette personne et ça, c’est un principe général et particulièrement s’il s’agit d’un détenu qui est dans le cadre d’une procédure d’information ».
Un refus de répondre à la CREI peut coûter cher à l’ancien ministre d’Etat, selon Me Ndiaye qui précise que s’il ne défère pas à la convocation, un mandat d’amener peut être servi contre lui. En effet, « le juge d’instruction de la commission peut servir même un mandat d’amener. Donc, dans tous les cas, le citoyen doit déférer à une convocation d’une autorité mais maintenant ce qui se passe, c’est que vous déférez devant l’autorité vous refusez de parler » signale le droit de l’hommiste.
Ce qui est loin d’intimider les avocats de Karim qui assènent: « s’ils veulent, ils n’ont qu’à le ligoter, le mener de force devant la juridiction mais devant la commission, il ne leur adressera plus la parole » sur les ondes de la Rfm.
La même position adoptée par Wade-fils face au juge Cheikh Tidiane Bèye et Cie de la Commission d’Instruction (CI) entre le mardi 15 et mercredi 16 dernier, veille de Tabaski au Sénégal.
ON EN PARLE
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Justice
14 novembre, 2024
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Médias
14 novembre, 2024
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Politique
14 novembre, 2024
Assainissement De La Presse: Le Ministère Des Télécommunications Annonce La Publication Des Médias Reconnus Par L'etat
Médias
13 novembre, 2024
Barreau De Dakar : L’avocat, Les Héritiers Et Les 130 Millions F Cfa Volatilisés
Societe
13 novembre, 2024
Barthelemy Dias "samm Sa Kaddu Dou Khalifa Sall, Pastef Meunoul Gagner Dakar, Fane Lagnouy Diar "
Video
14 novembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Affaire Keur Yeurmandé : Grave Rebondissement, Mauvaise Nouvelle Pour Ndella Madior Diouf
Societe
18 heures
«médias Reconnus Par L’État» : «l’arrêté Du Ministre De La Communication Est Illégal»
Societe
11 heures
Prépondérance Des étrangers Au Sénégal : Ousmane Sonko Répond à Tahirou Sarr, Avec Des Chiffres
Societe
14 heures
Contrats Ppp Illégaux : «monsieur Le Ministre D’État…», Zoom Sur La Lettre Qui Dénonçait Le Scandale
Societe
17 heures
15 Commentaires
Topki
En Novembre, 2013 (13:36 PM)Thieyway
En Novembre, 2013 (13:39 PM)Moussa76
En Novembre, 2013 (13:41 PM)Test
En Novembre, 2013 (13:49 PM)Papy
En Novembre, 2013 (14:01 PM)sans rancune
Cobra77
En Novembre, 2013 (14:15 PM)Lamine Cisse
En Novembre, 2013 (14:37 PM)Gueye Touba
En Novembre, 2013 (14:39 PM)Blanchisseur
En Novembre, 2013 (15:28 PM)Djiban
En Novembre, 2013 (16:36 PM)Saly
En Novembre, 2013 (16:53 PM)Dior Oye
En Novembre, 2013 (19:47 PM)Jkkk
En Novembre, 2013 (20:14 PM)Rooooo
En Novembre, 2013 (21:06 PM)ce dont tu parle na rien a voire avec le sujet , on parle de coopèration juridik entre la france et le senegal des chose tout a fait normal entre etats , la france a dècidè de ne plus coopèrè avec la crei sur ce dossier trak des biens mal acquis , et je te rapèl ke cest le senegal ki sollicite de laide a la france pour des info sur d'eventuel compte bancair ke detiendrait karim wade sur le territoir francais .tu na rien compri oubien tu comprend pa francais cest un des deux tu fai hors sujet et a l'ecol tu obtiendrais la note 1/20.
Titen
En Novembre, 2013 (01:06 AM)c macky et sa bande qui doivent reponde au senègalais ,pour quelle raison est il encore en prison ?? on pensait tous que vous aviez des preuves contre lui alors qu'il en ai rein mais n'empeche il est encore en prison , comment appellez vous cela ????? bari doleè khana !! je me demande comment se fait til que ousmane ndene ndiaye n'a jamais et convoquè a la crei de meme que aminata tall et tants d'autres ex liberales qui sont immensements riches ??? eclairez nous SVP Mr Ndao ::
Participer à la Discussion