Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Arrestation d'un journaliste blogueur Tchadien : Amnesty International Sénégal exige la libération de Makaïla Nguebla

Single Post
Arrestation d'un journaliste blogueur Tchadien : Amnesty International Sénégal exige la libération de Makaïla Nguebla
L'arrestation du journaliste blogueur tchadien Makaïla Nguebla par les autorités  sénégalaises préoccupe au plus haut niveau Amnesty International Sénégal et la Ligue sénégalaise des droits de l'homme. Dans un communiqué parvenu à Seneweb News, les deux Ong exigent la libération du journaliste blogueur  qui est en outre un défenseur des droits humains, membre actif de la Raddho.


Selon elles, "Cette attitude est contraire à la tradition de terre d’asile du Sénégal et constitue une atteinte inacceptable aux droits fondamentaux des réfugiés et demandeurs d’asile". C'est pourquoi, "elles constatent avec regret la volonté du gouvernement du Sénégal de museler et de réduire au silence les réfugiés et demandeurs d’asile dès lors qu’ils émettent des opinions critiques à l’encontre des gouvernants de leur pays d’origine " explique les défenseurs des droits de l'homme.


 Après Koukoye Samba Sanyang, expulsé au Mali, Makaïla Nguebla qui vit au Sénégal depuis 2005 risque d’être la prochaine cible des autorités.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Zeubeu

    En Mai, 2013 (18:04 PM)
    Je crois l'avoir entendu a travers Sud FM dire qu'il n'a pas de titre de sejour officiel au Senegal depuis presque 5 ans...
    Top Banner
  2. Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2013 (18:14 PM)
    En religion,pretendre a la connaissance et aux merites tout simplement parce que l'on est fils ou petit-fils d'un tel n'a de prix que selon le degree d'ignorance des sujets.Les senegalais renoueront avec la verite supreme ,qu'en faisant la difference entre le choix de DIEU et celui des hommes .L'ISLAM est loin d'etre une affaire de famille encore moins confrerique,il est comme l'air que je respire ,defiant le temps et l'espace ,tout en se reconcilliant avec. Le proche ou serviteur exemplaire de DIEU est celu qui saura se liberer des contraintes et des pieges du monde des biens materiels,. en etant en permanence aux services de la verite ,de l'egalite et de la justice egale pour tous .  :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :sn:   :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Radiaké

    En Mai, 2013 (19:35 PM)
    Franchement ces apprentis droits de l hommistes comme ils aiment se faire appeller doivent revoir les conventions sur les réfugiés: celle de genève de (& et la convention de l'oua.

    Si ce monsieur a séjourné ( ans dans notre pays sans le statut de réfugié il viole la loi sur le séjour au sénégal qui est punissable.

    Si comme le prétend ses amis il prétend etre demandeur d'asile depuis 5 ans cela n'est pas possible parcequ en entrant au sénégal s'il demande l' asile il doit se présenter à la commission chargée du statut des réfugiés pour déposer une demande en bonne et due forme si sa deande est rejetée il peut faire appel s'il est débouté soit il régularise sa situation avec un titre de séjour ou il quitte le pays.

    En plus s'il est accueilli comme réfugié au Sénégal c'est la convention de l'oua qui est applicable et celle ci interdit des activités contre son pays d'origine.

    Enfin ce n'est pas parce qu'il est membre de la Raddho qu il a tous les droits.

    Enfin s'il est entré au sénégal il y'a 5 ans il a certainement bénéficié du fait que les accords entre le Tchad et le Sénégal permettaient aux citoyens des deux pays de se déplacer sans visas et cela est valable pour 3 mois après soit on régularise ou on sort du pays.

    Cette situation est révolu à présent chaue pays exige un visa d'entrée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aycs

    En Mai, 2013 (20:22 PM)
    Un homme engage .Un Africain jusqu'au bout des ongles. Un humaniste. Un homme exceptionnel. Un homme qui adore notre pays le Senegal. Je prie pour sa sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberez Nguebla

    En Mai, 2013 (20:37 PM)
    Cette personne sejourne au senegal depuis plus de 5 ans et ne me dites pas que les services de renseignements de l Etat (ne me parlez pas de gouvernement) ignoraient sa presence au Senegal. Ils attendent qu il soit invite a une emission pour qu ils se rendent compte qu il est en situation irreguliere pour l arreter. Le seul truc c est que les autorites tchadiennes ont mis la pression sur le senegal comme elles l avaient fait sur les tunisiens qui l avaient expulse. Macky sall a interet a faire attention, il est en train de decevoir tout le monde. S il se met a plier l echine devant des dictateurs comme Yaya Diame et Idriss Deby pour je ne sais quelles raisons il aura contre lui non seulement la jeunesse senegalaise mais aussi toute la jeunesse africiane soucieuse de voir notre continent sortir du tunnel.

    Arreter d importuner de paisibles freres africains qui ont choisi notre pays pour sa teranga et son modele democratique. le jour ou Macky commencera a faire regretter ce diable de Wade c est fini pour lui.
    Top Banner
    Auteur

    El Hadj Hamidou Diallo

    En Mai, 2013 (23:00 PM)
    depuis 5 ans, aucun service de renseignement sénégalais ne sait que Mac a été extradé au Sénégal à partir de la Tunisie. un procès, celui d'Hissène Habré et la présence de Mak dans les parages, risque de gêner. alors, on se rend compte que Mak n'a as de papier et, au lieu de le régulariser, il est expulsé manu militari du Sénégal vers d'autres cieux, sans papier. en wolof, cela s'appelle lé téranga sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamekhoudiane

    En Mai, 2013 (23:11 PM)
    Je m en doutais quand j ai ecoute le gas sur une radio le week end qui disait que c est l occasion pour les autorites de legiferer sur son statut;alors il est servi
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Mai, 2013 (07:29 AM)
    Le problème c' est surtout pourquoi ne pas lui accorder un titre de séjour?

    Combien de délinquants européens, asiatiques ou même africains vivent tranquillement au Sénégal sans être expulsés?

    Ensuite Hissene Habre qui est arrivé au Sénégal avec une valise pleine d' argent est jusqu' a présent a Dakar et personne ne l' a expulsé même si macky sall s' apprête a organiser son procès prétextant une fierté africaine qui voudrait que les africains doivent être jugés en Afrique et pas au tribunal pénal international.

    Quelle hypocrisie!

    Je crois que n' importe quel pays européen aurait accordé un titre de réfugié a ce monsieur que le Sénégal jette dehors comme un malfrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahamt

    En Mai, 2013 (13:56 PM)
    a mon avis le gouvernement sénégalais connaissent pas le valeur réfugier  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Séne

    En Mai, 2013 (17:36 PM)
    hissein habré qui a massacré 40000 personnes a été accueilli à bras ouvert par le sénégal. makaila un militant des droits de l'homme qui risque sa vie en luttant contre le gouvernement tchadien, est expulsé manu militari.

    le pays modèle de démocratie en Afrique montre aussi qu'il est le meilleur protecteur des dictateurs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email