Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Médias

Assainissement du secteur de la presse : Les acteurs dénoncent le manque de volonté des autorités

Single Post
Assainissement du secteur de la presse : Les acteurs dénoncent le manque de volonté des autorités
Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), lors une conférence de presse conjointe avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs) et l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel), a dénoncé avec la dernière énergie «l’absence de volonté et de vision des autorités sénégalaises pour un meilleur assainissement et une meilleure prise en compte des attentes des acteurs véritables de la presse». 

 Ces organisations de défense des intérêts des journalistes faisaient face à la presse ce mardi 25 novembre au siège du Synpics, pour informer l’opinion nationale et internationale et surtout la prendre à témoin, face à la précarité et à la morosité du secteur de la presse sénégalaise. «Il est très déplorable que, plus de deux ans après l’accession de Macky Sall à la magistrature suprême, aucune lueur ne pointe à l’horizon pour aider les professionnels de la presse à se doter d’entreprises de travail modernes, performantes et viables», a souligné Ibrahima Khalilou Ndiaye, secrétaire général du Synpics, dans sa déclaration liminaire. Alors que des «propositions concrètes de la part de ces mêmes professionnels, ne manquent pas». 

 Estimant que le gouvernement sénégalais «se complaît dans le rôle de spectateur sur un drame technique et humain qui se passe sous ses yeux», le secrétaire général du Synpics reste convaincu que «l’appui institutionnel est le socle des mutations qualitatives et inclusives vers une meilleure Presse». Ibrahima Khalilou Ndiaye a aussi souligné que la presse sénégalaise et ses acteurs souffrent. Pour le patron du Synpics, les autorités et les acteurs doivent ensemble poser un regard lucide sur le secteur. «Il faut agir sans également jeter dans les poubelles de la Démocratie le rôle de sentinelles acquis par les médias», a-t-il martelé. 

Concernant le nouveau code la presse et la nouvelle convention collective, ces organisations de défense des intérêts des professionnels des médias, estiment qu’il faut une mobilisation soutenue de l’ensemble des acteurs, autour de ces questions. En ce sens, le Synpics prévoit une tournée dans les rédactions pour s’enquérir davantage des conditions de travail des professionnels de la presse.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Berkeley

    En Novembre, 2014 (17:14 PM)
    MACKY ACCEPTE TOUT POUR SAUVER SON SOMMET POUR RETOURNER APRES A SES VIEILLES HABITUDES .LES RAPPROCHEMENTS MULTIPLES EN SONT LES PREUVES SURES.IL RESTERA TOUJOURS COEUR DE LEPREUX.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email