L’arrestation du journaliste Alioune Badara Fall et de son grand reporter Mamadou Seck du groupe Futurs médias est perçue comme une «prise d’otages» au sein dudit groupe de presse de Youssou Ndour, lequel estime que pour rien au monde, «ils ne lâcheront leurs sources».
Intervenu sur Rfm hier soir, Mamadou Ibra Kane, Directeur général du groupe de regretter ces arrestations que rien ne justifie selon lui. «A la limite, on aurait trouvé ces mesures légitimes, si on nous avait dit qu’ils ont divulgué de fausses informations. Mais l’info est fondée et on les retient pour qu’ils craquent. On joue sur leurs nerfs pour qu’ils livrent leurs sources», lâche-t-il devant les confrères et la société civile.
Intervenu sur Rfm hier soir, Mamadou Ibra Kane, Directeur général du groupe de regretter ces arrestations que rien ne justifie selon lui. «A la limite, on aurait trouvé ces mesures légitimes, si on nous avait dit qu’ils ont divulgué de fausses informations. Mais l’info est fondée et on les retient pour qu’ils craquent. On joue sur leurs nerfs pour qu’ils livrent leurs sources», lâche-t-il devant les confrères et la société civile.
Dénonçant une «prise d’otages» qui ne dit pas son nom, des précisions s’imposent dès lors sur la responsabilité du journaliste, selon lui : «Nous sommes avant tout des citoyens, des patriotes soucieux de l’intégrité du pays et des soldats qui assurent notre sécurité. Nous avons l’impression que nos confrères sont pris en otage le temps pour l’armée de terminer son enquête pour identifier ceux qui sont supposés être des mouchards», a ajouté Mamoudou Ibra Kane pour qui, «nos confrères n’ont commis aucune faute». Allusion faite également à l’arrestation du directeur de publication du journal Le Quotidien, Mohamed Guèye qui a aussi bénéficié d’un retour de parquet dans l’affaire de la publication des pv d’audition de Thione Seck.
42 Commentaires
Tafa
En Juillet, 2015 (10:07 AM)Taf
En Juillet, 2015 (10:59 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:59 AM)Watt
En Juillet, 2015 (11:01 AM)Le sénégal est parti pour ressembler à la Chine. Un grand complot est en gestation pour vous rendre peut opérationnel dans des prises de positions contre le régime et l'assemblée nationale passera par là. A bon entendeur, salut !
Babs
En Juillet, 2015 (11:06 AM)Apolitique
En Juillet, 2015 (11:23 AM)Mettez vous dans la tete que "Ablaye Wade a été et ne sera plus jamais"et meme si c'était possible, par lui ou tout autre lui rssemblant, que Dieu Tout Puissant nous en préserve à jamais.
Pour l'heure donc, c'est un problème de droit qui se pose: ces jouralistes ou d'autres ont ils le drot de publier des Pv d'une enquete en cours ? La Loi le leur permet il ?
C'est cela la question et rien d'autre, et un homme intelligent doit chercher à le savoir, c'est tout!
Watt
En Juillet, 2015 (11:33 AM)Xel
En Juillet, 2015 (11:38 AM)Journaliste sénégalais apôtre de satan, violence...vous vous prenez pour qui c'est toujours les mêmes histoires à chak fois que vous êtes confrontés à des déboires c'est de l'intimidation, mon œil
question wér bi fégn na?
Anonyme
En Juillet, 2015 (11:39 AM)on a fait un choix "raisonné" qu'on ose assumer ce choix sans trembler.
Au lieu d'arreter des journalistes qui font leur JOB , qu'on renforce plutot la securité à nos Frontieres veritable passoir car la participation du Senegal au coté de l'arabie saoudite n'a pas fini de faire des vagues..car elle ne plait pas aux jihadistes pour qui l'Argent n'est pas la preoccupation premiere comme malheureusement la plupart de nos Jambaars
on a ouvert la boite à PANDORRE le Diable qu'on ne fasse donc pas comme si de rien n'etait car dans ce cas de legereté les consequences futures seront TERRIBLES POUR TOUS
TIAKHAAN FAKHé !!
Watt
En Juillet, 2015 (11:43 AM)Mo
En Juillet, 2015 (11:45 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:46 AM)Mbao Sur Mer
En Juillet, 2015 (11:58 AM)Invoquer la liberté de la presse pour diffuser tout, n'importe quoi et n'importe quand, paraît arbitraire.
Nos frères journalistes doivent arrêter leur course effrénée au BUZZ sans calcul sur les éventuels impacts...
Falou Diémé
En Juillet, 2015 (12:03 PM)Daba
En Juillet, 2015 (12:10 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:12 PM)Anonymelo
En Juillet, 2015 (12:16 PM)Jamais, il n'y a qu'au Sénégal où des journalistes exposent les secrets de leur pays pour vendre leurs papiers. Dans ce pays, les plus renégats et apatrides sont les membres du gouvernement et les journalistes. Aucun attachement à leur patrie.
Apolitique
En Juillet, 2015 (12:16 PM)Il faut d'abord savoir de quoi l'on parle pour pretendure pouvoir debattre
Tremmollo
En Juillet, 2015 (12:16 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:19 PM)Sinon, plus personne ne sera en sécurité à l'intérieur du pays et vis-à-vis du reste du monde
Anonyme990
En Juillet, 2015 (12:29 PM)liberte de presse ou d expression
un journaliste qui se respecte donnera jamais sa source et il est protege pour ca
nous le peuple nous avons le droit de savoir la vrai vérité qui se cache les choses
Macky fait parti du gouvernement mondial mis en place par BILDERBIERG
you joue sa partition comme possédant trois medias puissant pour le contrôle de la pensée unique
tout le reste n est qu un plan qui se déroule et des pions que des personnes tapis derriere avec de noirs desseins qui tirent les ficelles SO
le peuple a la memoire courte JUST AWAKE URSELF
personne ne le fera a ta place
BUJU
BRAAAA
Ibrahimovic
En Juillet, 2015 (12:42 PM)le pouvoir s'est rendu compte que la question sur l'envoi des Diambars au yémén a fait tache d'huile et qu'elle fait tous les jours l'objt d'un sujet de discussion. donc c'est pour nous divertir et d'oublier si vite cette controversée décision qu'il procéde à des prises d'otages.
wa salam
Moi Collabo
En Juillet, 2015 (12:45 PM)Piff
En Juillet, 2015 (12:49 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (12:52 PM)tel:70.888.30.03
Anonyme990
En Juillet, 2015 (13:00 PM)ON APPELLE CETTE TECHNIQUE "L ART DE LA DIVERSION"
je voous met quelk choses a manger sur la table entre tps je fais autre choses
tu peux pas avoir mon tps tu as faim faut que tu mange
ce qui me laisse l opportunité de faire ce que je veux sans que tu t en rende compte
WA SALAM
BUJU
BRAAAA
Anonyme Fma
En Juillet, 2015 (13:12 PM)Anonyme Farba
En Juillet, 2015 (13:14 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (13:22 PM)Vous divulguez des secrets de défense, des procès verbaux dans la presse et vous voulez rester impunis. Mais c'est des douls
Vous etes qui ? JE VOUS EMMERDE COLLEZ NOUS LA PAIX BANDE DE SOULARDS
Gayi Yéwou Lène
En Juillet, 2015 (13:57 PM)Raz
En Juillet, 2015 (13:59 PM)Votre profession doit être revue. Le journalisme c'est tout un métier. Moi personnellement j'ai arreté de suivre les journaux et télé Sénégalaises car avec des programmes loin du sérieux et de la réalité du monde.
L'armée c'est pas de la politique. Comment vous avez pu avoir la naiveté d'aller chercher des infos confidentiels de l'armée et de les publier. Je reste convaincu que pour avoir cette information, vous vous êtes pas rapproché de la DIRPA.
Autres choses, les journalistes de TFM lou lenn nekh soll, à part celle qui présente le 20h (Mme NDIAYE Léa).
Ce DG du groupe n'était même pas capable d'interviwer correctement STROMAE, c'est une déception !
Arretez de sortir n'importe quoi, vérifier vos infos et surtout mesurer l'impact qu'elles peuvent avoir sur l'intégrité du Pays. Ayez de l'étique et de la déontologie.
Wasalam !
La Vérité Ki Fait Mal
En Juillet, 2015 (14:01 PM)IL faut l’avouer. L’image est très peu reluisante de journalistes faisant l’objet de retours de parquet et autres incommodités qu’ils sont prompts à raconter quand il s’agit d’autres citoyens. Comme une incongruité à un moment ou l’on vante partout la vitalité et le dynamisme de la presse sénégalaise.
Néanmoins, il convient de s’arrêter un instant, loin des loups qui hurlent ensemble.
D’abord il s’agit de noter que réclamer ses sources à un journaliste relève d’une méconnaissance totale d’une méconnaissance d’un des piliers de ce métier savoir la protection de sa source. Céder à la pression représente la pire des trahisons pour un élément de cette corporation.
La délicatesse de l’information révélée (et encore !) ne doit nullement occulter cet aspect de la situation.
Cependant l’on ne peut s’empêcher de se faire critique et même très critique quand il s’agit de la publication in extenso de procès verbaux d’audition d’une affaire si suivie de l’opinion.
La perspective d’atteindre des pics de tirages et de vente a été comme le prisme qui a déformé la vue de ces journalistes. Et à cette considération, il faudra ajouter la paresse. Oui. La paresse. Des outils sont à la disposition des journalistes et qui permettent de traiter ce type d’information sans avoir besoin de publier dans toutes ses encoignures un P.V. Mieux, il s’agit d’une façon de protéger sa source. Celui là même qui prend des risques énormes et mu par ses intérêts surement (comme toute source au demeurant), mais qui a permis d’apporter à l’opinion des éléments d’appréciation de première main. L’honneur du métier est sauf.
En 2004,Madiambal Diagne est allé en prison pour des faits similaires. Les journalistes savent qu’ils n’ont pas raison mais hurlent ensemble en rabâchant les sempiternelles justifications :la liberté d’expression si « chèrement acquise »(Encore que l’on ne connait aucun journaliste « tombé au champ d’honneur »)Tout juste y a-t-il eu quelques emprisonnements brefs et surement beaucoup de convocations. Rien de plus. Tout a été offert sur un plateau.
Liberté d’expression ou liberté de dire n’importe quoi
Le sensationnalisme débridé qui caractérise la presse en ce moment constitue la véritable déviance d’une profession si noble dans son essence. Les principes de vérification et de recoupement sont laissés à la porte de nombreuses rédactions. Des bribes d’information sont à la une tandis que des sites internet tels des charognards marchent derrière se contentent de « servir » aux internautes des informations sans tète ni queue. Conséquence : L’on n’a jamais été aussi désinformé ou surement mal informés que nous ne le sommes en ce moment. Suprême paradoxe quand ce sont au moins 14 quotidiens qui ornent les kiosques chaque matin. En lire un équivaut à lire tout les reste. Les plus vigilants sauront faire des économies.
Cependant ce sensationnalisme ambiant et qui régit la presse sénégalaise ne s’accommode que très peu à certains secteurs .Parmi ceux-ci, l’armée. Et sur ce point c’est au corollaire de la liberté d’expression qu’il est fait appel. Pour ne pas nommer la responsabilité. Le seul gage de l’équilibre de ce funambule nommé journaliste. Une perche, penchant tantôt vers la liberté et de l’autre vers la responsabilité et qui permet d’avancer sur la corde raide. Quand la conscience est votre étoile polaire, n’est-il pas convenable de ne point troubler la sérénité des citoyens et la votre. Comment ? En s’asseyant sur des informations. Tout bonnement Cela relève d’un grand courage et d’une grande humilité.
La flemmardise, le vedettariat ont fini de gangrener la profession. Car pour les deux cas de figure, le traitement qui s’impose a été bâclé. Il est heureux que des événements de ce type arrivent. Ils constituent une occasion de procéder à une introspection et de comprendre tôt le danger qu’il y a à s’amuser avec les règles du métier de journaliste. Mais ce « voyage intérieur » ne se déroulera jamais. Comme ces individus si laids qu’ils en abhorrent le miroir. Et le Ping Pong parquet-commissariat de se poursuivre encore longtemps tandis que hurlent les loups
Galimatias
En Juillet, 2015 (14:43 PM)Aujourd'hui la presse elle même devrait être traduite en haute cour de justice en même temps que les délateurs tapis dans l'ombre et qui sont nourris avec nos sous. Delateurs qui demain vendront la première info sensible de l'armée au premier venu
@ Mamoudou Ibra Kane
En Juillet, 2015 (14:54 PM)Sata
En Juillet, 2015 (15:01 PM)Chers journalistes vous restez justiciables comme tous les citoyens
Vous divulguer des informations confidentielles mais la justice n’a pas le droit de vous interpeler
Vous n’acceptez pas la moindre critique mais vous pouvez critiquer les autres
Vous affabulez sur les autres en leur causant un dommage irréparable
Vous encouragez les citoyens à renier leurs valeurs et leur culture
Vous commettez des erreurs sans l’admettre or nul n’est infaillible
Vous préférez faire la propagande des politiciens plutôt que de débattre sur les sujets qui préoccupent les Sénégalais
Vous êtes campés sur une communication d’alerte
En Voulant faire l’exclusivité vous omettez de filtrer l’information utile
Vous faites chanter les hommes politiques
Vous divulguez la vie privée de vos concitoyens
A la moindre poursuite judicaire vous criez le « le monstre s’est réveillé »
Vous êtes des donneurs de leçon or vous pêchez comme tout le monde
Vous refusez de payer l’impôt et l’Etat n’a pas le droit de vous redresser
Vous voulez faire voter la loi portant sur l’impunité de la presse car vous voulez un Etat de droit excepté la presse.
Chers journalistes soyez conscients de votre devoir patriotique
La presse est le troisième pouvoir est une réalité absolue
Vous possédez une grande influence sur le peuple
Inculquez des valeurs à votre peuple qui croit en vous
Sensibilisez le peuple à abandonner les mauvaises habitudes
Revoyez vos comportements car la jeunesse vous imite
Informez juste et utile
Vous avez certes fait du chemin mais il reste beaucoup de chose à explorer en profondeur
Engagez vous davantage à côté de votre peuple pour développer notre cher Sénégal
Ce que la presse peut apporter à son peuple le pouvoir étatique ne le peut pas
Nous avons vraiment besoin d’une presse très engagée pour un Sénégal exemplaire en valeurs fondement de tout développement
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:03 PM)M. Kane, votre réaction est subjective et très émotive. Etre journaliste ne donne pas le droit de TOUT publier, y compris des informations dont la divulgation pourrait nuire à notre Armée!
Plus de responsabilité; moins de recherche de sensationnel!!! Malheureusement nos journaux ne brillent plus par l'analyse des faits mais par le colportage de ragots...
Laissons la justice suivre son cours...
Mboula
En Juillet, 2015 (15:47 PM)Il ne vaut rien.
Le Noble Kane
En Juillet, 2015 (16:58 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (18:09 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (21:51 PM)Anonyme
En Juillet, 2015 (00:05 AM)ABF et Mam SECK n'ont rien écrit d'intéressant, ni de grave donc freedom pour eux
Le poulain de madiambal a manifestement violé le secret de l'enquête, il doit assumer les conséquences de ses actes
VIVE LE SENEGAL
Anonyme
En Juillet, 2015 (15:31 PM)Vous ne devez porter préjudices ni à vous ni à qqu'un d'autre ; surtout ne pas le faire lucrativement sans tenir de son entourage
Participer à la Discussion