Barack Obama, le président des Etats-Unis, a encouragé jeudi à Dakar les médias de son pays à "changer de paradigme" en s'intéressant à l'Afrique, pas seulement pendant les moments de crise.
"L'Afrique ne fait pas toujours l'objet de la concentration de nos médias, sauf s'il y a crise" dans le continent, a dit M. Obama en donnant une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Macky Sall.
"Les économies les plus fortes sont ici en Afrique", a-t-il dit, citant le Brésil et l'Inde, pour montrer que les médias américains doivent être attentifs aux sujets n'ayant rien à avoir avec les crise sur le continent africain.
En Afrique, "nous avons des intérêts économiques", a-t-il ajouté. Les Etats-Unis partagent des "valeurs", dont la démocratie et la bonne gouvernance, avec certains pays africains "dont le Sénégal", et cela "pendant de nombreuses années", a souligné Barack Obama.
"Il ne faut pas oublier l'essentiel. Je souhaite qu'on change de paradigme en nous concentrant sur le commerce et le développement" en Afrique, a-t-il encore dit à l'endroit des médias américains.
1 Commentaires
Deug
En Juin, 2013 (16:57 PM)Participer à la Discussion