Opinion
Abc-Macky Sall : La Rupture À ... Fleurets Mouchetés (par Pathé Mbodj)
La mort de la belle-mère et du beau-frère et les condoléances de Macky Sall à son ami Alioune Badara Cissé (Abc) n'ont pas permis de régler le différend né entre les deux hommes, bien au contraire.
Si elles gomment l'animosité en ce qu'elles nous renvoient au Créateur et à la vanité de l'homme sur terre, les propos courtois du 3 février dernier n'aident en rien à lever l'équivoque, si les mots ont un sens : "Je n'ai rien contre Alioune Badara Cissé ; je ne lui souhaite que du bien" n'a rien d'une ouverture, d'une invite à une remise à plat du cas Abc exclu des instances dirigeantes de l'Alliance pour la République dont il reste un simple militant de base, ce qui semble suffire à son bonheur, selon la sagesse philosophique de l'exclu, partenaire majoritaire selon ses dires.
À son tour, Macky Sall a reçu une leçon de diplomatie sémantique de son vis-à-vis, tout aussi nuancé que le président de la République : "Je n'ai d'autre ambition que d'être un citoyen et de vous accompagner" est un terme générique, valable dans la bouche de tous les citoyens sénégalais : tout le monde est libre d'accompagner le président de la République, à ses côtés ou ... à côté.
Dans les faits donc, rien ne laisse apparaître une solution de la contradiction fondamentale opposant les deux hommes : Abc a voulu sonner l'alerte devant un pouvoir à ses yeux dévié de sa trajectoire originelle et, en face, la seule réponse a été de tenter de museler celui qui passe pour le Cassandre des temps nouveaux. Sauf que Abc a reçu un appui de sympathies nationale et internationale insoupçonné qui le tient en otage face à ses anciens amis républicains : se contenter d'une visite de solidarité culturelle bien sénégalaise pour effacer l'image de la victime qui lui colle à la peau passerait mal aux yeux de ses "abécédaires" apparemment plus résolus à solutionner une "injustice".
En attendant donc la rupture officielle, Macky Sall et Abc jouent à fleurets mouchetés à "Je t'aime, moi non plus".
Pathé Mbodj, journaliste-sociologue
12 Commentaires
Hg
En Février, 2014 (17:31 PM)Lorsque la rue va bientot gouverner tu verras, sale voleur avec tes joux de porc
Bob
En Février, 2014 (18:07 PM)Macky@abc
En Février, 2014 (18:27 PM)Bonne analyse du "wadologue"!!!!!
Tsar
En Février, 2014 (18:31 PM)Abcms
En Février, 2014 (18:42 PM)Ceux qui etaient presents comprennent bien que Macky et ABC veulent se retrouver.
Maïmoune
En Février, 2014 (20:01 PM)Mbagnikk
En Février, 2014 (20:07 PM)[email protected]
En Février, 2014 (21:33 PM)Vérité éclaire
En Février, 2014 (22:12 PM)Astou
En Février, 2014 (20:39 PM)Patience.
Makhtar
En Février, 2014 (20:50 PM)Maty
En Février, 2014 (10:26 AM)Participer à la Discussion