Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ethnicisation du débat public : "Dans le Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de particularisme" (Macky Sall)

Single Post
Ethnicisation du débat public : "Dans le Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de particularisme" (Macky Sall)
Le président de la République siffle la fin de la récré' dans l'espace public miné par un dangereux débat ethniciste. Macky Sall a consacré un important chapitre de son discours à la nation du 3 avril 2021 à "l'urgence" de sauvegarder notre légendaire unité dans la diversité que le monde entier nous envie. Coupant court aux discours dont les auteurs, pour la plupart des membres de son camp (Madiambal Diagne, le ministre Malick Sall…), cherchent, par leur persistance, à réveiller les démons de la division.

"Ce soir, devant vous, je réaffirme solennellement que le Sénégal est une nation unie et indivisible et le restera. Un pays de pluralisme intégrateur. Un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes. Un pays de Téranga qui accueille et protège tous ses hôtes", déclare le chef de l'État. "Ensemble préservons cet art de vivre bien sénégalais. Assurément c'est ce Sénégal qui fait notre bonheur, notre honneur et notre fierté. C'est ce Sénégal qui est connu et apprécié à travers le monde", lance-t-il à tous les Sénégalais de quelque bord qu'ils soient.

"Je vous invite à un examen de conscience"

Selon le président Macky Sall, aucun clivage ne saurait prospérer dans ce pays. "Dans le Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de particularisme quel qu'il soit", fulmine-t-il. Cette particularité sénégalaise nous la devons, d'après lui, aux "ressorts" qui sont restés toujours "solides et jouent leurs rôles de régulateur" même dans les moments les plus troubles comme on en a vécu ces derniers jours. Par conséquent, conseille-t-il : "gardons à l'esprit ce qui pourrait les affaiblir". "Evitons tout propos et tout comportement qui pourraient les fragiliser", insiste Macky. 

Soucieux de la sauvegarde de la cohésion nationale, il invite "à un examen de conscience" tout en appelant au renforcement du "contrat social qui nous lie les uns aux autres, notre commun vouloir de vie commune". "J'appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique. J'appelle au respect des institutions et des principes qui gouvernent notre démocratie, l'état de droit et la République. Ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement. Elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la nation sénégalaise", confie-t-il.

Avant de mettre en garde les fossoyeurs de cette paix sociale : "nul n'a le pouvoir ni le droit de les mettre en péril". Dans cet esprit de revitalisation du ciment unificateur, le président Macky Sall soutient qu'il restera "ouvert au dialogue et à la concertation pour faire avancer nos causes communes". Une main tendue à l'opposition qui a récemment quitté la table du dialogue pour contester la décision jugée unilatérale de tenir les élections locales en 2022. 


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (23:19 PM)
    En tous cas quand ton camp parle d'ethnicisme tu ne dis jamais rien.Wasalam
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (01:06 AM)
      il a commencé l'ethnicisation de la république et maintenant il joue au pompier.

      les toucouleurs ont été utilisés depuis l'avenement de macky comme du bétail électoral. ce gars ne croit en rien
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (02:47 AM)
      ceux qui sont ethniciste sont ceux qui reprochent aux autres de na pas parler wolof...dasn ce cas on a accuse macky sall d'ethnicisme parcequ'il a choisi ses proches collaborateurs parmi ses militants halpulars.
      pourtant quand ablaye wade faisait des faveurs a touba et a fai faire allegence a tout l'etat a son marabouts,ces gens trouvaient ca normal.
      macky sall que je ne supporte pas du tout ne peut pas etre un ethniciste.il parle mal pular,ses enfants ne parlent pas pular.sa femme ne aprle pas pular.macky est plutot de culture -wolofo-serere.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:05 AM)
      personne ne croit plus à ses dire. même au niveau international, ils savent très bien maintenant que ce gars passe son temps à dire le contraire de la réalité.

      on n'à jamais connu d'ethnicisme avant son arrivée. il a toujours promu ce genre de choses.

      il a miraculeusement eu la chance de devenir président de la république pendant 12 ans. Ça suffit, qu'il parte pour laisser le pays en paix. s'il essaie toute manigance, il ruinera tout ce qu'il a pu avoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:10 PM)
      la première mesure à prendre pour préserver la cohésion sociale est de procéder à la redistribution équitable des responsabilités étatiques selon des critères objectifs sans tenir compte de l'appartenance communautaires.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:23 PM)
      dans le sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de particularisme, dixit le macky sall machallah
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fene

    En Avril, 2021 (23:21 PM)
    Fene reek regle ton assemble les depute d abord
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:23 PM)
    Mr le Président vous avez le grand et lourd honneur de mettre fin à cela, surtout venant de la part de certains de vos partisans irresponsables qui ternissent vos discours, surtout votre magnifique discours du début mars, suite aux violences survenues. Et depuis quelques jours avec les tons stupides et guerriers de certains Politiciens de votre parti. En plus de ces mobilisations et meetings politiques qui contrecarrent vôtre ardent lutte contre la covid avec la judicieuse et importante importation de vaccins. Contamination en masse ces temps attendus. Au grand dam du personnel soignant et du peuple qui en subira les conséquences, par la faute de ces Politiciens égoïstes et pouvoirites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:24 PM)
    Toujours des Contradictions entre ces dire et ces actes !

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:28 PM)
    Je suis un sall comme vous m. Le président, mais vu le nombre de sall dans tes postes clés dans ce gouvernement, laisse passer des doutes de votre vision "rassembleur"
    Top Banner
    Auteur

    Elcapo Del Tigré

    En Avril, 2021 (23:36 PM)
    Mr le président , quand un député de la majorité à l'occurence Mr sow appelé au génocide , tu as fais le sourd alors je pense que ton discours est hypocrite !!! c'est sous ton magistère que le sénégal a connu la violence au vrai sens du terme !!! Que Dieu t'accorde sa miséricorde , car tu en aura besoin !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (23:40 PM)
    Merci président
    {comment_ads}
    Auteur

    Lingère... Garmy

    En Avril, 2021 (00:03 AM)
    La fin de la récréation de quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jhtrf

    En Avril, 2021 (00:09 AM)
    Lol que des halpular ministre des finances depuis qu’il est élu et il veut donner des lessons. On a jamais eu ces problèmes jusqu’à ce qu’il devient président
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:18 AM)
      mdr les raciste de peuls allume une incendie et maintenant ils veulent appeler les ponpiers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:18 AM)
      mdr les raciste de peuls allume une incendie et maintenant ils veulent appeler les ponpiers
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:19 AM)
      mdr les racistes de peuls allument une incendie et maintenant ils veulent appeler les ponpiers
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Avril, 2021 (00:16 AM)
    Alhamdoulilah. Non discourse rassembleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Avril, 2021 (00:19 AM)
    Ce me est faux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:28 AM)
    Il a divisé le pays en stratifiant les ethnies dans l'attelage gouvernemental ,administratif, et même militaires.

    Nous autres qui aimons le Sénégal reccollons les morceaux dans notre langage.

    Il n'y a rien a espérer d'un ethnicistes qui a détruit nos ressors sociaux wolof Diola pulaar sérère et tous les autres aimons nous et n'ecoutons pas tous ces ethnicistes protégés et télécommandé par ce président tribaliste .

    Jugez le par ces actes et non sur ces déclarations .Il continuera toujours a défavoriser les autres ethnies .

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (00:39 AM)
    Il y’a seulement 3 jours, son ministre de l’économie Abdoulaye D. Diallo s’excitait dans un meeting à Podor en criant que « Podor est un titre foncier de Macky », sans parler de Farba Ngom le fou.

    N’est-ce pas de la provocation ça ?
    Top Banner
    Auteur

    Boyalmadies

    En Avril, 2021 (00:49 AM)
    Ce mec fait un déni de désamour entre lui et son peuple.

    Il n'a pas encore intégré l'idée selon laquelle son peuple, le peuple sénégalais, particulièrement la jeunesse sénégalaise, n'a plus rien à foutre de ses discours ennuyeux et répétitifs.



    Macky sait pertinemment que la messe est dite pour lui et son camp. Il essaie de sauver la face en voulant charmer la jeunesse avec ses foutus projets.

    Qu'est ce que Macky peut faire en 3 ans qu'il n'a pas pu faire en 9 ans ???

    Sa plus grande erreur aura été les 1200 milliards engloutis dans son Train En Retard (Ter) .

    Savez-vous ce qu'on aurait pu faire avec 1200 milliards ???

    Quand Abdou Diouf quittait le pouvoir, le budget du Sénégal était à 500 milliards, Wade l'a ramené à 2500 milliards à son départ, actuellement il est presque à 5000 milliards, et pourtant le Sénégal n'a jamais été aussi pauvre et arriéré. Quel paradoxe !

    Le Sénégal n'est même pas sur une rampe de lancement pour son développement. On est loin du bout du tunnel. Vraiment loin.

    Combien de ministres, directeurs généraux et autres hauts dirigeants sont passés aux affaires et n'ont absolument rien servi à ce pays ?

    Sinon voler, encore voler et toujours voler.

    À chaque nouveau gouvernement, on prend les mêmes et on recommence. Toujours le même schéma, les mêmes têtes, les mêmes discours...

    Au bout du compte, rien.

    C'est ahurissant ce qui se passe dans ce pays.

    La folie disait l'autre, c'est de toujours faire la même chose en s'attendant à un résultat différent...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (01:23 AM)
      il atteint le chiffre faramineux de 10.000 milliards après avoir dépensé près de 30.000 milliards (????) durant son magistère.
      nullité extrême, voracité jamais égalée. il mange pour ses aïeux morts dans la pauvreté et pour ses descendants jusqu'à ce que la trompette signifie la fin du monde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Manip'

    En Avril, 2021 (01:39 AM)
    Ce débat sur lethnicisme a été sournoisement inoculé dans la conscience collective des sénégalais par les adversaires de Macky sall à partir des élections de 2012. Les gens jusqu'à aujourd'hui en ont fait un épouvantail pour le déstabiliser. Si aujourd'hui on faisait le ratio des nominations de Diouf, Wade et même Senghor vous verrez que les Wolofs depuis l'indépendance à nos jours ont occupé les fonctions électives et administratives les plus en vue et les plus importantes sans que le débat ethnique soit soulevé. Une succession de nomination de Lakka kat surtout poular et Hop tout le monde est sur le qui vive prêt à stigmatiser. Wade était entouré de gens de son ethnie et majoritairement mais on s'en accommodait et personne ne trouvait un quelconque favoritisme. Macky son seul tort c'est d'être un toucouleur quand bien même la majorité de cette communauté s'en bat les couilles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (08:56 AM)
      sidi lamine niass de walt et le sociologue malick ndiaye sont ceux qui ont installé cette idée funeste dans la tête des sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:10 AM)
      beaucoup de sénégalais croient à tort que wade représentait les wolof et la communauté mouride
      wade de mére mandingue sophie dabo originaire de sedhiou
      wade n ' a aucune pratique de wolof
      marié à une française qui malgré un séjour de 50 ans au sénégal ne parle pas wolof ni elle ni ses enfants
      la résidence de wade n est pas kebemer ni le point e mais versailles en france ou il a le plus vécu
      toute son allégeance a la communauté mouride avait pour but de faire élire son fils karim qui ne parle

      le resultat de ce projet de wade a pousse les autres senegalais non wolof a se federer contre les soient disant wolof mouride qui voulaient accaparer le pays

      wade togne wolof yi togne na mouride yi togne na senegal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:10 AM)
      beaucoup de sénégalais croient à tort que wade représentait les wolof et la communauté mouride
      wade de mére mandingue sophie dabo originaire de sedhiou
      wade n ' a aucune pratique de wolof
      marié à une française qui malgré un séjour de 50 ans au sénégal ne parle pas wolof ni elle ni ses enfants
      la résidence de wade n est pas kebemer ni le point e mais versailles en france ou il a le plus vécu
      toute son allégeance a la communauté mouride avait pour but de faire élire son fils karim qui ne parle

      le resultat de ce projet de wade a pousse les autres senegalais non wolof a se federer contre les soient disant wolof mouride qui voulaient accaparer le pays

      wade togne wolof yi togne na mouride yi togne na senegal
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Lagnou Am

    En Avril, 2021 (01:47 AM)
    Dara geulo ko man en tant doomou wolof sama yonn masoul nék si ay affaire d'ethnie mais depuis 2012 bima guisse nigay doxale ak sa ethnie la commencé radicale fait attention nak ne réveille surtout la majorité silencieux wolof ce jous le vous allez le regretté. Vous risque de retourné plus que prévu au fouta sa dessert ba



    Nous sommes tolérants et ouvert mais pas faible
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (01:50 AM)
    Le problème du Sénégal c'est les mafieux politiciens et marabouts regardez comment le khalife des mourides a noyé notre révolution qui permet encore macky sall de venir mentir devant les sénégalais le peuple sénégalais c'est le peuple qui laisse son destin entre les mains des gens qui associent dieu avec d'autres créatures c'est le seul peuple qui dorme encore sur l'avenir de son destin,le khalife fait de la politique le prophète (psl) révèle dans beaucoup d'adhites celui qui dévoile son aide à un frère musulman fait du sirkh,( il associe dieu à son propre intérêts) des gens pareils sont destinés en enfer, là je veux parler les 50 millions que tout le monde parle.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (03:52 AM)
    Construction de pipeline gazoducs ai Galsen: dekkeetteh c'est Vrai Senegal ammnaah pétrole aak gaass. - j'ai toujours que c'était que Des bobards avec le niveau de pauvreté et son extension généralisée a presque 75% de la population ( ultra pauvre ) - et Malgres que le Président ait Déjà anticpe sur la ressource en garantissant le rpayement d'une dette de plus de 3 fois le PNB du Sénégal : 9750 Milliards PSE bouzille au point Ou Même Ce TER qu'on disait boucle en financement est entrain de pourrir ), - Presque tous les 9750 Milliards aillant servi Au financement Pour la réélection du président ( campagne ) et a l'enrichissement d'un clan ). - Le Qatar a des citoyens les plus nantis au monde grâce au gaz. Et Au Sénégal gaz MAis pétrole aussi et c'est Fini Or ( Gold ). Et Zirkon - arachide , terre stable , cotes maritimes des PLus poissonneuses au monde même si les licences des dessous de table en ont dessimees Une bonne partie, soleil ..........Qu'arrive t- Il aux gouvernants africains ? Khannaaah dagniouyee laakkahh komkomou rewmi: Lui kganaa boudine sathiah reek - Dana amm Lou Des: MAis lii taall komkom bii reek Leur Avec Toutes Ces ressources - Alors Une petite île dénommée Singapore n'a aucune ressource naturelle et Même pas assez d'espCe Pour les habitants: et Malgres Tout Ils font Des immeubles maraîchers ( ( jardin ) sur PLus de 30 étages - et arrivent à mettre sur les étalages de Leur Supermarché ( NTUC ) aillant remplacés depuis belle lurette les Français auchan Qui y opéraient et ont PLus bagages comme en Malaisie Aussi. ( les Asiatiques ont le contrôle de leurs economie et sont confidents et ambitieux et plus sincère dans leur patriotisme ): Le Gouvernement détourne une bonne partie Des finances Publique et sans arrêt - Avec le chef d'orchestre MAcky Sall. Les populations ont faim. - Elle vont simplement sur Des tronçons isolés en brousse casser les tireau espérant récolter du gaz à revendre par n'importe quel hasard et boum - explosion de gazoducs et dégâts collateraux - Comme Ces couvercles en plombs des egout ( voles et vendus Au baye diaggaal Pour Faire Des marmites - Avec Comme consequence le blocage des egouts Par déchets sable et - complication d'inondation .....en hivernage. Sabotewoumah deh. - MAis la vérité est que On ne developpe pas un Pays Par le haut. Une meilleures redristribution Des ressources Pour moins de disparités avec Une grande sécurité sociale: c'est ainsi que les infrastructures coûteuses ultra luxueuses et souvent inappropriées ( TER - building admin simple refection à 45 Milliards ). Les gouvernants n'ont qu'à être plus serieux qu'ils ne font semblant de l'être avec les Senegalais. On ne peut donner l'impression de vouloir gouverner un Pays Alors qu'on est Au pouvoir que Pour s'enrichir - en realite - et toys les engagements pris toys les projets Tous les investissements Toutes les initiatives gouvernementales sont en priorité conçus pour Voler ( Gres à Gres, projet Non prioritaire redondant, ultra couteux ( TER ), Surfacturation , rallonge budgétaire ( expl DIAMNIADIO complexe jusqu'à 7 jours de la réception finale ( PLus 400 Millions de rallonge ) apres d'autres revus à la hausse durant execution chantier.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (04:24 AM)
    C'est avec Macky, que ce débat est né...il a une grande responsabilité de la dégradation de la cohésion sociale.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (04:54 AM)
    Il ne fera rien. Il prefera qu'on s'entretue et sue ses maîtres viennent se servirent. Laisser ses chiens se pavaner partout en période de crise sanitaire pour animer des meetings halpour et venir ici du layam layam. Sa way sawil té teuri. Bo yewo nga abal nou sounou deuk ak sa gangore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2021 (05:03 AM)
    Lu waay def , bopam ! nax rewmi yombul
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2021 (05:08 AM)
    Les halpulars n'en sont pour rien...Partout en Afrique des politiciens malhonnetes les utilisent pour leurs propres interets et non pour les interets des peuls....Que dieu les garde à ne pas suivre les politiciens.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:13 AM)
    C est maky qui joue la carte ethnisue poular serere contre les autres zu Sénégal comme dans la sous région

    Les recrutements nominations, financements, tout est ethnique

    Maky élimine les candidats wolofs sérieux comme Khalifa et karim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (06:25 AM)
    Macky a cause trop de frictions ethniques au Sénégal. Dommage pour le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier De Ce Que Je Suis

    En Avril, 2021 (08:25 AM)
    Fouttez nous la paix! Vous qui stagmatisez les peulhs.Les hal pulhar s en foutent que Macky soit président ou qquelqu' d autres.Nous n avons jamais compté sur ces dirigeants,la communauté pulhar est celle qui émigre le plus dans ce pays a la recherche de biens pour satisfaire ses proches



    Cependant une chose demeure et demeurera éternellement le fait que nous soyons extrêmement, j insiste extrêmement fier de l appartenance à cette belle ethnie qu est le pulhar.



    Neddo ko bandoum est une réalité chez nous et ceci avant et même après le départ de Macky puisque nous sommes éduqués ainsi à savoir aimer son sang!.Et ceux qui ne le comprennent pas on s en bat les couilles et on s en fout d'eux



    Je ne vais pas stigmatiser aucune ethnie mais le constat que j ai fait est que bcp de wolof sont contre Macky parceque seulement c est un hal pulhar donc ils ne sont pas objectif



    Pour terminer je vais vous dire ceci élisons nos présidents sur la base d idées et de programmes moi personnellement j ai voté pour Sonko parceque je pense c est le meilleur candidat pour le Senegal parcontre je suis extremmmmmmmennnnnnt fier de ce que je suis un HAL PULHAR et le Neddo ko bandoum je le vis mais pas politiquement et le SENEGAL nous appartient tous!



    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:52 AM)
      trouvez vous normal que depuis 2012, il n'y a jamais eu de ministre des finance non toucouleur ? jamais de dg des impôts non toucouleur ?jamais de dg de l'artp non toucouleur ? on a l'impression que dans ce pays certains postes sont destinés à uniquement une catégorie de sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (11:33 AM)
      je suis d'accord avec vous: nous devons aimer nos parents certes mais nous ne devons pas utiliser les ressources de de la république que nous avons tous en partage pour favoriser nos parents. je regrette de constater que macky et ses parents ont trop tiré sur la corde ce qui a choqué tout les senegalais forges dans les valeurs républicaines
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:12 PM)
      si les senegalais n'elisaient pas sur la base des idées et des programmes macky sall ne serait jamais elu president du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Avril, 2021 (08:29 AM)
    Je suis sidéré par la violence verbale de certains sénégalais qui passent leur temps à médire et juger les autres. N'ont ils pas de péchés à apurer avant leur rendez vous avec Allah. Croient ils que le leader pour lequel ils insultent sera leur intermédiaire avec Allah ? Non, car lui devra endosser la somme de vos péchés dont il est la cause.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Avril, 2021 (09:10 AM)
    Voilà un Discours d'un Président de la République, dignement-digne de l'Être, que les dignes-nobles Peuples sénégalais apprécient-approuvent et en sont fiers-rassurés-heureux.

    NOUS suggérons aux sinistres "êtres" de lire d'abord très attentivement, sans arrière pensée, l'intégralité intégrale du DISCOURS du Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall,

    avant encore de s'adonner mesquinement à des interprétations funestes pour masquer les haines-racismes déguisés qui les animent-motivent-orientent-guident.

    Le Sénégal est un pays archi-pluriel de tout en tout de tout en TOUT de TOUT et cela depuis toujours et pour toujours.

    La République du Sénégal posséde une CONSTITUTION, laquelle, dès le Premier Article confirme que le Sénégal est pluriel et souligne l'Egalité égale entre les langues codifiées nationale, et que c'est le français langue officielle.

    Outre la CONSTITUTION, il y a les INSTITUTIONS de la République du Sénégal, les lois, les règles, les règlements qui sont impérativement à respecter par toutes-tous, partout dans le pays, car ils sont au-dessus de toutes-tous et partout.

    Une personne qui s'exhibe comme citoyen du Sénégal, mais égratigne ou souille ou ignore les fondements fondamentaux du pays, n'est rien d'autre qu'un citoyen sur le papier, donc un faux, par conséquent hors des faits concrétement concrets qui attestent sa citoyenneté légale-licite.

    Les ethnocentristes, les clanistes, les tribalistes, les régionalistes, les confréristes, donc les fascistes-racistes au Sénégal sont sont connus-reconnus-admis comme tels

    par tous les dignes-nobles Peuples Sénégalais, Patriotes authentiques, viscéralement attachés aux valejurs universelles de dignité, de bon sens, du sens de l'honneur, de bonne moralité, de civisme, d'humilité, qui adorent leur cher Sénégal, et prêts à se sacrifier pour défendre ses bonheurs-honneurs.

    Les ethnocentristes, les clanistes, les tribalistes, les régionalistes, les confréristes s'offrent indignement l'outrancière ouitrecuidance pour se donner le droit fantaisiste de se considérer supérieurs des dignes-nobles Peuples sénégalais,

    arrivant même à tenter d'imposer (sottement) à ceux-ci l'abandon de leurs cultures-natures-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières-façons (combles de valeurs universellement universelles) aux profit des leurs.... bourrés de souillures souillées.

    Que ces "êtres" lavent d'abord devant leurs portes bloquées par des océans de souillures souillées, avant de s'autoriser de fourrer leurs nez de fauves rapaces-avides-voraces-cupides insatiables dans les VIES saines-saintes des dignes-nobles Peuples sénégal, Patriotes authentiques.

    UN PRESIDENT QUI A FAIT DES REALISATIONS EFFECTIVES PARTOUT DANS LE PAYS, EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS, C'EST LE DR. MACKY SALL!

    Vive le Président de la République du Sénégal,

    Son Excellence, Dr. Macky Sall!

    Vive la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal!



    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:18 AM)
    Démissionne

    ce pays est entrain de sombrer

    Boucher de Dakar

    Asssassin

    Empoisonneur

    Franc maçon

    Prends tes ânes et dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (09:22 AM)
    Vigilance

    Les franc-maçonnerie agissent durant le impossible de ramadan

    Le peuple t'a vomis
    Top Banner
    Auteur

    Les Toukki Rére

    En Avril, 2021 (09:49 AM)
    Toukki rére taisez vous !



    Le Fouta est foutu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (10:41 AM)
      finalement, après 9 ans on pouvait,les sénégalais se rendent douloureusement compte que même pawlish ou ousin barigo ,feraient mieux que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberté Only

    En Avril, 2021 (10:23 AM)
    mdr les racistes de peuls allument une incendie et maintenant ils veulent appeler les ponpiers
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Avril, 2021 (10:26 AM)
    En Ce 4 Avril 2021, les chrétiens du monde entier célèbrent la résurrection de JESUS CHTIST , lumière du monde, sauveur de l humanite. En qui 5out genoux fléchira.

    Jesus ressuscité, qui reviendra dans la gloire à la fin des temps. Haleluyah !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:52 PM)
    Que de commentaires méchants sur les Peulhs. Tout cela c'est le fait de contrer un homme. Dieu à fait qu'il est président juste à 2024. Ce qu'il est entrain de faire au Sénégal est sans commune mesure. C'est un très grand homme d'État. Le monde entier lui reconnaît cela et même au Sénégal car toutes les élections il les gagne. Ce discours est dangereux et même certains journalistes tombent dans ce piètres débats dignes uniquement des réseaux sociaux entretenu par des personnes mal intentionnés qui n'osent pas se montrer. Donc les journalistes des médias ne doivent pas tomber dans ce piège.

    Top Banner
    Auteur

    Galimatias

    En Avril, 2021 (14:17 PM)
    Pas de culture soninké, ni manjack, ni diola, ni mancagne, à la limite du peul et du sérer sinon partout dans les média tout est pour le Wolof. Tu parles ta langue maternelle dans une assemblée on te traite de raciste et d`éthniciste. Tu es à un poste de responsabilité avec rigueur et sans compromis on te taxe de Geum service, zélé et con
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:20 PM)
    Mackys Sall, toujours dans les petits débats de politiciens en quête de bétail électoral. Vous décevez de plus en plus. De grâce, ayez une posture républicaine, au lieu de descendre dans le caniveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Maquis

    En Avril, 2021 (19:17 PM)
    Ce qu'il dit est toujours different de ce qu'il fait, ou lele oppoqé à ce qu'il fait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2021 (21:24 PM)
    Juste une question ?Macky Sall n est ce pas c été le premier ministre de Wade et si je ne me trompé il est toucouleur? N est ce pas Amadou ba écrit directeur des impôts et domaines au temps de Wade et il est peul ?et Idrissa Seck si je ne me trompes il est sérère ? Et une dernière chose Serigne Touba n est ce pas c'était un peul et de facto tous ses descendants le sont et pourtant c'est lui qui a créé le wolofal et Wade était Mouride ? Donc pourquoi dire que Wade avait ethnicisé le Sénégal c'est absolument Faux car avec tout ce que je vous ai dit il y avait de la diversité sous Wade et il fait parti d'une confrérie dont le fondateur est peul . C'est juste pour dire que c'est Macky Sall qui a commencé à ethnicisé l'état c'est ni Wade ni Diouf et je ne suis pas wolof mais sérère mais il n y a que des allpullars et des sereres dans ce gouvernement
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email