Le président de la République siffle la fin de la récré' dans l'espace public miné par un dangereux débat ethniciste. Macky Sall a consacré un important chapitre de son discours à la nation du 3 avril 2021 à "l'urgence" de sauvegarder notre légendaire unité dans la diversité que le monde entier nous envie. Coupant court aux discours dont les auteurs, pour la plupart des membres de son camp (Madiambal Diagne, le ministre Malick Sall…), cherchent, par leur persistance, à réveiller les démons de la division.
"Ce soir, devant vous, je réaffirme solennellement que le Sénégal est une nation unie et indivisible et le restera. Un pays de pluralisme intégrateur. Un pays de paix et de convivialité entre toutes ses composantes. Un pays de Téranga qui accueille et protège tous ses hôtes", déclare le chef de l'État. "Ensemble préservons cet art de vivre bien sénégalais. Assurément c'est ce Sénégal qui fait notre bonheur, notre honneur et notre fierté. C'est ce Sénégal qui est connu et apprécié à travers le monde", lance-t-il à tous les Sénégalais de quelque bord qu'ils soient.
"Je vous invite à un examen de conscience"
Selon le président Macky Sall, aucun clivage ne saurait prospérer dans ce pays. "Dans le Sénégal que nous aimons, il ne saurait y avoir de particularisme quel qu'il soit", fulmine-t-il. Cette particularité sénégalaise nous la devons, d'après lui, aux "ressorts" qui sont restés toujours "solides et jouent leurs rôles de régulateur" même dans les moments les plus troubles comme on en a vécu ces derniers jours. Par conséquent, conseille-t-il : "gardons à l'esprit ce qui pourrait les affaiblir". "Evitons tout propos et tout comportement qui pourraient les fragiliser", insiste Macky.
Soucieux de la sauvegarde de la cohésion nationale, il invite "à un examen de conscience" tout en appelant au renforcement du "contrat social qui nous lie les uns aux autres, notre commun vouloir de vie commune". "J'appelle à une revitalisation urgente des valeurs de citoyenneté, de civisme et de coexistence pacifique. J'appelle au respect des institutions et des principes qui gouvernent notre démocratie, l'état de droit et la République. Ces valeurs nous engagent et nous protègent solidairement. Elles constituent notre soupape de sécurité individuelle et collective, le socle sur lequel repose la nation sénégalaise", confie-t-il.
Avant de mettre en garde les fossoyeurs de cette paix sociale : "nul n'a le pouvoir ni le droit de les mettre en péril". Dans cet esprit de revitalisation du ciment unificateur, le président Macky Sall soutient qu'il restera "ouvert au dialogue et à la concertation pour faire avancer nos causes communes". Une main tendue à l'opposition qui a récemment quitté la table du dialogue pour contester la décision jugée unilatérale de tenir les élections locales en 2022.
37 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2021 (23:58 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (00:29 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (01:06 AM)les toucouleurs ont été utilisés depuis l'avenement de macky comme du bétail électoral. ce gars ne croit en rien
Reply_author
En Avril, 2021 (01:10 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (02:47 AM)pourtant quand ablaye wade faisait des faveurs a touba et a fai faire allegence a tout l'etat a son marabouts,ces gens trouvaient ca normal.
macky sall que je ne supporte pas du tout ne peut pas etre un ethniciste.il parle mal pular,ses enfants ne parlent pas pular.sa femme ne aprle pas pular.macky est plutot de culture -wolofo-serere.
Reply_author
En Avril, 2021 (05:01 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (08:37 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:05 AM)on n'à jamais connu d'ethnicisme avant son arrivée. il a toujours promu ce genre de choses.
il a miraculeusement eu la chance de devenir président de la république pendant 12 ans. Ça suffit, qu'il parte pour laisser le pays en paix. s'il essaie toute manigance, il ruinera tout ce qu'il a pu avoir.
Reply_author
En Avril, 2021 (12:10 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (12:23 PM)Fene
En Avril, 2021 (23:21 PM)Reply_author
En Avril, 2021 (08:41 AM)Elcapo Del Tigré
En Avril, 2021 (23:36 PM)Lingère... Garmy
En Avril, 2021 (00:03 AM)Jhtrf
En Avril, 2021 (00:09 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:18 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:18 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:19 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:36 AM)Momo
En Avril, 2021 (00:16 AM)Ibra
En Avril, 2021 (00:19 AM)Nous autres qui aimons le Sénégal reccollons les morceaux dans notre langage.
Il n'y a rien a espérer d'un ethnicistes qui a détruit nos ressors sociaux wolof Diola pulaar sérère et tous les autres aimons nous et n'ecoutons pas tous ces ethnicistes protégés et télécommandé par ce président tribaliste .
Jugez le par ces actes et non sur ces déclarations .Il continuera toujours a défavoriser les autres ethnies .
N’est-ce pas de la provocation ça ?
Boyalmadies
En Avril, 2021 (00:49 AM)Il n'a pas encore intégré l'idée selon laquelle son peuple, le peuple sénégalais, particulièrement la jeunesse sénégalaise, n'a plus rien à foutre de ses discours ennuyeux et répétitifs.
Macky sait pertinemment que la messe est dite pour lui et son camp. Il essaie de sauver la face en voulant charmer la jeunesse avec ses foutus projets.
Qu'est ce que Macky peut faire en 3 ans qu'il n'a pas pu faire en 9 ans ???
Sa plus grande erreur aura été les 1200 milliards engloutis dans son Train En Retard (Ter) .
Savez-vous ce qu'on aurait pu faire avec 1200 milliards ???
Quand Abdou Diouf quittait le pouvoir, le budget du Sénégal était à 500 milliards, Wade l'a ramené à 2500 milliards à son départ, actuellement il est presque à 5000 milliards, et pourtant le Sénégal n'a jamais été aussi pauvre et arriéré. Quel paradoxe !
Le Sénégal n'est même pas sur une rampe de lancement pour son développement. On est loin du bout du tunnel. Vraiment loin.
Combien de ministres, directeurs généraux et autres hauts dirigeants sont passés aux affaires et n'ont absolument rien servi à ce pays ?
Sinon voler, encore voler et toujours voler.
À chaque nouveau gouvernement, on prend les mêmes et on recommence. Toujours le même schéma, les mêmes têtes, les mêmes discours...
Au bout du compte, rien.
C'est ahurissant ce qui se passe dans ce pays.
La folie disait l'autre, c'est de toujours faire la même chose en s'attendant à un résultat différent...
Reply_author
En Avril, 2021 (01:23 AM)nullité extrême, voracité jamais égalée. il mange pour ses aïeux morts dans la pauvreté et pour ses descendants jusqu'à ce que la trompette signifie la fin du monde.
Reply_author
En Avril, 2021 (04:50 AM)Manip'
En Avril, 2021 (01:39 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (08:56 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (10:10 AM)wade de mére mandingue sophie dabo originaire de sedhiou
wade n ' a aucune pratique de wolof
marié à une française qui malgré un séjour de 50 ans au sénégal ne parle pas wolof ni elle ni ses enfants
la résidence de wade n est pas kebemer ni le point e mais versailles en france ou il a le plus vécu
toute son allégeance a la communauté mouride avait pour but de faire élire son fils karim qui ne parle
le resultat de ce projet de wade a pousse les autres senegalais non wolof a se federer contre les soient disant wolof mouride qui voulaient accaparer le pays
wade togne wolof yi togne na mouride yi togne na senegal
Reply_author
En Avril, 2021 (10:10 AM)wade de mére mandingue sophie dabo originaire de sedhiou
wade n ' a aucune pratique de wolof
marié à une française qui malgré un séjour de 50 ans au sénégal ne parle pas wolof ni elle ni ses enfants
la résidence de wade n est pas kebemer ni le point e mais versailles en france ou il a le plus vécu
toute son allégeance a la communauté mouride avait pour but de faire élire son fils karim qui ne parle
le resultat de ce projet de wade a pousse les autres senegalais non wolof a se federer contre les soient disant wolof mouride qui voulaient accaparer le pays
wade togne wolof yi togne na mouride yi togne na senegal
Reply_author
En Avril, 2021 (10:11 AM)Galsen Lagnou Am
En Avril, 2021 (01:47 AM)Nous sommes tolérants et ouvert mais pas faible
Reply_author
En Avril, 2024 (23:41 PM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2021 (05:12 AM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2021 (05:03 AM)Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2021 (05:08 AM)Les recrutements nominations, financements, tout est ethnique
Maky élimine les candidats wolofs sérieux comme Khalifa et karim
Fier De Ce Que Je Suis
En Avril, 2021 (08:25 AM)Cependant une chose demeure et demeurera éternellement le fait que nous soyons extrêmement, j insiste extrêmement fier de l appartenance à cette belle ethnie qu est le pulhar.
Neddo ko bandoum est une réalité chez nous et ceci avant et même après le départ de Macky puisque nous sommes éduqués ainsi à savoir aimer son sang!.Et ceux qui ne le comprennent pas on s en bat les couilles et on s en fout d'eux
Je ne vais pas stigmatiser aucune ethnie mais le constat que j ai fait est que bcp de wolof sont contre Macky parceque seulement c est un hal pulhar donc ils ne sont pas objectif
Pour terminer je vais vous dire ceci élisons nos présidents sur la base d idées et de programmes moi personnellement j ai voté pour Sonko parceque je pense c est le meilleur candidat pour le Senegal parcontre je suis extremmmmmmmennnnnnt fier de ce que je suis un HAL PULHAR et le Neddo ko bandoum je le vis mais pas politiquement et le SENEGAL nous appartient tous!
Le Fouta Est Foutu
En Avril, 2021 (08:45 AM)le fouta est foutu. y'a rien là bas !
Reply_author
En Avril, 2021 (10:52 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (11:33 AM)Reply_author
En Avril, 2021 (13:12 PM)Abdoulaye
En Avril, 2021 (08:29 AM)Foulbés!
En Avril, 2021 (09:10 AM)NOUS suggérons aux sinistres "êtres" de lire d'abord très attentivement, sans arrière pensée, l'intégralité intégrale du DISCOURS du Président de la République, Son Excellence, Dr. Macky Sall,
avant encore de s'adonner mesquinement à des interprétations funestes pour masquer les haines-racismes déguisés qui les animent-motivent-orientent-guident.
Le Sénégal est un pays archi-pluriel de tout en tout de tout en TOUT de TOUT et cela depuis toujours et pour toujours.
La République du Sénégal posséde une CONSTITUTION, laquelle, dès le Premier Article confirme que le Sénégal est pluriel et souligne l'Egalité égale entre les langues codifiées nationale, et que c'est le français langue officielle.
Outre la CONSTITUTION, il y a les INSTITUTIONS de la République du Sénégal, les lois, les règles, les règlements qui sont impérativement à respecter par toutes-tous, partout dans le pays, car ils sont au-dessus de toutes-tous et partout.
Une personne qui s'exhibe comme citoyen du Sénégal, mais égratigne ou souille ou ignore les fondements fondamentaux du pays, n'est rien d'autre qu'un citoyen sur le papier, donc un faux, par conséquent hors des faits concrétement concrets qui attestent sa citoyenneté légale-licite.
Les ethnocentristes, les clanistes, les tribalistes, les régionalistes, les confréristes, donc les fascistes-racistes au Sénégal sont sont connus-reconnus-admis comme tels
par tous les dignes-nobles Peuples Sénégalais, Patriotes authentiques, viscéralement attachés aux valejurs universelles de dignité, de bon sens, du sens de l'honneur, de bonne moralité, de civisme, d'humilité, qui adorent leur cher Sénégal, et prêts à se sacrifier pour défendre ses bonheurs-honneurs.
Les ethnocentristes, les clanistes, les tribalistes, les régionalistes, les confréristes s'offrent indignement l'outrancière ouitrecuidance pour se donner le droit fantaisiste de se considérer supérieurs des dignes-nobles Peuples sénégalais,
arrivant même à tenter d'imposer (sottement) à ceux-ci l'abandon de leurs cultures-natures-éducations-langues-us-coutumes-modes-manières-façons (combles de valeurs universellement universelles) aux profit des leurs.... bourrés de souillures souillées.
Que ces "êtres" lavent d'abord devant leurs portes bloquées par des océans de souillures souillées, avant de s'autoriser de fourrer leurs nez de fauves rapaces-avides-voraces-cupides insatiables dans les VIES saines-saintes des dignes-nobles Peuples sénégal, Patriotes authentiques.
UN PRESIDENT QUI A FAIT DES REALISATIONS EFFECTIVES PARTOUT DANS LE PAYS, EN FAVEUR DE TOUS LES PEUPLES SENEGALAIS, C'EST LE DR. MACKY SALL!
Vive le Président de la République du Sénégal,
Son Excellence, Dr. Macky Sall!
Vive la République laïque, démocratique, sociale du Sénégal!
FOULBES!!!
ce pays est entrain de sombrer
Boucher de Dakar
Asssassin
Empoisonneur
Franc maçon
Prends tes ânes et dégage
Les franc-maçonnerie agissent durant le impossible de ramadan
Le peuple t'a vomis
Les Toukki Rére
En Avril, 2021 (09:49 AM)Le Fouta est foutu
Reply_author
En Avril, 2021 (10:41 AM)Liberté Only
En Avril, 2021 (10:23 AM)Kalkulart
En Avril, 2021 (10:26 AM)Jesus ressuscité, qui reviendra dans la gloire à la fin des temps. Haleluyah !!!!
Galimatias
En Avril, 2021 (14:17 PM)Le Maquis
En Avril, 2021 (19:17 PM)Vérité
En Avril, 2021 (21:24 PM)Participer à la Discussion