Avec l’inauguration du poste-frontière de Rosso, le Sénégal sécurise une entrée sur son territoire très fréquentée. L’objectif est de contrôler les entrées et les sorties avec l’effectivité du fonctionnement du service des visas sur cette partie du pays.
Abdoulaye Daouda Diallo sécurise le Sénégal au Nord. Le ministre de l’Intérieur a inauguré, hier, le poste frontière de Rosso spécialisé dans la délivrance de visas biométriques pour les étrangers en séjour au Sénégal. Il s’agit d’installer ce service dans une frontière qui délimite le Sénégal de la Mauritanie et, dont le taux de fréquentation est jugé très important. Réalisé dans le cadre d’une convention de concession entre l’Etat du Sénégal et la société «Snedaï», ce projet met en place un nouveau dispositif de délivrance de visas biométriques en vigueur au Sénégal depuis le 1er Juillet 2013. Il consiste, selon le ministre de l’Intérieur, à exiger de tout voyageur entrant au Sénégal un visa à l’exception des ressortissants de la Cedeao et des citoyens des pays dispensés de ce sésame grâce à des accords de coopération à l’image du Maroc. D’après Abdoulaye Daouda Diallo, l’instauration du visa ne se justifie pas par une application de la réciprocité. Mais, elle constitue une exigence de sécurisation du territoire national par une vérification des entrées et sorties. «Ce qui nous intéresse le plus, c’est la vérification des entrées et des sorties dans nos frontières. C’est le but fondamental», a-t-dit. Il a en outre indiqué que ce projet qui a commencé par Dakar sera étendu dans les différentes portes d’entrée du territoire national.
Aujourd’hui, la société Snedaï a réalisé des «investissements importants» pour la mise en œuvre de ce système dans le cadre de la convention qui la lie à l’Etat. L’entreprise a installé un réseau télé informatique bâti autour de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) chargée de l’instruction des demandes de visas au ministère de l’Intérieur. Il y a aussi l’aménagement à Dakar d’un centre d’exploitation relié à tous les autres sites de délivrance de visa. Sans oublier les 18 ambassades ou consulats à l’étranger, et les 10 boxes de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar qui facilitent la délivrance de visas. Il a aussi cité la réalisation de 10 postes au sein des secteurs frontaliers que sont Rosso, Gorel Oumar, Matam, Nayé, Sénoba, Mpack, Coumbacara, Fongolimbi, et Badiara.
Par ailleurs, il a inauguré les nouveaux locaux du poste frontalier de Rosso. Ces nouveaux locaux, qui comprennent le bureau principal du chef de poste, un poste de contrôle pour arrivées, un autre pour les départs et les locaux techniques, «répondent aux normes de l’Oaci». Ces édifices permettront de resoudre quelques difficultés auxquelles sont soumis les garde-frontières comme les problèmes de mobilité et d’effectifs.
6 Commentaires
Fkjifjf
En Septembre, 2013 (21:43 PM)Mor
En Septembre, 2013 (23:18 PM)Stopp
En Septembre, 2013 (03:27 AM)Nonobostant Faye
En Septembre, 2013 (09:35 AM)Un Observateur
En Septembre, 2013 (11:23 AM)Pag
En Septembre, 2013 (11:59 AM)Participer à la Discussion