Selon la Fondation pour la recherche sur le cancer de Grande-Bretagne, le nombre croissant de cancers de l'utérus diagnostiqués outre-Manche serait en partie dus au taux d'obésité de la population.
Dans les années 90, environ 19 femmes sur 100 000 étaient diagnostiquées avec un cancer de l'utérus en Grande-Bretagne. Vingt ans plus tard, ce nombre est passé à 29 sur 100 000. Une explosion que les chercheurs imputent en partie au taux croissant d'obésité chez les Britanniques.
"Environ 9000 femmes sont diagnostiquées chaque année avec un cancer de l'utérus et envion 2000 d'entre elles vont en mourir" explique la Fondation pour la recherche sur le cancer de Grande-Bretagne, sur le site de la BBC .
Un cancer sur trois lié à l'obésité
"Nous ne connaissons pas encore véritablement les causes mais nous savons qu'environ un tiers des cas de cancers de l'utérus sont liés à l'obésité " a déclaré le Professeur Jonathan Lederman, de Cancer research UK. Les experts soupçonnent que l'excès de graisse produit des hormones et des molécules qui font office de facteurs de croissance pour les tumeurs. D'autre facteurs comme l'âge ou le manque d'activité physique ont également une influence.
A ne pas confondre avec le cancer du "col de l'utérus", le cancer de l'utérus touche la paroi interne de cet organe (appelée endomètre). En France, on enregistre environ 7200 nouveaux cas par an , ce qui en fait le 4e cancer féminin.
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (06:21 AM)Participer à la Discussion