Le Sénégal va bientôt disposer d’une loi sur la médecine traditionnelle avant décembre 2016. L’annonce a été faite, hier, par le Coordonnateur de la cellule de médecine traditionnelle au Ministère de la Santé et de l’action sociale, Alioune Aw, qui précise que le processus est assez avancé.
Selon lui, sa cellule a déjà rédigé les textes de cette loi au regard des contextes sous-régional et régional, aux regards des documents de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et de l’Organisation africaine de la santé.
Ils ont été réactualisés et partagé avec la Fédération sénégalaise des praticiens de la médecine traditionnelle. La cellule a partagé aussi les textes en réunion de coordination centrale avec le ministre Awa Marie Coll Seck et l’ensemble des directeurs nationaux. Le projet de loi est passé également en commission interne au niveau de la Primature. Et de l’avis de monsieur Aw, il y a une stabilisation du document et un consensus fort.
A en croire le coordonnateur de la cellule, cette loi va permettre à réglementer la pratique de la médecine traditionnelle dans le pays. Parce qu’elle prévoit des sanctions en termes d’amende et d’emprisonnement.
Aussi, monsieur Aw a soutenu que la collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle est fondamentale et, est réelle au Sénégal. Avant de préciser que c’est le formalisme qui n’est pas encore de rigueur. Pour lui, les tradipraticiens sont le premiers recours au niveau communautaire. D’où l’importance de cette coopération entre les deux parties.
4 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (19:18 PM)Anonyme
En Février, 2016 (21:04 PM)Goum Goum
En Février, 2016 (11:12 AM)Anonyme
En Février, 2016 (19:50 PM)Participer à la Discussion